Keith Ian Giffen Premières Expériences dans les comics.

IL fait parti de ceux qui ont eu 2 vies dans les comics… après une reconnaissance rapide, et une tête qui a enflée autant que la reconnaissance, et s’être mis tout le monde à dos, il partira du milieu … pour y revenir bien rapidement.

Cette entrée en matière pourrait correspondre à quelques auteurs, mais je vais vous parler de celui qui reste un maître de la mise en page.

Né le 30 novembre 1952 dans le Queens à New York, avant que ses parents ne déménagent dans le New Jersey, il se présente comme un Enfant du New Jersey (Born and Bred), tout comme The Boss (ils ont a peu près le même age)
.
World's Finest 117
World's Finest 117
Le « premier» Comics dont il se souvient parfaitement est « World’s Finest 117 », de May 1961 ; qu’une voisine travaillant au Pilori (ou en tout cas à la déchetterie ou étaient détruits les comics invendus, après que les hauts de couverture ai été coupés, comme preuve d’invendu..système que (entre autres) Harlequin utilisera longtemps) avait apporté dans un lot de comics, en paiement pour des travaux de couture que sa mère avait fait.
Ce Comics l’emmena vers Fin Fang Foom (le monstre en Couverture de Worlds Finest 117 pouvant le rappeler) Goom et autres Monstres publiés par la Marvel.
Fin Fang Foom

Bien que les dessins de Kirby l’attire clairement, sa première Idole est Gene Colan, enfin.Adam Austin… par le biais de Tales to Astonish, avec l’arrivée de Submariner, puis sur Iron Man, et enfin Daredevil …

Il commence très tôt à dessiner, à vouloir faire des histoires comme celles qu’il lit. Et il créera quelques personnage, en primaire, Finman et Lunatik … Lunatik qui servira de base à 3 personnages qu’il créera dans sa carrière professionnelle.

Puis la fin des études, et le travail… et comme on a put le voir dans « Copland », ou la série « The Sopranos », le transport de matières dangereuse, est un emploi très courant dans le New Jersey.
Durant l’été 1975, notre ami prends une semaine de congés, et décide de devenir Comic Book Artist. Il créé un pseudo portfolio, et appelle quelques éditeurs, il veux éviter Marvel, Dc et Charlton, qu’il sont les leaders du marché, car il pense qu’il aura plus de chance à commencer en bas de l’échelle et réussit à avoir une secrétaire chez Atlas/Seaboard… qui lui organise un Rendez Vous, qui lui dit qu’ils seront heureux de voir son travail.. et qu’ils sont en dépôt de bilan et ferment la semaine suivante.

Illustration dans Marvel Preview 4

Un peu pris au dépourvu, il se dit, « et pourquoi pas Marvel ? Après tout » qu’il appelle aussitôt, la secrétaire lui dit, « venez déposer votre portfolio, on le regardera, et vous pourrez le reprendre demain. » chose qu’il fait dans la foulée.

Le lendemain, un peu défaitiste, il se dit « à quoi bon » et ne vas pas récupérer son portfolio... le surlendemain, il décide d’appeler les bureaux de la Marvel, et la Secrétaire le houspille «  Ou étiez vous , on n’a pas vos coordonnées ! Venez de suite on vous attends ! » Et voila comment il signera son premier contrat professionnel dans les Comics, Ed Hannigan qui devait travailler avec Bill Mantlo, avait dût laisser tomber l’histoire, et ils cherchaient en Urgence un nouveau dessinateur.
Après une Illustration en introduction de l’article présentant « the Sword in the Star » dans Marvel Preview 4, le voila qu'il dessine le chapitre 2 de cette histoire, dans Marvel Preview 7… et la carrière de Keith Ian Giffen était lancée.
Woodgod in Marvel Premiere 31 - Klaus Janson à l'Encrage

Mais comme il aime à le rappeler lui même, à l’époque, il était jeune et très con.

