La Legion et un Air de Great Darkness

L'une des saga les plus mémorable de la "Legion of Super-Heroes", "The Great Darkness Saga", vient de sortir en Français.

Les couvertures Originales

Je ne suis pas d'accord sur le choix éditorial Français, qui se concentre sur le TPB de 1989, très incomplet (Il ne comprends pas l'Annual 1), et surtout remanié. (La VF contient l'Annual 1)


En 1981, Paul Levitz est appelé au secours sur la Legion of Super-Heroes, qu'il a déjà écrit entre 1977 et 1978, car la série sous l'égide de Gerry Conway et Jimmy Janes s'embourbe et perds des lecteurs. Après avoir aidé Roy Thomas à terminer les différentes intrigues de Conway sur les épisodes 281 et 282, Levitz reprends la destinée de la Legion avec l'épisode 284 (Février 1982 -- Il restera sur la série jusqu'au milieu de l'année 1989).

Comparatif Page 1

D'abord associé à Pat Broderick pour les dessins, Levitz fera rapidement du Lobbying pour avoir Keith Giffen (en fin de période de pénitence sur des récits d'horreurs, et le Back-up de Doctor Fate , dans Flash 306 à 313, avec Martin Pasko). Broderick dessinera les 3 premiers épisodes de Levitz, ainsi que le Back-up de la 4me histoire, épisode ou Giffen devient le dessinateur attitré de la série (après avoir réalisé 2 back-up)

les 2 premiers épisodes permettent à Levitz de redéfinir le cadre du 30me siècle (Conway s'en était éloigné), et très vite ,  tout comme Claremont sur les X-Men, Levitz va jouer sur les relations entre personnages, et définir une voix pour chacun des protagonistes.Et toujours comme Claremont, Levitz sème rapidement des pistes scénaristiques qu'il réutilisera plusieurs mois, voir années, plus tard, et mènera souvent de front 2 ou 3 intrigues parallèles.

Comparatif Page 2

A noter que les épisodes 286 et 287 (passage de Flambeau entre Broderick et Giffen), sans les back-up, furent publiés par Aredit, dans la revue Omega Men (numéros 1 et 2 au printemps 1985).

Les épisodes 288 et 289, toujours inédits en Fr à ce jour, apportent un terme temporaire aux histoires débutées dans le Back-up du 286, et les évènements du 287. (Coup d'état sur Orando, et Espionnage Squad perdu dans l'espace) ainsi que se débarrasser de Matter Eater Lad (Back-up 289), temporaire car les répercussions de ces histoires reviendront après la Great Darkness Saga.

Comparatif Page 3

En 1989, DC Comics sortira un premier relié reprenant la GDS, qui est celui utilisé par Urban pour la VF.
La version de 1989 sort à un moment ou Keith Giffen est revenu sur la série (depuis l'épisode 50, de la seconde série (V3), en 1988*) et il relance la série avec un nouveau numéro 1 en fin d'année (le run appelé 5 Years Later, 5YL). Dès le départ, le 5YL est sensé revenir sur la Great Darkness Saga, et ça sera chose faite dans les épisodes 21 à 24 ("A quiet Darkness" écrit par l'encreur Alan Gordon).

Comparatif Page 4

Mais ce qu'il faut noter de ce relié de 1989 est que le Back-up de l'épisode 291, initialement dessiné par Howard Bender et encré par Rodin Rodriguez, est redessiné par Keith Giffen, et encré par Larry Malhstedt ... avec une mise en page copiant l'originale. Souvent la raison invoquée est que cela permet de faire une unité graphique sur le relie (entre autre, Brian Cronin dans son "Comics Legends Revealed" du 21 Octobre 2018)... rien ne pourrait être plus faux.. le style de Giffen a évolué et le dessin de Giffen 1989 n'est pas celui de Giffen 1982, de plus c'est oublier bien vite le Back-up en introduction dessiné par Pat Broderick. (On peut noter que DC Comics recommencera l'opération avec un épisode de Sandman redessiné quelques années plus tard)

Comparatif Page 5

Serait-ce alors une disgrâce de Howard Bender ? Pas à sa connaissance, il avait été félicité par Paul Levitz lors de la réalisation de ce Back-up, et n'a pas été prévenu du remplacement de ses planches lors de la sortie du TPB (il en parle, entre autre, en réponse aux questions de Kevin Wright, du 10 septembre 2014, dans le groupe Legion of Super-Heroes de Facebook).

