Bob Kanigher est connu pour ses personnages pleins de testostérones tels Sgt Rock, et la myriade de récits de guerre qu'il a écrit ou édité, pour le retour de Flash , et ses Wonder Woman, pas des plus fins ou féministes (même si il a créé les histoires qui ont permis Wonder Todler et Young Wonder Woman)
Couverture de Dick Giordano |
Sa wonder Woman, était folle amoureuse de Steve Trevor, et courue par de nombreux prétendants... tout le contraire de la Diana de William Moulton Marston.
Fin 1974, Carmine Infantino, alors Editor in Chief de DC (Editorial Director plus exactement) décide de lancer une revue faites de numéro 1, car les 1er numéros de comics sont ceux qui vendent le plus (le Fandom et les collectionneurs sont une réalité depuis le début des années 70)
Cachée sous le lit !! |
Cette série ne proposera que des numéros 1 de série, des tests avant vente.. avec du très bon, et du moins bon.
First Issue Special (devenu 1st Issue Special) aura 13 numéros, avec en majorité des numéros 1 de nouvelles idées de séries. (Metamorpho, Doctor Fate, the Creeper et Return of the New Gods en sont les exceptions).
Jack Kirby y lancera 3 idées: Atlas (revenu dans Superman avant New Krypton, un mélange entre Conan et le mythe du Titan), Manhuner (il introduit Mark Shaw et le culte Manhunter, devenus des bases du DC universe), et les Dingbats of Danger Street (Les petites canailles, façon Kirby).
Joe Simon lancera 2 idées: Green Team (Des jeunes millionaires qui dépensent leur argent) et les Outsiders (une bande de monstres mutants)
Gerry Conway proposera 2 idées: Codename Assassin (revenu dans Superman, New Krypton) et le Starman Bleu (Revenu dans Starman de Robinson) et il sera aux commandes du retour des New Gods.
Mike Grell lancera the Warlord... seule réussite (de lancement de série) de cette anthologie (une série de 130 numéros, relancée plusieurs fois ensuite).
Je suis l'as de pique..qui pique ... |
et enfin (le 4me titre a être sorti) Lady Cop, par Robert Kanigher et John Rosenberger (avec Vince Colletta).
Je n'ai lut ce titre que récemment... j'ai pourtant une bonne partie des First issue Special, mais celui la ne faisait pas parti de mes recherches.
Lady Cop est arrivée dans cette anthologie car un autre projet était en retard, et en cherchant les fonds de tiroir cette histoire a été repêchée.
Lady Cop est composée de 2 Histoires, une première de 5 pages et une deuxième de 15 pages .. le titre original en était Police Woman (mais une série télé avait déjà ce nom en 1974 - Sergent Anderson , avec Angie Dickinson, pour nous ^^).
Mémoire Photographique, Eidétique, Camera eye ... à vous de voir |
Lady cop est une jeune femme du nom de Liza Warner, dans la première histoire de 5 pages, elle est témoin de l'assassinat de ses 2 colocataires par un homme en bottes blanches, avec un crâne et 2 os en croix au bout de ses lacets... il laisse un As de pique à chaque meurtre. Cette complétude des détails qu'elle donne à la police, va l'orienter vers une carrière dans la police... Ainsi, quelques mois plus tard, Liza fini son instruction à la Police Academy (Ni Mahoney, ni Tackleberry ne sont la) et un cadet renvoyé vient se venger et veux lancer une grenade à la remise des diplômes... Liza intervient et sauve la cérémonie. Fin de l'histoire de 5 pages.
Concours de jeter en poubelle |
Puis vient l'histoire de 15 pages , intitulée 'Poisoned Love' (qui aurait put être publiée dans un titre romance DC).
Liza fait sa tournée à pied dans le quartier, un appel anonyme lui signale une altercation au sommet d'un immeuble, elle s'y rend et stoppe le jeune caïd du coin qui veux violer une jeune femme (nina).
Nina se sauve, et Liza est prise à parti par le Caïd et son ami; après avoir forcé un baisé à Liza, le Caïd se prends le genou de Liza , la ou ça fait mal, et d'un coup de boule en arrière Liza se débarrasse du second agresseur.
