Il y a 33 ans ... Mars 1988

Nouveau numéro de cette chronique mensuelle (ou jusqu'à ce que je l'oublie .. ), le concept est simple:
Je vais prendre un Comics daté de 33 ans (Cover Date de Mars 1988 -- sorti fin décembre 87) dans ma collection et en faire la critique. (De préférence un Comics « d’intérêt »)


* Je reprends cette idée tenue par d'autre en d'autre langue (Alan Stewart et son “Attack of the 50 Year Old Comic Books” ) -

** Bien qu'ayant commencé à lire mes comics en Anglais dés 83, et plus régulièrement à partir de 84, ce n'est qu'en 85 que je commence à sortir de ma "Zone de Confort" (titres connus car publiés en Français par Lug ou Arédit)

Les mois ce suivent et ne se ressemblent pas.

Crash !! Booom ! Hue !!

Chez Malibu (Eternity, Aircel,…) on va découvrir Dinosaurs for Hire de Tom Mason, avec Byron Carson, qui nous présentent des dinosaures mercenaires, tandis que Paul O’Connor et John Gallagher lancent une nouvelle série dans le monde des Ex-Mutants , Empire. Eternity commence la publication US des aventures de Powerman (un Superman Noir, qui sera renommé Powerbolt), comics Anglais réalisé pour le marché Nigérian, lancé en 1975, écrit par Donne Avernel, et dessiné par les débutants Dave Gibbons et Brian Bolland, sous le titre Power Comics.
New England Comics (Boutique de comics / Editeur) sort un numéro Special du Tick (premier numéro après les apparitions dans le lettre d’information de la boutique) réalisé par son Créateur, Ben Edlund.
Ms Mystic revient, avec une ré-édition du 1er numéro chez Continuity Graphics, sans la Back-up de Chris Miller. First Comics relance les aventure de Jon Sable, sous le simple titre Sable, par Marv Wolfman et Bill Jaaska, tandis que la 1ere série de American Flagg atteins son terme au numéro 50.
Et Kitchen Sink commence la publication de la série en 6 parties, Kings in Disguise, de James Vance et Dan Burr (en France Vertige Graphique a traduit ce titre sous le nom : « Les Rois Vagabonds ») série qui gagnera les Harvey et Eisner Awards de la meilleur nouvelle série en 1989.
Chez DC comics, Action Comics 598 paraît, avec la 1ere apparition de Checkmate (John Byrne et Paul Kupperberg), Green Lantern Corps 222 voit l’exécution de Sinestro, à la fin de son procès. Par Englehart, Staton et Farmer. Et Enfin Howard Chaykin lance une mini série Blackhawk.

My name is Tombstone, just Tombstone ^^

Tandis que coté Marvel Comics, John Gallagher (le Fils de Michael, cité plus haut) avec Dave Manak et Marie Severn lancent un comics sur l’extra-terrestre amateur de Chats.. Alf. Michael Saenz sort le Graphic Novel Crash, premier GN entièrement réalisé par Informatique (sous Macintosh II) , Amazing Spider-Man 598 voit l’arrivée de Todd McFarlane sur le titre, tandis que dans Spectacular Spider-man 136 Peter David et Sal Buscema (avec Vince Colletta) mettent fin aux aventures du Sin-Eater, et que dans Web of Spider-man 36 on a le droit à la première apparition de Tombstone.
John Byrne pour son deuxième épisode sur le titre phare du New Universe, Starbrand 12, lance la fin de cet univers.

Numéro 1 ne signifie pas forcément rareté de produit, même si souvent cela rime avec plus de vente, peu de numéro 1 ont leurs prix qui augmentent réellement sur le marché de l’occasion (vu la quantité de titres), ce mois de Mars 1988 reste tout de même un mois faste pour les spéculateurs… avec un numéro 1 en particulier.
The Tick Special numéro 1 bat des records de prix (5000 exemplaires numérotés – il se négocie au bas mot à 700$, comptez 2500$ pour un exemplaire certifié CGC 9,+), Action Comics 598 a vu son prix gonflé car il y a la première apparition de Checkmate, tout comme Web of Spider-Man 36 voit la première apparition de Tombstone (Pourtant je trouve l’épisode suivant bien meilleur, avec les dessins de Steve Geiger et Ketih Williams) . Et amazing Spider-man 298 est le premier épisode de Spider-man dessiné par Todd McFarlane (avec Bob McLeod à l’encrage).

