Pharaon et André Paul

Cette semaine André-Paul Duchâteau nous a quitté.
J'en ai parlé rapidement ailleurs, rappelant que André-Paul n'avait pas écrit que Ric Hochet.


Alain Chevalier, les Casseurs, les 3A, Yalek, Hans, Serge Morand, Bruce J.Hawker (venu aider Willaim Vance) et de très nombreux autres titres.

Des titres que j'ai lu, il y a bien longtemps..que ce soit en Album, achetés par mon oncle, ou dans Super As (que mon frère et moi préférions à Tintin et Spirou, et dont on a dû acheter tous les numéros à la sortie... perdus depuis bien longtemps...je reviendrai un jour sur cet autre Tony Stark, celui de Aidans dans Super As...qui nous avait bien perturbé)

Et c'est justement dans Super As que débarqua un jour Pharaon.

Pharaon est une série d'espionnage, mâtiné de fantastique et d'égyptologie.

Le héro est un James Bond Blond, charmeur, qui porte un pendentif en forme de Ruban de Möbius, aplati en triangle (le symbole du recyclage), et archéologue à ses heures perdues. Pharaon fait parti de l'organisation secrète Cobra, qui affronte ANTI.. l'organisation adverse.

Pharaon est entouré de l'Amiral, son chef chef chez Cobra, Crystal, une équipière et Quasimodo, gros bras qui assiste Crystal.

Nous n'avons pas plus d'information sur les personnages, tout cela reste assez sommaire, primaire.
Mais quand je lisais ça , gamin, ça me suffisait; en relisant les albums, je m’aperçois que çà reste très agréable à lire, du roman d'aventure, léger, de l'action, simple mais pas simpliste.

Pharaon a été créé en 1979, les 4 premières histoires courtes, ont été publiées en 1980 dans Super As (66-68-71-74), elles seront ré-éditées en 1984 dans le 5me Album de la série: "Dossiers Anti" (l'ordre de lecture est inversé pour les 2 et 3me histoires par rapport à Super As, et une nouvelle histoire est ajoutée pour compléter l'album)

On va retrouver les thèmes inhérents au genre ... Formule secrète, torture menée par l'Ennemi, double maléfique, Traitres, Assassinats, menace toxique, réseau Nazi, clonage ...et un glissement vers le fantastique.

les Albums "L'incarnation de Seth" et "Des Ombres sur le Sable (Le retour de Seth)" (3 et 6me albums) forment un diptyque, qui explore les racines égyptienne du titre, de plus le 6me albums mets un terme à la série.
Les 6 premiers albums sont sortis chez Novedi - Hachette entre 1981 et 1987, la série reviendra en 1996 chez Glénat avec une ré-édition des 6 premiers albums, avec de nouvelles couvertures,et 2 nouveaux albums, qui forment un nouveau diptyque... contre les dieux Grecs.

Toutes les histoires sont écrites par André-Paul Duchâteau, et dessinées par Daniel Hulet, dont le style au départ s'apparente énormément à celui de Hermann, avant de s'en éloigné un peu sur les 2 derniers albums (entre temps il aura fait d’autres albums, dont l'excellent triptyque "État Morbide" et "les chemins de la gloire")

Lors de la ré-édition Glénat, 2 Albums (le 3 et le 5) ont eu un tirage spécial, pour une opération avec BP, il y a dénormément d'exemplaires trouvables pour rien (moins de 2 euros) , dans les solderies.
Jetez vous dessus.. le 5 reprends les premières historie, et le 3 est l'un des meilleurs albums.

Bonnes Lectures.

Commentaires