Il y a 33 ans ... Janvier 1988

Nouveau numéro de cette chronique mensuelle (ou jusqu'à ce que je l'oublie .. ), le concept est simple:

Je vais prendre un Comics daté de 33 ans (Cover Date de Janvier 1988 -- sorti entre Septembre et Octobre 87) dans ma collection et en faire la critique. (De préférence un Comics « d’intérêt »)
* Je reprends cette idée tenue par d'autre en d'autre langue (Alan Stewart et son “Attack of the 50 Year Old Comic Books” ) -
** Bien qu'ayant commencé à lire mes comics en Anglais dés 83, et plus régulièrement à partir de 84, ce n'est qu'en 85 que je commence à sortir de ma "Zone de Confort" (titres connus car publiés en Français par Lug ou Arédit)
Et qu’avions nous à lire en ce mois de Janvier 1988 …

Spectacular Spider-Man 134

Très petite moisson de titres indépendants… Bloodwing chez Eternity, Par Bill Spangler et Jim Gallagher..mélange de Casablanca, Blade Runner et Outland, série dans laquelle sont lancés pleins d’idée, sans jamais rien résoudre… Dark Horse nous propose une collection des 2 premières aventures de Black Cross (avec un complément inédit) par Chris Warner, j’adore le dessin de Warner, mais cette série m’a toujours laissé froid… un enfant illégitime de Mad Max, Waterworld et Rambo … un avant goût des comics des années 90.
Agent 13, the Midnight Avenger, par Lynt Dille et Buzz Dixon (Buzz pas Chuck) et Dan Spiegle, publié par TSR..qui ne faisait pas que du Jeu de Rôle. Cet album est l’adaptation des 2 premiers romans de la série (Invisible Empire, Serpentine Assassin) aussi publiés par TSR. Agent 13 est un héro dans la plus pure tradition des pulps (The Shadow, Doc Savage …) avec un coté Indiana Jones. TSR à aussi édité un Source book qui permettait de jouer dans l’environnement Agent 13.

Millenium 1

A la Marvel, nous allons découvrir Amazing Adventure, un one-shot de 80 pages, avec des histoires adultes courtes (dont Solo de Claremont et Golden, publié par Comics USA avec du Docteur Strange) qui restaient inédites après la fin du comics Amazing High Adventures. John Byrne reprends la destiné du titre phare du New Universe, Starbrand avec le numéro 11, Ron Frenz et Joe Sinnott nous proposent une couverture moche avec the Thing Muté dans sa forme Pyramidesque pour Fantastic Four 310 (J’adore ces 2 artistes). John Romita Jr et Al Williamson entament leur long run sur les scenario de Ann Nocenti avec Daredevil 250, Spectacular Spider-man 134 par Peter David, Sal Buscema et Vince Colletta voit le retour du Sin Eater. Arrivée du comics Tales of GI Joe qui ré-édite les premiers numéros du Comics GI joe (dans ce numéro 1, Larry Hama et Don Perlin ajoutent une histoire inédite) et Enfin Ann Nocenti et John Bolton proposent leur Graphic Novel Someplace Strange, qui sort en 2 éditions, l’édition standard sous logo Epic Comics, et une version deluxe chez Graphitti Design (avec couverture alternative et des pages de crayonnés - je me demande toujours ou Comics USA a été chercher le titre Français... "A poil, Le Nounours !")

Millenium 1

Chez DC comics les bases de ce qui deviendra Vertigo 5 ans plus tard sont posées avec Hellblazer qui débute, sous l’égide de Jamie Delano et John Ridgway et rejoint ainsi Swamp Thing dans l’horreur adulte. Dc continue sa réintroduction des personnages Charlton, et nous propose une mini série sur le Peacemaker par Paul Kupperberg, Tod Smith et Pablo Marcos, l’ami Esseji en parle içi (içi), et la mini annuelle qui va chambouler l’univers Dc Comics, Commence.. Millenium, série en 8 épisodes , hebdomadaires.
Et Enfin Dc Comics remplace son 4 feuillets (A4) gratuit mensuel en noir et blanc (enfin papier de couleur et impression Noir et Blanc) appelé Dc Releases , par un 8 pages couleurs (Comics), avec interview d’auteurs, qui répond au nom de Direct Currents.*


