Il y a 33ans ... Octobre 1987




Nouveau numéro de cette chronique mensuelle (ou jusqu'à ce que je l'oublie .. ), le concept est simple:

Je vais prendre un Comics daté de 33 ans (Cover Date de Octobre 1987 -- sorti vers Juillet 87) dans ma collection et en faire la critique. (De préférence un Comics « d’intérêt »)
* Je reprends cette idée tenue par d'autre en d'autre langue (Alan Stewart et son “Attack of the 50 Year Old Comic Books” )
** Bien qu'ayant commencé à lire mes comics en Anglais dés 83, et plus régulièrement à partir de 84, ce n'est qu'en 85 que je commence à sortir de ma "Zone de Confort" (titres connus car publiés en Français par Lug ou Arédit)

Et qu’avions nous à lire en ce mois d’Octobre 1987

Blackthorne nous propose le 1er numéro d’une série adaptant l’univers du jeu « Battletech », tandis que b-Movie Comics propose « Eric Preston is the Flame », par Wally Stoelting et Marc Lamport, et que C&T graphics propose « Final Man » réalisé par Tim Corrigan et Russ Maheras.
Mad Dogs Graphics (maison d’édition de Jan Strnad) Publie l’adaptation par Richard Corben de « Vic and Blood » de Harlan Ellison (en N/B).

Eclipse Comics ré-édite des histoire d’halloween des années 50 dans le Halloween Horror Special; Escape nous sort la première édition (N.B) du "Violent Cases"de Neil Gaiman et Dave McKean, et Fantagraphics nous propose une ré-éditions du "Love and Rockets 1". Dark Horse présente une collection d’aventure de Basil Wolverton, sous une couverture de Alan Moore (oui, celui la même) "Planet of Terror".
Chez Comico, nous avons le " Comico Attraction 9" avec une couverture de Matt Wagner, qui présente l ‘interlude’ de Mage (Grendel 16-19) alors que « Grendel 13 » sort, et nous conte la vie de Brian Li Sung après la mort de Christine Spar, tandis qu’un coffret anniversaire (Grendel Comico, avec 10 comics gratuits, un poster et une histoire de Grendel Inédite : Devil’s Vagary) est proposé en tirage limité, et enfin, nous avons le TPB « Fish Police HairBalls » qui reprends les premières histoires, auto-publiées, par Steve Moncuse.

Dc Comics n’est pas en reste, avec le lancement de la nouvelle « Doom Patrol » , par Paul Kupperberg, Steve Lightle et Gary Martin, le même Kupperberg écrit la mini-série du « Phantom Stranger » dessinée par Mike Mignola et P.Craig Russell, dont le 1er numéro sort ce même mois, et « Watchmen » se termine avec le retentissement que l’on connaît.

Tandis que chez Marvel Comics, « Captain America 334 », par Mark Gruenwald, Tom Morgan et Dave Hunt présente un nouveau Bucky, qui fera vite polémique, « Marshal Law » par Pat Mills et Kevin O’Neil débarque, les 3 titres mensuels Spider-man sont pris d’assaut par les 3 premières parties du « Kraven’s last Hunt », « Blood, A Tale » de JM DeMatteis et Kent Williams commence son épopée, le « New Universe » fête son 1er anniversaire , et 2 adaptations de film arrive, « House II » au format Comics, par Ralph Macchio, Hilary Barta, Alan Kupperberg, Danny Bulanadi, Jose Marzan, Pat Redding, et « Robocop » en format Magazine par Bb Harras, Alan Kupperberg et Javier Saltares.

Un mois bien remplit, et j’ai supprimé quelques titres intéressants de la liste.

Devil’s Vagary présent dans le Coffret Comico Grendel, à tirage limité , restera longtemps très difficile à trouver, l’histoire ne sera ré-édité que dans l’omnibus « Grendel 1 : Hunter Rose » chez Dark Horse en 2012 (parmi les Grendel Black White and Red) ; Devil’s Vagary est une histoire de 16 pages écrite par Matt Wagner et mise en image par Dean Motter, et c’est la première des histoire de Grendel a être réalisée en Noir et Blanc et Rouge, particularité vers laquelle Wagner reviendra plus tard. C’est, si ca n’est la première, en tout cas, l’une des toute première BD réalisées avec cette formule Noir Blanc Rouge.
Le Nouveau Bucky, dans Captain America 334 est bien mal nommé : Les réseaux sociaux n’existent pas encore à l’époque, mais les fans vont faire comprendre leur mécontentement rapidement, car Bucky est une insulte raciste dans le Sud des Etats Unis, Gruenwald reconnaîtra son erreur (il ne connaissait pas cette utilisation raciste) et l’expliquera, en courrier des lecteurs et dans le comics, ce qui fait que le personnage changera vite de nom pour devenir Battlestar (in 341).

Cap America 334 - Dessin Tom Morgan et Dave Hunt


Cap America 341 Dessin Kieron Dwyer et Al Milgrom

Le New Universe Marvel, lancé l’été précédent fête son 1er anniversaire, et drôle d’anniversaire… vu que 4 des 8 titres sont arrêtés. Sur les 2 premiers titres de la collection, « Spitfire » s’arrête au 13me numéro, tandis que la création de Jim Shooter « Starbrand » est en sursis, après avoir pris 4 mois de retard, un annual composé d’une histoire en 2 partie est proposé (John Byrne Reprendra le titre 3 mois plus tard). Sur les 6 autres titres qui atteignent leur 12me numéro 3 sont stoppés, « Kickers, Inc » qui après un début léger s’embourbera suite au départ de DeFalco et Frenz, « Mark Hazzard, Merc », le scénariste (Doug Murray) connaissant l’annulation de la série tue le personnage dans l’épisode (annual) précédent le dernier numéro (12) et « Nightmask », titre à fort potentiel, mais qui comme les autres séries manquait d’équipe stable (Bien que l‘équipe Roy et Dann Thomas et Mark Bagley commençait à s’imposer).
Et cette Stabilité fût le gros soucis du New Universe. Mis à part DP 7 qui sera réalisé en intégralité par Mark Gruenwald et Paul Ryan (l’annual est dessiné par Lee Weeks) il faut attendre Justice 15 pour voir arriver l’équipe Peter David - Lee Weeks sur le titre, et StarBrand 11 pour que John Byrne reprenne le tire. Les titres auront bien souvent des histoires "Stand Alone", les exceptions étant Doug Murray qui écrit les 9 dernières histoires de Mark Hazzard : Merc (sur 13 + 1 annual), Gerry Conway et Keith Giffen qui réalisent 3 histoires consécutives de Justice, Roy et Dann Thomas, avec Mark Bagley qui repennent en main Nightmask, et des runs un peu plus longs de Danny Fingeroth, puis Fabian Nicieza sur Psi Force. Le fait que Jim Shooter soit licencié, et que Tom DeFalco le remplace en ayant pour obligation de redresser la barre entre aussi dans l’équation (DeFalco n’ayant jamais été très fan du NU)



Bonnes Lectures







Commentaires