Il y a 33 ans ... Février 1988



Nouveau numéro de cette chronique mensuelle (ou jusqu'à ce que je l'oublie .. ), le concept est simple:

Je vais prendre un Comics daté de 33 ans (Cover Date de Février 1988 -- sorti fin Novembre 87) dans ma collection et en faire la critique. (De préférence un Comics « d’intérêt »)

* Je reprends cette idée tenue par d'autre en d'autre langue (Alan Stewart et son “Attack of the 50 Year Old Comic Books” ) -

** Bien qu'ayant commencé à lire mes comics en Anglais dés 83, et plus régulièrement à partir de 84, ce n'est qu'en 85 que je commence à sortir de ma "Zone de Confort" (titres connus car publiés en Français par Lug ou Arédit)

Et qu’avions nous à lire en ce mois de Février 1988

Les Outsiders dans Millenium 5

Un an après avoir arrêté les NEW DNAgent, Eclipse Comics met un terme à Crossfire, l’autre série de Mark Evanier, alors que Bruce Jones lance son nouveau titre Hand of Fate, dessiné par Gerald Forton, et que Tim Truman et John K. Snyder s’associent pour The Prowler, Dean Mullaney en profite pour sortir une nouvelle Anthologie de Romance comics des années 40 et 50 : Weird Love, avec des histoires réalisées par Freres Barry et Miyako Graham.
Fantagraphics nous propose un relié des Holo Brothers de Jim Rohn et Eternity (maintenant officiellement Imprint de Malibu), lance la série continue Dark Wolf de Butch Burcham et R.A. Jones (après une mini l’année précédente).
Amazing Heroes dans leurs 2 numéros du mois font des spotlight sur Excalibur dans l’un et Marv Wolfman pour l’autre (avec une couverture de George Perez).
Les Battle Beasts de Hasbro débarquent chez Blackthorne (J.Stephenson, A.Ice et J.Pacheco ; les autres titres Blackthorne autour de Battletech voient des contributoins de Dan Panosian, Pat Zircher) dans Dark Horse Presents débute la série écrite et dessinée par Gary Martin, Captain Crusader, héro du réel, DH lance aussi Insane, magazine humoristique qui copie Mad et Crazy, avec les X-Tra Men et Clodzilla dans ce premier numéro. Quality Comics commence la publication (en couleur) de Halo Jones sur le territoire américain. Kiwanni Daughter of the Dawn sort son numéro 1, chez C&T Graphics

Millenium 6

Chez la Marvel, Marvel Tales 208, nous représente sur un papier de meilleur qualité le Marvel Team Up 79 (Spider-Man / Red Sonja), tandis que Louise Simonson et Brett Blevins (Avec Terry Austin) tuent Doug Ramsey - Cypher (New Mutants 60) et que Peter David et Todd McFarlane organisent la rencontre qui fait encore trembler les portes monnaies: Hulk et Wolverine (Hulk 340), X-Factor 25, de Louise et Walter Simonson (Avec Bob Wiacek) se voient s’affronter les anciens X-Men et Apocalypse, époque bientôt revisitée dans X-Men Legends (2021).

Chez DC Comics, Cary Bates débute les origines de Major Force (Captain Atom 12), Detective Comics 583 sous une couverture de Mike Mignola voit le début de la longue collaboration entre Alan Grant et Norm Breyfogle sur Batman (Ils sont aidés de John Wagner et Kim de Mulder, et ils présentent le Ventriloquist dans cette 1ere histoire). Millenium se termine avec les épisodes hebdomadaire 5 à 8, Green Arrow revient après Longbow Hunters dans une série continue, sous la houlette de Mike Grell au Scénario, Ed Hannigan et Dick Giordano au dessin. Et Jm De Matteis et Paris Cullins (avec Karl Kesel) nous proposent une mini série sur les Forever People.
Tandis que Vigilante (50) ; Outsiders (28) et Booster Gold (25) se terminent.. les 2 derniers en rapport aux évènements de Millenium.

Vigilante 50 - Adrian Chase repense à ses morts

Millenium était la série qui devait montrer l’évolution de l’univers, et la place prépondérante que la race humaine prendrait dans cette avancée.
La race humaine dans sa diversité, comme le montre le choix des 8 « élus » qui remplaceront les Gardiens.
Dans les interviews menées par Mark Waid pour remplacer les courrier des lecteurs, on apprends énormément de choses sur la genèse de la série limitée.

