Les héritiers, un Reboot à la Française.

 Les héritiers est une série publiée par Vents d'Ouest en 1990 - 1991, dont seuls les 2 premiers tomes sont sortis.


Les albums sont réalisés par G.E.Ranne et Erik Juszezak, les même qui avaient réalisés "Les Crocs d'argent - la BD dont vous êtes le héros" (Delcourt 1988).

G.E.Ranne sont plus connus sous le pseudonyme ANGE, avec le Pseudonyme G.E(Elton) RAnne ils ont écrit des romans chez Fleuve Noir (La Machoir du Dragon, New York Underwater, Double Jeu...), et des scénarios ou extensions de Jeux de Rôle (In Nomine Satanis / Magna Veritas, Bloodlust, Stella Inquisitoris ...., et participations aux revues Casus Belli et Plasma)
J'avais réalisé à l'époque (1990) une Interview des auteurs... vu que je les (ANGE - Anne et Gérard) côtoyais..que ce soit chez Album ou nous achetions nos Comics* , ou lors de Soirée Jeux de Rôle chez eux (voir à l’hôpital Robert Debré ^^ ..souvenirs, souvenirs), et malgré les relations tendues avec Erik Juszezak, ils m'avaient données ses coordonnées afin que je puisse aussi l'interviewer.


L'interview a été publiée dans la Gazette de Poly & Styrene (ou Polystirene ?? enfin il y avait un jeu sur le nom) mais j'ai depuis perdu l'interview et mes exemplaires du Fanzine. je n'ai conservé que ce montage pour illustrer l'article.

De quoi nous parle les Héritiers ?
5 enfants vivent dans une belle maison un peu isolée, une mère absente et un précepteur complètent le tableau.
Et tous sont massacrés... enfin non .. Le précepteur , la cuisinière, les 2 plus jeunes sont tués, l'ainé survit, les cadets étaient sortis et suite à une cheville blessée rentrent après le massacre.
Le FBI enquête, la mère des enfants n'a pas d'existence, l'entretien de la maison vient d'argent qui transite par les banques suisses, et un réseau de Nazis est lié à tout cela.


Les ados échappent à deux nouvelles tentatives de meurtre, certains agents du FBI sont mêlés à ces tentatives, les ados disparaissent.

1 an plus tard, on les retrouvent de l'autre coté des états unis, ils se sont créés de nouvelles identités, et côtoient 2 autres jeunes dont la mère est absente, et qui sont gardés par leur ancien percepteur, pourtant mort.

On ajoute des super-pouvoirs, un dragon, des origines Celtes et on a une partie des ingrédients de la série.

La série est bien écrite, prenante, même si on voit une qualité du dessin qui baise sur le second tome, et on devines des scènes manquantes (beaucoup plus dans le second tome)... la qualité de la reliure n'est pas tip top, les pages se décollant .

Le directeur de Collection chez Vents d'Ouest, Laurent Galmot, décide de mettre la série en Pause.

Petit Bon en avant... Début 1996, Vents d'Ouest a son propre magazine BD, Gotham, dans les numéros 5 à 9 (dernier) on découvre Bloodline, Polar signé Ange et Varanda (Ils se sont rencontrés via Siroz Prod, de mémoire), un Album de 140 pages (en N/B) sortira en fin d'année 1996.

Bloodline est le Reboot des Héritiers.



L'histoire?
4 enfants vivent dans une belle maison un peu isolée, une mère absente et un précepteur complètent le tableau.
Et tous sont massacrés... enfin non .. Le précepteur , l'ainé et le Benjamin sont tués, les cadets étaient sortis et suite à une cheville foulée rentrent après le massacre.
Le FBI enquête, la mère des enfants n'a pas d'existence, l'entretien de la maison ... (ou ai je déjà lut ça ?)

"The names have been changed to protect ..." .. euh.. les noms ont changés, les détails ont changés, mais l'histoire est la. et elle reste prenante, avec le dessin de Alberto Varanda plus dynamique que celui d Erik Juszezak, et pu..Lutin. ce Noir et Blanc est superbe. Malheureusement la qualité de la reliure n'est, encore une fois, pas des meilleures.

Mais la série ne trouve pas son publique... Vents d'Ouest tentera l'année suivante de publier la série sous forme d'album "Normaux" de BD... 48 pages couleurs (les couleurs sont immondes - elles bouffent le dessin - trop sombres, les débuts des couleurs informatiques... ) le contenu de l'album N/B se retrouve découpé (et pas de façon la plus subtil) en 3 album (1 chapitre de 12 pages, non présent dans la version N/B complète le 3me album)
Un 4me et dernier album sortira en 2002, Alberto Varanda y est assisté par Louis-Xavier Valton, et les couleurs sont confiées à Rieu, qui fait un travaille bien plus agréable que ce que l'on trouve sur les 3 premiers tomes. Mais l'histoire n'est amenée que jusqu'au Dragon, comme à la version précédente.

Pouvons nous espérer un nouveau Reboot un jour? afin de terminer cette histoire?

Ange
, Varanda et Juszezak ont réalisés d'autres séries, avec plus de succès depuis (La Geste des Chevaliers Dragons, Nemesis, le College Invisible, Vampire State Building, Elixirs, Petit Pierrot, Dantès ...)

Si vous trouvez dans une brocante, jetez vous dessus

Les bonnes idées ne sont pas toujours synonymes de réussite.

Bonnes lectures.

* Erik Juszezak et Alberto Varanda sont eux aussi lecteurs de Comics.

Commentaires