Cette fin d'année a vu l'arrivée de ré-édition ou éditions patrimoniales des Sup'Héros Lug.. en tout cas des 2 locomotives que furent et sont encore Mikros et Photonik.
Petit rappel historique;
Mikros a vécu 70 aventures, entre Mustang 54 et 70 puis Titans 35 à 87, a 3. exceptions prêts (Mustang 68 à 70 réalisés par Jacques Lennoz et André Amouriq) , tous les épisodes sont réalisés par Jean Mitton (Supervision éditoriale de Marcel Navarro)*
Quand à Photonik il a vécu 51 aventures, dans Mustang 54 et 70, puis épars dans Spidey ente le 22 et le 86, 40 des 51 histoires sont réalisées par Ciro Tota (Supervision éditoriale de Marcel Navarro), les 11 autres histoires sont de Jean Mitton.**
Mustang , Titans et Spidey étaient des revues au format Comics.
Et donc que trouvons nous en librairie en cette fin d'année?
D'un coté les éditions Black and White nous proposent un Album reprenant des épisodes de la seconde moitié de la série (épisodes 33 à 35, les Origines du Docteur Ziegel) au format Album Européen Cartonné de 72 pages, avec des couleurs refaites (Par Christian Goussale), et une histoire inédite réalisée par un auteur actuel (par Pierre Alary sur le numéro 1).
Tout comme Laurent Lefeuvre a put le faire pour Fox-Boy, les premières pages de chaque épisode de Photonik est agrandit jusqu'aux "Bleed-Lines" (les bords de coupe en imprimerie) ce qui apporte un très bel effet.
Je n'ai pas forcément été emballé par les nouvelles couleurs au premier regard, mais le regard s'y fait vite et cette colorisation va plaire aux nouveaux lecteurs, jeunes découvreurs de Taddeus Tenterhook et de ses acolytes.(Pour être complet la couverture de Spidey 37, mettant en scène Photonik par Jean Mitton, n'est pas reprise)
Un Album de qualité, et j'attends de voir les futurs albums (le prochain à sortir reprendra l'arc du Pueblo Maudit, qui va juste avant celui-ci) pour comparer le retour de Vampyr et les Enfants de l'Apocalypse, déjà remis en couleur par les éditions Delcourt en 1999 (Dephine Rieu pour Vampyr avec une belle mise en couleur, et Christian Goussale, déjà, pour Les Enfants, avec une mise en couleur très lourde)
Que vous soyez fan de la première heure, vieux lecteur nostalgique ou jeune lecteur voulant découvrir de qui parle votre (grand ?) père dans ses phases nostalgiques ...
Foncez !!
Original Watts (OW! pour les intimes) quand à eux nous proposent un album format Européen de 96 pages en couverture souple, reprenant les 5 premiers épisodes de la série.
Le Logo OW!, le format, la 4me de couv, mais aussi la page de garde tout est fait pour le lecteur nostalgique, et le renvoyer à l'époque Lug. Malgré mon age, et ce que Lug m'a fait découvrir dans ma jeunesse (je fais parti des chanceux qui ont vu le Spider-Man avec Nicholas Hammond au cinéma en 1978) je ne suis pas nostalgique, maintenant que c'est dit, voyons cet album.
Le choix éditorial est clairement orienté vers le lecteur nostalgique, car pas de nouvelles couleurs, mais une numérisation des planches publiées dans Mustang, avec les "surimpressions" d'époque (les couleurs de la pages de l'autre coté qui transpirent), et les défauts d'impression (qualité presse et non pas BD des revues Lug , 90 ou 100 LPI***) qui font que en page 87 de l'album (page 15 de Eternel Retour) une partie du décors est effacé, comme sur mon exemplaire de Mustang, alors que la version Archives publiée par Delcourt (en 2013), nous présente ce décors dans toute sa finesse.(j'ai pris l'exemple le plus flagrant)
De plus en comparant mes Mustang à la Version OW! les couleurs sont bien plus sombres sur cette dernière.
Contrairement à Black and White qui vise un public le plus large possible, l'album proposé par OW! est à destination des lecteurs nostalgiques.
Un remplacement des vieux Mustang ou une nouvelles édition plus grande, à vous de voir...dommage que les couleurs soient trop foncées, et que les films noir et blanc de Delcourt n'aient pas été utilisés pour remettre en avant le dessin de Mitton.
A moins d'être fan Hard-core, ou jeune lecteur voulant vivre la nostalgie Lug, cet album n'est pas pour vous.
Bonnes Lectures
Les 2 éditeurs ont retravaillés le placement des textes.^^
* de nouvelles aventures ont été publiées depuis la fin des éditions Lug, par Delcourt, puis Original Watt
** Photonik est réapparu au coté de Mikros chez Delcourt et Original Watts, et sa dernière aventure est publiée chez Black and White.
*** Le LPI est l'unité de qualité d'impression, 90 à 100 LPI est la norme utilisée pour la presse, la Bande dessinée, surtout depuis le milieu des années 80 et 90, est imprimée à minima en 150 LPI, qui permet un rendu plus fin, plus précis.
Commentaires
Enregistrer un commentaire