Avoir un contrat pour une histoire est bien, mais Giffen a besoin d’un travail régulier, donc il va multiplier les contacts et les contrats. Bill Mantlo qui aime son dessin va lui proposer quelques histoires, Woodgod, dans Marvel Premiere 31, White Tiger , dans Deadly Hands of Kung Fu 22 et 24, Killraven dans Amazing Adventures 35 et 38 (dans le 35 il termine les crayonnés de P. Craig Russel, son style est non - reconnaissable, pour le 38 il co-écrit avec Mantlo, et son style est bien présent), et il va aussi démarcher chez DC, ou il prends la suite de Ric Estrada sur All-Star Comics (60-63), et de Chic Stone sur Kamandi (44-47).
Encrage de Wally Wood, ASC 60 et 61
Une boulimie de travail, et de sorties sur cette année 1976. La mémoire de Giffen n’étant pas assez précise sur ces évènement du milieu des années 70, il est difficile de savoir quand à été réellement réalisé telle ou telle histoire… mais entre la fin de 1975 et la fin 1976, Giffen ne quittera pas sa table à dessin.
Kamandi 44 (Mike Royer encre) et 46 (Jack Abel Encre)
On notera que chez Marvel, Giffen sera énormément associé à Mantlo, le seul travail ou le scénariste n’est pas Mantlo étant le run sur Defenders (Et Englehart pour SVTU 8). Chez DC ses contacts seront Gerry Conway et Joe Orlando, tous les 2 éditors, qui le signeront pour des runs sur Kamandi (Conway) et All Star Comics (Conway puis Orlando) et Claw (Orlando) … des runs écourtés … 4 épisodes sur Kamandi (dont 3 demis épisodes) et ASC, 5 sur Claw*… dont 3 sont sortis bien plus tard (le 10 sortira 18 mois après le 9).
Claw 8 (Encrage Ricardo Villagran - Oscar Novelle)
Le travail de 1976 évolue bien vite, on y voit clairement un proto Kirby, rappelant un jeune Barry Smith (quand son trait ne disparaît pas dans l’encrage) et ses mises en page sont déjà audacieuse, même si Carmine Infantino y est pour quelques chose (in Alter Ego V3 #14 : Giffen explique son premier jour chez DC avant de dessiner la première planche de ASC, sa rencontre avec Infantino, et comment, en 2 minutes, le Grand Carmine, lui explique comment améliorer son Storytelling, en jouant sur les angles de vue, les cadrage, ...)
Giffen reconnaît son erreur de jeunesse de ne pas avoir plus profité des conseils et de l’encrage de Wally Wood sur ASC. (« They had me working with Wally Wood and I didn't see the benefit of that », in Jack Kirby Collector #29 – même si il se contredit dans Alter Ego 14, en signalant que Wally Wood voulait absolument réaliser seul la série à partir du 64)

Defenders 42 (Klaus Janson encre) et 49 (Mike Royer)
Defenders 52 (Chic Stone Encre)

Puis Giffen va faire les Defenders ou son trait est a l’apogée de sa période Kyrbiene. Même si il reconnaît qu’à l’époque il aime étudier les dessins de George Perez, dont il trouve la tonne de détails fascinant.

Giffen gagne la reconnaissance du lectorat sur Defenders, et il prendra la grosse tête … ne rendant plus son travail à temps, donc les épisodes seront complétés ou finis par d’autres artistes, puis Giffen sera débarqué du tire.

1978 sera la fin de cette première aventure de Keith Giffen dans les comics.
Il commence à avoir la réputation de quelqu’un en qui on ne peut pas avoir confiance, mais il va tout de même trouver quelques piges à faire.

Claw 11 (John Celardo Encre)


Bill Mantlo lui fait confiance pour l’épisode de Jack of Hearts dans Marvel Première (ou l’encrage de Rudy Nebres fait disparaître le trait de Giffen), l’épisode de transition de Iron Man (114) ou il est encré par Bruce Patterson. Des travaux sans rien d’exceptionnel.
A coté de cela, Claw vient d’être relancé chez DC, et les épisodes 10 et 11 sont encrés par John Celardo. Tout comme les épisodes 83 à 87 de Challengers of the Unkown.