Mais je ne vais pas vous parler d’argent.



Steve Englehart reprends Green Lantern, après le run de Len Wein et Dave Gibbons, au numéro 188. Il restera sur la série jusqu’au 223, la grande majorité des épisodes sont dessinés par Joe Staton.
Son run est quasi inédit en Français (2 épisodes publiés par Arédit en lien avec Crisis on Infinite Earth), mais il change pourtant énormément le paradigme de la série.
Dés son premier épisode, John Stewart renonce à son identité secrète (Green Lantern 188 est plus connu pour avoir l’histoire Courte, Mogo Doesn’t Socialize, par Alan Moore et Dave Gibbons), puis il ramène Guy Gardner et en fait le Green Lantern Principal durant CoIE, il change le focus de la série, en traitant tout le Corps, et pas seulement Jordan, Stewart ou Gardner (la série sera renommée en Green Lantern Corps au numéro 201), il déplace le QG des Green Lantern sur la terre, amorce une guerre mondiale avec la russie, il fait « mourir » les Gardiens, il fait exécuter Sinestro, et détruit le Corps… tout ça en 3 ans (la série va traverser Crisis, Legends, et Millenium – sans oublier le scandale Hal Jordan et Arisia !!*).



J’aime beaucoup ce run, et Staton est parfait sur la série.
Cet épisode 222, anté-pénultième épisode de la série , se déroule après les évènements de Millenium, et Sinestro a été fait prisonnier par les Green Lantern. Maintenant que Millenium est terminé, Sinestro est jugé par les derniers Gardiens, devant le Corps, pour abus de pouvoir, d'autorité, meurtre de masse ...
Et dans sa défense Sinestro raconte sa vie, et comment le pouvoir de l’anneau, l’a corrompu..car le pouvoir , corromps. Le jugement continue en racontant la vie de Sinestro, son éviction du Corps, ses affrontements, et crimes contre les autres Green Lantern, et viens l’heure du jugement.

Salaak arrive (il était dans le futur) après l’exécution qu’il voulait empêcher.
La mort de Sinestro annonçant la fin du Green Lantern Corps.


La fin de l’histoire sera divisée en 2 épisodes, Englehart n’écrivant que le premier (Denny o'neil avait décidé d'avoir Green Lantern comme série locomotive dans le Action Comics weekly, et donc stopper la publication du titre... alors qu'il était l'une des meilleurs vente DC - Englehart quitte le titre en colère et Joe Cavalieri fut appelé pour remodeler et ré-écrire la fin de l’histoire, qui aurait du lancer sur autre chose-- tout ce qu'a construit Englehart en 3 ans sera détruit par O'Neil, Priest (Owsley), PaD et Kane en moins de 6 mois (ramener GL à u nstatus Quo similaire à celui de l'époque ou O'Neil l'écrivait), et la série attendra la reprise de Geoff Johns pour retrouver des ventes similaires -- bien que Emerald Twilight (faire de Hal un méchant) ai un peu redresser les ventes à une époque, mais pas dans la durée)

une partie de ce run est disponible en relié en Anglais (Green Lantern From Sector 2814 Vol.2 et 3 (2013-2014) reprennent Green Lantern 182 à 193 (Sauf 184) et 194 à 200, Tales of the Green Lantern Corps Vol.3 (2010) qui reprends les épisodes 201 à 206, et Green Lantern Corps : Beware their Power (2018) qui reprends les épisodes 207 à 215 et les annuals 2 et 3 – Crisis on Infinte Earth Companion vol. 1 comprends les épisodes 194 à 198)

14 ans ??

* concernant ce point que de très nombreux fan ont en mémoire, c'est plus compliqué
Et plutôt que faire de la redite ou du copier/coller
il y a une très détaillée revue des faits sur ce post (en Anglais):
https://classiccomics.org/post/340830/thread



Bonnes Lectures !!






Commentaires