Après un appel à la voiture de patrouille, les deux sont embarqués.
Mais Nina a disparue...
Agression sur Mineure |
Liza continue sa tournée dans le quartier, offre une glace à une petite fille, et va recroiser Nina, dans une cabine téléphonique. Celle ci est au téléphone avec son copain, qui lui annonce qu'il a une MST, et qu'elle doit être contaminée. La jeune femme s'enfuit en pleurant, mais Liza ne peut la rattraper... un hold-up vient d'avoir lieu dans la boutique à coté et le voleur sort, un couteau à la main.
Le voleur menace Liza de son couteau, mais elle l'interpelle, et ensuite fait du bouche à bouche au commerçant qui a été blessé, en attendant que la patrouille et les pompiers arrivent. Elle échange 2 mots avec un collègue homme:
-"Tu n'as rien du sexe Faible"
-" Sexe Faible ça n'existe pas, Ce sont des racontars colportés par les hommes"
Un qui apprendra à parler aux femmes |
Fin de semaine pour Liza, que son chéri vient chercher.
Et durant le petit week end qui se veut romantique, le petit copain de Liza se plaint qu'elle a un travaille d'homme, et qu'elle soit trop occupée par le travail... (Machisme quand tu nous tiens ^^)
Boomm le discours sexiste !! |
Lundi matin et retour à battre le pavé du quartier. Liza retrouve Nina sur les docks, et les 2 ont une discussion sur les MST, les soins, et le fait d'en parler à son père...
La jeune femme a peur de son père, veuf et issu d'une famille très pratiquante, et justement elle l'attends.
Après que Nina ai expliqué sa situation à son père, celui ci fou de rage veux la taper, Liza s'interpose.. et après lui avoir rappeler que sa fille n'est pas un animal que l'on bat*, et qu'elle est la chair et le sang de son ex-Femme, il se calme et emmène sa fille voir un médecin.
Ce discours est toujours d'actualité... 45 ans plus tard |
Dernier affrontement, quand un sbire du Caïd du début vient pour se venger de Liza, elle l'envoie à la baille, et celui-ci ne sachant nager l'appelle à l'aide. Liza Plonge le sauver, car ELLE, sait nager.
Dernière image ou Liza regarde les grattes-ciel de la cité, se demandant si elle trouvera le tueur aux bottes.
Gros bras sauvé par une femme ... |
L'histoire est bien simpliste, mais nous sommes en 1975, et cette histoire est énormément progressiste pour l'époque, avec le sexisme dans la police, le discours sur les MST et écrit par un scénariste que tout le monde reconnait Misogyne (il vient de tuer sa "remplaçante" dans Wonder Woman 204 ^^) .
Liza Warner réapparaitra en 2007, dans All New Atom (Gail Simone, Mike Norton) ou elle est devenue commissaire de Ivy Town. (une version alternative du personnage existe dans la série Télé Arrow)
On ne saura jamais |
John Rosenberger est un artiste moins connu que beaucoup d'autres (pour les lecteurs Français), bien que sa carrière commence en 1946 chez Dell. Après divers travaux pour Dell et Brevity, il créera un Strip avec Robert Bernstein (Sands of the South Sea), puis sera touché par une dépression nerveuse en1952.
Entre 1954 et 1960 Rosenberger dessinera de nombreuses histoires pour Adventures into the Unkown, Forbidden Worlds, Unknown Worlds et de nombreux Romance comics.
En 1960 il reprendra le dessin de The Fly, puis créera The Jaguar avec Robert Bernstein (les 2 pour Archie Comics).
A partir de 1965 il commencera à travailler pour DC comics sur des histoires de romance, puis Lois Lane, Zatanna, Supergirl. .
En 1974 il deviendra le ghost Artist de Sy Barry sur the Phantom
Et une Crise Cardiaque en 1976 mettra fin à sa carrière.. il décèdera peu de temps après.
Bonne Lectures
* Nous sommes en 1975, et les droits des animaux sont encore loin ^^
Cette histoire et les autres énoncées se trouvent dans ce relié |
Commentaires
Enregistrer un commentaire