En cherchant le dessin de Celardo on s’aperçoit que ces Tarzan, et autres Strip ne sont pas exceptionnels, du bon travail , mais dans un style classique. Mais son encrage des dessins de Giffen sont bien plus intéressants que ce que Layton (Claw 12)et Patterson (Iron Man 114) font.
Celardo fait ressortir du dessin de Giffen tous les détails et dessins un peu « ésotérique » que l’on retrouvera quelques années plus tard dans "Dr Fate" (Back-up de Flash), puis la « Legion of Super-Heroes »

Challengers of the Unknown 87 (John Celardo Encre)
Mais en ce début d’année 1978, Keith Giffen, s’étant mis énormément de monde à dos, quitte le milieu des Comics, et part faire du porte à porte pour vendre des Aspirateur de la marque Kirby (Véridique)
C’est sa future femme qui le forcera à appeler DC comics, quelques années plus tard, ou après avoir fait des excuses auprès de Joe Orlando, et de Dick Giordano, ils le reprendront , en Probation, sur des histoires courtes dans la revue Ghosts (en 1981) **

Giffen dans plusieurs interview, parle de cette période , comme de celle qu’il devrait appeler « All you need to do wrong to not work in the Comics Industry »

* La série Claw est annulée après le numéro9, elle reviendra 18 mois plus tard, au Numéro 10, Michelinie et Giffen restent sur le titre.
** L’histoire publiée dans House of Mystery 284, a été réalisée fin 1977

Ghosts 104(John Beatty Encre)

Liste des titres de cette période.

- The Sword in the Star (Preview 4 – Jan 1976, Preview 7 - Sept 1976) Fr in : Inédit / Rocket Racoon, Marvel Vintage -Panini 09-2015
- WoodGod - Premiere 31 – Aout 1976, FR in : Fils de Satan 8 – Arédit- Décembre 1977
- All Star Comics 60 – 63 – Juin 1976 – Décembre 1976, FR in Flash 34-35, Collection Flash – 9 et 12 1977
- Deadly Hands of Kung Fu 22 et 24 (mars et Mai 1976), Inédit
- Amazing Adventures (Killraven) 35 – 38 (Mars et Septembre 1976), FR in Eclipso 79 et 84, Arédit, Février 1982 et 1983
- Kamandi 44 – 47 (Aout – Novembre 1976), FR in Kamandi 3-4, Artima Color DC SuperStar, Aredit – Février – Mai 1981
- Claw the Unconquered 8 – 12 (Juillet 1976 – Décembre 1978) , FR in (uniquement l’épisode 8) Kamandi 10 , Pocket, Aredit - Aout 1978
- Kobra 3 – Juillet 1976 , FR in Le manoir des Fantômes, Pocket, Aredit – Février 1978
- Super-Villain Teamp-Up 8 et 13 (Oct 1976 – Aout 1977), FR in L’Inatendu 18 – 19 , Aredit – october et Décembre 1979
- Defenders 42 – 54 (Décembre 1976 – Décembre 1977) ***
- Challengers of the Unknown 83 – 87 (Oct 1977 – Juillet 1978), FR in Démon, Pocket, Aredit – nov 1979 et Février 1980
- Iron Man 114 Sept 1978, FR in Strange 116, Lug – Aout 1979
- Rampaging Hulk 4 (Aout 1977 - illustration), Inédit
- Jack of Hearts – premiere 44 – Oct 1978, FR in Strange 121, Lug – Janvier 1980

***
Defenders 42 et 43 in ; Thor Fils D’odin 9, Aredit – Avril 1980 ; Defendes 44 et 45 in Gamma 12, Aredit – Novembre 1980 ; Defenders 46 à 52 in Les Défenseurs 1 à 3, Arima Color Marvel Superstar, Aredit – entre Janvier et Décembre 1981, Defenders 53 et 54 in Hulk 16 , Collection Flash, Aredit - Juin 1981 / Backup 53 in Docteur Strange 1, Aredit - Aout 1981, Backup 54 in Les Defenseurs 1, Artima Color Mavel Superstar, Aredit - Février 1981.

 Bonnes Lectures

Commentaires