La Mini série Millenium, est toujours inédite en Français à ma connaissance. Elle est réalisée par Steve Englehart, Joe Staton et Ian Gibson ; et est en suite directe de points d’histoires du titre Green Lantern Corps, sur lequel Englehart et Staton sont les auteurs (Staton est remplacé par Bill Willingham durant l’event). Les Gardiens sont fatigués et l’avenir de l’univers se trouve sur terre. Les Gardiens assistés par le Green Lantern Corps et les autres Héros de la terre vont rechercher les 8 futurs gardiens, mais, car il y a un mais… les Manhunters, ancêtres du Green Lantern Corps, ne sont pas du même avis et vont tout faire pour empêcher l’ascension des 8 futurs gardiens.

No Man Escapes the Manhunters.

Millenium 3

Cette mini est bourrée de défauts… le 1er étant de faire participer tous les titres au cross over. Donc des titres comme Young All-Stars et Legion of Super-heroes qui ne se déroulent pas à la même époque sont impactés, alors que l’event se déroule en 1988 …
le 2me point noir est le fait que chaque héro à dans son entourage un Manhunter en sommeil qui va essayer de le faire changer de camp.
Même si sur ce second point il y a de bonnes idées, vu le nombre de comics liés à l’event (21 le premier mois) il y a des ratés, et quelques esquives. Mais l’event impactera TOUS les titres, de façon plus ou moins durable. Dans le désordre… Rocket Red est le Manhuner Infiltré dans la Justice League… il sera remplacé par un autre Rocket Red. Laurel Kent, legionnaire en formation est un robot inflitré (ce qui posera pas mal de questions non résolues) , Lana Lang est une Manhunter… et John Byrne traitera l’histoire de Smallville et des manhuner dans un vrai arc dans les titres Superman. L’assistant et comptable de Booster Gold est un Manhunter, et causera la bankroute de Goldstar (l’entreprise de Booster Gold). Le Commissaire Gordon, est le Manhuner de Batman. Le père de Wally West est un Manhunter, le Docteur Jace qui s’occupe et aide les Ousiders est une Manhunter.. . on trouve de tout, du bon et du moins bon, des excuses, des retournements de situation, et certains personnages qui disparaîtront des titres ou ils sont (Un Satyre Robot dans Wonder Woman ^^⁾ tandis que d’autres auront de nouveaux rôles, le Floronic Man (ennemi de Swamp thing) et Tom Kalmaku (copain de Hal Jordan) font parti des 8 élus.
Une grosse partie des changement ne dureront pas , et les gardiens seront de retour au bout de quelques mois. La relecture du titre m’a conforté dans ce sentiments de : bonnes idées, mal exploitées, et pas assez fort pour s‘ancrer dans la continuité (dans la durée). Mais je pense que cela reste à lire pour comprendre certains éléments de l’univers DC. 

J’aimais beaucoup le Releases de DC, qui me servait (à mon frère et moi) à noter ce que l’on voulait acheter, ou jeter un œil . Entre ceux qui ont fini découpés et placardés au mur, et ceux toujours complets pleins de gribouillis, il me reste pas mal de numéros … et je me suis aperçu sur les site de ventes, que ces prospectus sont recherchés, et chers. Mais pas autant que la version qui lui a succédé, qui avait un minimum de contenu éditorial en plus de la Checklist des ventes. *

 

 Bonnes Lectures

* Il y a une légère différence de date de sortie pour Releases et Direct Currents, le premier est une 'Cover Date' donc sorti en même temps que les titres datés de Jan 88 (sortis entre septembre et Octobre 1987) le second est réellement sorti la dernière semaine de Janvier, pour présenter les titres qui seront disponibles durant le mois de Février (avec une cover date de June 1988). le dernier numéro de Releases est le 48, cover date de May 88



Commentaires