Et, n'oublions pas , que les autres histoires qu'il a réalisé.... LoSH 295 et 300 ré-édités dans les reliés de 2010 "The Great Darkness Saga" et "The Price" **. Bender a aussi réalisé l'épisode 283, sur scénario de Roy Thomas, annoncé dans le futur "Superboy and the Legion of Super-Heroes: Before the Darkness" *** Vol.02 en 2022

Comparatif Page 6


J'ai toujours considéré cette épisode refait comme un bonus inédit, pour pousser les fans de la série à acheter le relié.

La version de 2010 aurait été un bien meilleur choix éditorial, qui aurait permis de penser la suite.

Comparatif Page 7

Vous pourrez vous faire votre avis sur les 2 versions de l'histoire via les partages que j'en fait.
J'ai une préférence pour la version originale, bien plus vivante (Imra à la fin lorsqu'elle apprends l'élection de Nura Nal, devrait suffire à vous convaincre)


Bonnes Lectures.



* "Legion of Super-Heroes" première série (2me en vérité) est l'ancien titre Superboy, qui a été renommé au Numéro 259 (Quand la Legion est retirée de Action Comics en 1971, elle arrive dans Superboy, à partir du numéro 172, après quelques épisodes, le titre devient Superboy Starring the Legion of Super-Heroes au numéro 197, puis Superboy and The Legion of Super-Heroes au numéro 222) En 1984 une Nouvelle série Legion of Super-Heroes est lancée (pour le Direct Market, avec un meilleur papier et un prix plus élevé), souvent identifié comme Legion Baxter (nom du papier utilisé) ou V3; L'ancien titre continu sous le nom Tales of the Legion of Super-Heroes, avec des épisodes inédits du 314 au 325, avant de ré-éditer les épisodes de la v3. Cette série a été publiée par Arédit dans la revue Les Vengers (DC Aredit) entre Décembre 1985 et Fin 1987, 10 numéro dans lesquels ont retrouve les 18 premiers épisodes de la série (le 19me est publié en partie dans la revue Jeunes T)

** En 2010, DC Comics sort une nouvelle Version du relié: "The Great Darkness Saga", en Format HardCover cette fois, cette nouvelle édition reprends les épisodes 284 à 296 et l'Annual 1, en 2014 DC Comics sort la suite "The Price" , toujours en HardCover, avec les épisodes 297 à 313, ainsi que les Annuals 2 et 3.

*** Le Legion est l'une des séries DC comics les plus ré-éditées, après 13 "Archives" (Archives = équivalant des Marvel MasterWorks - les 12 premiers sont sortis à 1 an l'un de l'autre) reprenant toutes les histoires de 1958 à 1977, puis la suite est publiée sous le titre Superboy and the Legion of Super-heroes V1 et 2, eux même suivi par 2 autres reliés à venir (Superboy and the Legion of Super-Heroes Before the Darkness, le tome 1 est annoncé pour Février 2021) le contenu des Archives est depuis ressorti sous forme d'Omnibus, et dans la Collection (Softcover) Silver Age. Le 2nd volume Before the Darkness fera la jonction avec l'édition de 2010 de The Great Darkness Saga.
La version Baxter a eue le droit à 2 album souple au début des années 2000. La version 5YL a eu un Omnibus cette Année (2020) et la version suivante (reboot suite à Zero Hour, affectueusement surnommée Archie-Legion) a eu un Album relié en 1999, puis 2 nouveaux albums reliés ces dernières années (2018 et 2019) Legionnaires 1 et 2, la fin de ces séries (Abnett, Lanning et Coipel) à été collecté 2 fois (et publié en Français par Semic), puis la réécriture de the Great Darkness Saga par Abnett et Lanning, avec Chris battista au dessin a été collecté sous le titre "Foundation".




Commentaires