Vigilante 50 - La fin est la (il y a une scène plus violente suggérée après)

DC (Jenette Khan ? Dick Giordano ? ) veulent continuer d’avoir un event annuel qui rassemble tout le catalogue DC. (Crisis on Infinite Earth est le premier (Avril 1985-Avril 1986) avec la redéfinition de l’univers, puis Legends (Nov 1986-Avril 1987) autour de la (re)création de la Justice League (entre autres choses), puis suivra Invasion (Décembre 1988-Février 1989)). Andrew Helfer est nommé comme Editor sur l’event et il charge Steve Englehart d’écrire le récit… (Ils travaillent déjà ensemble sur Green Lantern Corps), les titres ‘Adultes’ sont retirés de la liste des interactions, certains choix de personnages sont revus, modifiés, et Ian Gibson le dessinateur de Halo Jones et Robo-Hunter (2000 AD) qui devait dessiner la série, ne fera, en fin de compte, que l’encrage (suite à la lenteur d’exécution annoncée par Gibson) sur les dessins de Joe Staton, qui a l’habitude de travailler avec Helfer et Englehart, appelé en urgence. Quand on lit les interview de l’époque, tout est beau au pays rose de DC, dans les interviews ultérieurs, Englehart, dira que certains de ses choix ont été contestés, et qu’il n’a pas put faire ce qu’il voulait librement sur la suite à Millenium (surtout avec Estraño, car Helfer ne voulait pas de personnage Gay)

Ousiders 28 - le piège

Mais revenons à nos 3 titres qui s’arrêtent… le Vigilante (Adrian Chase), tire sa révérence en se suicidant dans son numéro 50 (Par Paul Kupperberg , Steve Erwin et Jack Torrance). Cette série issue des new Teen Titans avait vu ses (18) premiers numéros publiés par Arédit (dans Comics Parade), dont les 2 numéros écrits par Alan Moore. Kupperberg et Erwin reviennent dans 2 mois avec une nouvelle série, qui reprendra une partie du casting de la série.

Du Coté des Outsiders, on sent que Mike W. Barr est un peu pressé par le temps, et que le Crossover Millenium ne rentrait pas dans ses plans. Les 2 derniers épisodes sont dessinés par Erik Larsen (juste avant qu’il ne remplace le regretté Steve Lightle sur la Doom Patrol). Le Docteur Jace , personnage secondaire de la série (elle est apparue dans Batman and the Outsiders 1 de 1983) est révélée être une Manhunter, et va trahir l’équipe, ce qui résultera de sa mort et de celle de Metamorpho (dans le 27), puis (après un passage dans Millenium 5) les Outsiders survivants partent retrouver les Abyssians (peuple dont est « originaire » Looker), et vont tomber dans un pièges des Manhunters. Halo se retrouvera plongée dans un coma et Looker perdra ses pouvoirs.
Batman réagira mal à ne pas avoir été présent dans Millenium 6.


A la fin de Millenium 7 Booster Gold (Michael Jon Carter) enlève l’une des élus (Xiang, la chinoise communiste) et on les retrouves tous les 2 dans Booster Gold 25, ou désabusé, Michael détruit sa maison de Metropolis et jette son costume (il a perdu sa fortune, volée par les manhunters, et la JLI le prends pour un traître). Il présente la vie américaine à Xiang et partage sa vue du monde, avant de partir retrouver Rip Hunter, afin de retourner dans le futur.

Booster Gold 25 - un peu de reflexion

L’enquêteur martien (J’Onn J’Onnz), Blue Beetle et Black Canary sont à la recherche de Michael et Xiang, car ils savent qu’il n’a pas trahi (et J’Onn J’Onnz a une information des Gardiens comme quoi Michael doit rester au XX siécle car il est le descendant de l’un des élus, et essentiel pour l’évolution humaine -- nous sommes un peu en contradiction avec ce qui sera écrit sur le personnage dans sa seconde série)
Booster Gold quitte Metropolis et va s’installer dans les quartiers de la JLI, et continuer ses aventures dans la JLI (ainsi que dans Superman quand Dan Jurgens réalisaera la série).

3 fins de série, 3 fins différentes et des avenirs différents pour chacun des personnages, mais nous en reparlerons plus tard.



Bonnes lectures.




Commentaires