Bernard Cosendai dit Cosey

Bernard Cosendai, Cosey est né le 14 juin 1950 à Lausanne.


Pour la petite Histoire, il commence à bosser dès 1966 dans une agence de publicité, et en 1969 il remporte un concours de Couverture dans Spirou. Cela l’amènera à rencontrer Claude De Ribaupierre, Dit Derib, seul dessinateur Suisse qui gagne sa vie grâce à la BD à l'époque.
Cosey travaillera un temps avec Derib, ce qui explique que ces premiers travaux pro, parus dans la presse, soient marqués de l'empreinte Deribienne. (Monfreid et Tilbury, Paul Aroïd et Clarence) *

Puis Henri Desclez devient le Rédac'Chef de Tintin (Desclez connait déjà Cosey, pour avoir publié Monfreid et Tibury, dans le journal "Le Soir"), et quand il demande à Cosey si celui-ci à une série a lui proposer, Cosey proposera Jonathan qu'il s'est vu refuser auprès d'autres éditeurs.

Jonathan deviendra vite l'une des séries préférées des lecteurs du Journal Tintin, dès ses débuts en 1975.


Assez rapidement Cosey se sentira à l'étroit avec l'étiquette Jeunesse que le Lombard (éditeur du Journal de Tintin et des albums Jonathan) appose à la série.**
La série est pourtant remplie de ce qui fait vibrer Cosey, à savoir, une certaine philosophie (puisée dans l'Advaita Vedanta) et regard sur le monde, la contemplation, les grands espaces (plus souvent couverts d'un Manteau Blanc que Aride), la recherche de soi, et le Tibet comme décors. 

L'évolution graphique de Cosey pour s'éloigner de Derib est fulgurante dans les premiers albums de Jonathan, on perçoit déjà le trait du Voyage en Italie dans Pieds Nus sous les Rhododendrons (Jonathan 3). C’est aussi après cet Album que Cosey fera son premier voyage au Népal (ne pouvant aller au Tibet avec les frontières fermées)


Cosey fera une pause dans Jonathan, au début des années 80, entre les albums 9 et 10 (le 9 est le dernier sérialisé dans le journal de Tintin), pause qui lui permettra de nous proposer: A la recherche de Peter Pan.
Diptyque (aujourd'hui on dirait Graphic Novel***) plus Aventure Humaine et Intimiste, et moins Aventures que ce que Jonathan nous propose, la recherche est publié par le Lombard (après une pré-publication dans le journal de Tintin), tout comme l'est Jonathan.
Et c'est justement cette recherche de Peter Pan qui me fit découvrir réellement l'Auteur Cosey... j'avais lu Jonathan, mais la recherche est un cran au dessus, c'est autre chose, de l'humain, de la réflexion, de la pause, la BD Intimiste dans ce qu'elle a de sublime. Et c'est aussi avec cette pause que la série Jonathan quittera le Tibet.


Puis en 1988 Cosey réitèrera l'expérience du Diptyque avec le Voyage en Italie, cette fois-ci chez Dupuis, dans la nouvelle Collection Aire Libre qui propose des récits plus mûrs, adultes. Suivront Orchidéa, Saïgon-Hanoï ... Puis Zélie, chez Le Lombard (en 1994), ou Cosey abandonnera le temps d'une aventure les USA, le Tibet, les grands espaces du nord, pour ceux du Sud. Puis retour chez Aire Libre (1995 à 2003), pour Joyeux Noel May, Zeke raconte des Histoires et la compilation La maison de Frank L.Wright****
 
Ces 2 derniers albums sont différents des autres, dans les formes utilisées...
Dans Zeke, Cosey joue de la mise en page, passant par des passages plus simple , plus réguliers en 3 bandeaux pleine largeur (comme peuvent le faire Tardi ou Howard Chaykin ces dernières années);ou Gaufrier de 3*3, ainsi que des montages de la même case, ce qui permet de passer de l'histoire, aux histoires.
Les 4 nouvelles de La Maison sont reliées autour de la symbolique de l'amour, mais elles sont 4 aspects très différents de l'amour.


La première histoire est une "suite" à ce qu'il a fait dans Orchidéa ou Bonne Année May, La Maison de Frank L Wright m'a toujours fait penser à Andreas, et sur L'île... qui parle de BD, m'a quant à elle toujours rappeler Moebius.. le visage du personnage rappelant celui de Stel (Sur l'étoile..; et le monde d'Aedena).

Puis, la lettre d'amour au Tibet et à l'amour, Le Bouddha d'Azur.


Cosey participera ensuite à la Collection Disney By Glénat, et entre ses 2 participations à cette collection il sortira Calypso.



* Cosey n'était pas assistant de Derib, il faisait les mises en Couleur, mais Derib le conseillait, et le corrigeait sur ses planches.
** Nous en sommes encore aux débuts de la recherche de reconnaissance "Adulte" de la BD, avec le tournant Romans 'A Suivre' et 'Graphic Novel', que le Lombard laissera passer, laissant ce pan de Catalogue à son grand frère Casterman.   
*** Je reviens plus longuement et en profondeur sur l'utilisation du terme Graphic Novel, dans mon livre qui sort début 2021
**** merci à l'ami Fred Grivaud qui m'a évité des recherches dans la pile de Spirou pour retrouver ou avait été pré-publiée la première histoire de la compilation (dans un article ou il passe en revu ce même La maison de Frank L.Wright). 








Commentaires