Ragamuffins



Récemment, J'ai récupéré le One-Shot "Ragamuffins" de Don McGregor et Gene Colan, avec Steve Oliff, un comics que je ne cherchais pas particulièrement... car je posséde par ailleurs les histoires présentées dedans. Ce One-Shot reprends les 3 histoires que McGregor et Colan ont réalisées en Noir et Blanc pour Eclipse The Magazine.


"Ragamuffins" que l'on peut traduire par les "Débraillés", les "Galopins" ou les 'Morveux" est un titre que McGregor avait dans un coin de sa tête depuis longtemps, mais qu'il savait ne pas correspondre au marché des Comics du milieu et de la fin des années70.

L'opportunité de réaliser ce projet , et d'y associer Gene Colan, arrive lorsque Dean Mullaney lance son Magazine Noir et Blanc "Eclipse The Magazine" en 1981 (seulement en couverture du numéro1, dès le deuxième numéro le titre devient "Eclipse", tout simplement)

Les histoires de Ragamuffins se déroulent dans les Années 50, telles que s'en souvient McGregor, entre biographie, souvenirs, fantasmes et romançage.On y retrouve un peu la même atmosphère que dans "Stand By Me" (le Film de Rob Reiner - je n'ai pas lu la nouvelle de King) ou Outsiders (de Coppola). Les 3 histoires réunis dans ce One-Shot se déroulent dans une même journée, le Chemin de l'école, la récré, et le retour à la maison.

Ragamuffins ne s'arrête pas à ces 3 histoires, une quatrième histoire, en 2 partie, sera publiée dans Eclipse Monthly 3 et 4, encrée et mise en couleur par Klaus Janson.

Enfin une cinquième histoire a existé, mais Eclipse a mis la clé sous la porte, et les pages ont été perdues (ou volées) depuis longtemps, "The Pack Rat Instinct" ou McGregor y racontait l'histoire d'un gamin de 11-12 ans qui doit se séparer de sa collection de Comics.(in "Comic Book Artist Collection" V2)


Le One-Shot couleur se trouve pour pas cher (Dollar Bins, ou en tout cas moins de 2 $ ou équivalent) Alors que le Magazine Eclipse est bien plus cher.
Nous sommes au début des années 80, et la reproduction de crayonnées est loin d'être ce qu'elle deviendra par la suite. Le premier a les crayonnés très légers, pas toujours lisible, la deuxième histoire à subit la métamorphose Photocopie Contraste élevés (process que j'ai souvent utilisé ^^) et la troisième histoire est en full contraste avec le fond gris non retouché.

Steve Oliff dans cette version couleur mets bien en avant les crayonnées du Dean, alors que pour les 2 premières histoires il part des films existants.

J'espère vous avoir donné envie de découvrir.. Foncez,

et Bonnes Lectures.

(j'ai augmenté énormément les contrastes sur les 3 premières images pour voir les crayonnés)

Commentaires