Les ratés Aredit (1)


Les derniers Jours de Aredit approchaient a grand pas ….
Je vais vous parler de l’un des grands ratés de Aredit.
Le Lancement de Infinity Inc. Et ses erreurs éditoriales, j'en ai choisi 3

1 ; les origines de la série
2 : le faux original de Kubert
3 : Le Cross Over avec la Justice League


ligue de Justice 11

- 1 -
En Juillet 1987 sort « La Ligue de Justice (DC Aredit) #11 » denier numéro du magazine.
Dedans se trouvent Justice League of America 231 et 232 (Oct et Nov 1984) ainsi que la seconde partie de All Star Squadron 20 (avril 1983)

JLA 231 et 232 est la rencontre annuelle entre la JLA et la JSA … histoire qui se déroule en parallèle des épisodes 228-230 publié dans les numéros 9 et 10 du Magazine.


Explication ds mondes paralleles (JLA 231)

Le tryptique JLA 228-230 (War of the Worlds 1984) nous raconte le retour sur Terre de J’onn J’onzz et la destruction du Satellite de la League (leur lieu de réunion) l’histoire est écrite par Gerry Conway, dessiné par George Tuska, encré par Alex Niño (228) , puis par Alan Kupperberg (229-230), encré par Pablo Marcos (229). 4 membres de la JLA ne sont pas présents dans la guerre ds mondes 1984… car ils ont été « appelés » à la rescousse sur Terre 2 (231-232), il s’agit de Superman, SuperGirl, Wonder Woman et Flash, ces 2 épisodes sont signés Kurt Busiek et Alan Kupperberg.

C’est içi que s’achève les aventures de la JLA en France (pour de nombreuses années)… Pourtant le même mois que JLA 231 sortait, aux USA, L’Annual 2 de la série, qui introduisait ce que l’on appellera par la suite la Justice League Detroit, qui seront les Héros du titre dès JLA 233.


Rebirth... ava,nt l'heure (JLA 232)

Après ce bref historique, passons au Chaînon Manquant.

Aredit lance Infinity Inc  dans les magazine « Les Défenseurs (DC Aredit) #1 » en Octobre 1985.
Le premier Arc de la Série (Generations) dure 12 numéros (les Defenseurs 1-5 en France). Durant ces épisodes les Infinitors sont envoyés dans le passé, Brainwave Jr les y rejoint, et ils reviennent dans le présent. (déjà dans le premier épisode Jay « Flash » Garrick et Alan « Green Lantern » Scott se disent que ces infinitors leurs rappellent des souvenirs)

Alors que c’est il passé ?

Infinity Inc. #1 sort aux USA en Mars 1984, et l’histoire fait suite à la présentation des Infinitors dans la Saga publiée dans All Star Squadron 21-26 + Annual 2 (on peut compter les épisodes 18-20 comme prélude à cette saga) ces épisodes sont sortis entre Mai et Octobre 1983 (Février à Avril 1983 pour les épisode 18 à 20).
Ces épisodes sont écrits par Roy Thomas avec sa femme Danette et dessinés par Adrian Gonzales (18) puis Jerry Ordway (19-26+ Annual2) et Rick Hoberg (23), et encrés par Rick Hoberg (18) et Mike Machlan (21-26).
La traduction de Aredit ne reprends pas les notes de Roy Thomas et/ou Len Wein (Editor du Titre) concernant les différents personnages.

Dans le 18, en plus d’introduire Tarentula (et expliquer pourquoi il porte le même costume que Sandman), Thomas ressort un Thor créé par Simon & Kirby pour Sandman (Adventure Comics 75) en 1942, les sources sont notés dans la VO, pas dans la VF (pourtant cet épisode est trouvable dans le recueil Simon/Kirby Sandman , sorti Chez Xanadu / Humanoides Associés en 1984 et ré-édité, depuis, dans l’anthologie Jack Kirby chez Urban)


Cyclotron et Atom (ASS 21)

L’histoire de All Star Squadron se déroule en 1942,Thomas réutilise des éléments ou personnages introduits dans les comics (National, All-American...) publiés à l’époque.
Après avoir défait Thor, le All Star Squadron cherche son employeur, et ils découvrent la JSA prisonnière dans des rêves mortels créés par Brainwave. (Les JSAers sont sensés être engagés dans la guerre contre le Nazisme –/-- Brainwave, le personnage a été créé en 1943)

Le Squad succombera aux pièges de Brainwave et c’est Alan Scott furieux qui les sauvera tous.
Nous voila rendu à la fin de la publication Française.

