Marshall Rogers et Eclipse

Aujourd’hui je vais parler d’un auteur que j’ai longtemps classé dans la catégorie « je ne comprend pas ce que l’on lui trouve » jusqu’au jour ou … j’ai découvert sa période Eclipse. Marshall Rogers est né en janvier 1950, à New York et est décédé en Mars 2007 en Californie. Alors que tout le monde porte aux nues ses épisodes de Batman, ils m’ont toujours laissés froids, et sa période Silver Surfer… sans plus.. (je préfère Staton et Lim), et je ne parlerai pas de ses Justice League Europe...
Detectives Inc. exemple de mise en page
J’ai découvert il y a quelques années qu’à l’époque ou il faisait Mister Miracle ou Doctor Strange, il travaillait aussi pour Eclipse Comics, ou il a réalisé quelques gemmes. Voici ces gemmes. Nous sommes en 1980. Marshall Rogers est pigiste pour Marvel Comics, et on lui propose une histoire policière pour l’un des magazines Noir et blanc (Sûrement « Bizarre Adventure »), une histoire écrite par Don McGregor, cette histoire ne verra jamais le jour car l’éditor de l’histoire fait des remarques racistes sur le scénario de McGregor (il y présente une liaison inter-raciale), qui prends son histoire et part proposer l’histoire ailleurs, en emmenant Rogers avec lui.
Toujours Detectives Inc.
Ainsi naîtra quelques mois plus tard, « Detectives Inc. A rememberance of Threatening Green », l’un des premiers « Graphic Novel » (le 3me) proposé par Eclipse Comics (*cet album est la seconde histoire des aventures des détectives Denning et Rainer, après un premier comics en 1969, dessiné par Alex Simmons). L’album est en noir et blanc et Rogers s’encre seul. Le dessin est bien meilleur que ses travaux sur Batman, et le grand format lui permet de jouer encore plus de la narration, et du « Pacing » (développement des actions, séquençage plus complet des images …), L’album inédit en Français a été ré-édité à plusieurs reprises en VO... l’originale chez Eclipse ainsi que la version couleur en 3 parties (je n’aime pas cette mise en couleur), la version anniversaire 20 ans chez Image, et une anthologie reprenant cette histoire et la suivante, dessinée par Gene Colan, chez IDW.
Version Couleur de Detectives Inc. - reprenant la page présentée en N/B plus haut
Sorti en 1980 cette aventure policière est en avance sur son temps, le 3me personnage important de l’histoire est lesbienne, et plusieurs fois les rapports entre elle et la victime sont présentés (en évitant le graveleux)… Les libraires les plus « coincés » ont refusés de vendre l’album . On peut voir dans sa réalisation graphique toute la technique de Rogers, et pour les personnes qui avaient un doute, voir qu’il mérite le titre de grand maître des Comics. A la suite de cet Album Rogers retourne faire des piges chez Marvel, et il y rencontrera Steve Englehart. Englehart vient de se voir refuser une histoire de Superman chez DC, et décide de la réaliser avec Rogers pour Eclipse.
Slab, et la première apparition du Foozle
Cette Histoire remaniée, pour faire disparaître Superman, sera publiée dans « Eclipse The Magazine #1 », en avril 1981, « Slab » avec ‘The Foozle’ en personnage principale, et Rogers s’encre. Dès le deuxième numéro du Magazine Englehart et Rogers proposeront le sériel « I Am Coyote » un anti-héro Amérindien, et à nouveau Rogers s’encre, ou est assisté de Tom Pälmer. L’histoire sera publié du 2 au 8me (et dernier) numéro du magazine (janv 1983). Par la suite, l’histoire sera publiée sous forme de Graphic Novel en Couleur (et Englehart emmènera Coyote chez EPIC), En parallèle à l’Histoire « I Am Coyote » , Englehart et Rogers publieront « Scorpio Rose »(janvier 1983) (d’après un scénario refusé pour Madame Xanadu) Scorpio rose (Et Doctor Orient) rejoindra (-ont) l’univers de Coyote. Sur Scopio Rose, Rogers est Encré par Palmer et Leialoha qui réussissent à ne pas dénaturer son dessin (même si Leialoha en sort autre chose).
Présentée en Preview sous le nom "Sundancer", le récit s'appellera en fin de compte "I Am Coyote"
Les 8 numéros de Eclipse The Magazine s’étalant de Avril 1981 à Janvier 1983, Rogers en Profitera pour réaliser quelques histoires pour la Marvel (dont son run sur Doctor Strange avec Roger Stern). Suite à l’arrêt de Eclipse the Magazine , Eclipse lancera « Eclipse Monthly » (Aout 1983) anthologie format comics en Couleur. Rogers y Proposera « Cap’n Quick and A Foozle » (En partie co-écrit avec Chrs Goldberg), reprenant le Foozle, de l’Histoire « Slab » dont Englehart lui a cédé les droits.
Scorpio Rose et Tom Palmer à l'encrage
Cap’n Quick sera présent dans les 4 premiers numéros de Eclipse Monthly (Aout 1983-Janvier 1984), avant d’avoir son propre titre (2 Numéros inédits en Juil 1984 et Mars 1985, et un 3me numéro qui reprends l’histoire « Slab » en couleur, en Aout 1985) Retour de Rogers chez DC, ou il signe quelques Fill-in, back-up et Pin-up le temps de réaliser le Graphic Novel « Demon with a Glass Hand » adaptation de la nouvelle de Harlan Ellison pour DC Comics (Dans la Collection « Sience Fiction Graphic Novel ») L’album sort en Mai 1986.
Cap'n Quick et un Foozle, prêt à l’embarquement
Puis à nouveau chez la Marvel pour redessiner en Urgence GI Joe 61, dessiné par un Jeune MacFarlane, mais que les décideurs ne trouvent pas bon, et enfin retrouvaille avec Englehart pour lancer Silver Surfer.
un peu d'architexture
Tous ces titres.. Detectives Inc,, Scorpio Rose, I AM coyote, Cap’n Quick, et Demon with a Glass Hand sont inédits en Français, mais ont (pour la plupart) été ré-édités dans des éditions récentes en VO, le dessin de Rogers explose et s’exprime réellement complètement dans ces pages grand format (3 Graphic Novels / Format Album Européens) et qu’il s’encre seul ou que Palmer fasse le travail, tout ceci est de mon point de vu bien supérieure à ces Batman, Mister Miracle, Doctor Strange et Silver Surfer.
Le Démon et sa main de verre.
donc ... si vous en avez l’occasion, jetez vous dessus !!!

Commentaires