Les épisodes suivants, suites directe du 20, vont mettre face à la JSA et le Squad , Cyclotron (Dr Terry Curtis, que les radiations tuent à petit feu, et qui à contaminé sa fille), Deathbolt et Surtout l’Ultra-Humanite (dans le corps de Dolores Winters)
C’est dans ces épisodes que Cyclotron et l’Atom original s ‘affronteront, et dans ces épisodes aussi que Firebrand apprendra qui est Cyclotron, et sauvera sa fille...(la mère de Al « Nuklon » Rothstein). Ces évènements seront à nouveau raconté dans Infinity inc 1, par Al Rothstein.


Ultra-Humanite - Dolorès Winters (ASS 22)

Ulta Humanite et son gang vont capturer Superman(les radiations de Cyclotron l’affaiblissant), Robot-man et Firebrand.
Amazing Man va entrer en Scène, et Dr Fate va expliquer le pourquoi des 2 casques différents (le full, et le demi… le demi permet à Kent Nelson d’être en contrôle, avec moins de puissance.. le Full laisse Nabu prendre le contrôle), puis viennent la rencontre entre Tarentula et Brainwave Jr, et la première apparition de Infinity Inc (25) qui apparaissent pour affronter la JSA et envoyer les membres dans les limbes.
A chaque fois qu’un membre de la JSA disparaît , un membre de la Secret Society of Super-Villains de 1980 apparaît et prends sa place, tandis que l’infinitor perds connaissance.
Nous retrouvont donc Mist (vieux), Vulcan (créé en 76 dans All Star Comics 60 par Conway et Giffen, encrage de Wallace Wood), Psycho-Pirate, Brainwave (celui qui a affronté le Squad dans les épisodes 18-20 – mais avec une nouvelle apparence), Rag-Doll et Monocle, tous alliés de l’Ultra-Humanite de 1983 (le Simiesque).

Tarentula va alors présenter Brainwave Jr (le fils du méchant) aux membres de la JSA et du Squad encore en capacité d’agir, qui leur expliquera les évènements.


Prisnonniers !! (ASS 22)

Brainwave Jr retrace l’attaque « récente »(pour lui) de Ultra-Humanite (dans son nouveau corps de Singe Blanc géant) contre la JLA et la JSA (Justice League of America 195-197, in « La Ligue de Justice (Artima Colour DC SuperStar) #7 et 8 » c’est le Cross-Over JLA/JSA de 1981, par Conway et Perez, avec Pollard), Ultra avait créé une Secret Society of Super-Villains avec des membres des 2 Terres, pour affronter ls JLA et la JSA.
Ils seront battus, et Ultra-Humanite avec 5 de ses sbires se retrouvent dans les Limbes, ou ils vont s’associer à Vulcan… de la, Ultra va réussir à contacter psychiquement , un allié pour les aider à sortir des Limbes… son moi de 1942 (dans le Corps de Dolores Winters).
Les 2 ultra vont unifier leurs pouvoir et soumettre 6 des membres de Inifinity Inc. Qu’ils feront aller dans le passé (grâce à un véhicule caché de Per Degaton).


Voyageons dans le temsp (Inf 2)

Ultra-Humanite a capturé Robot-Man car il déteste son corps de femme, et ne veux pas finir dans le corps simiesque. (le Corps de Robot-man est quasi indestructible)
Et tandis qu’il lance plusieurs offensives simultanées sur le gouvernement américain, il lance l’opération pour transférer son cerveau.

Les infinitors ayant retrouvés leurs Esprits ,ils s’associent au Squad pour défaire la Société secrète… tandis que Amazing Man fait tout pour ralentir Ultra. Il sera mis hors combat par Cyclotron, dont la seule raison de rester aux coté de Ultra est la survie de sa fille... voyant que Ultra lui ment depuis les débuts (et sa mort approcher), il attrapera Ultra et ira exploser avec elle dans le ciel.


Mes Amis sont dans le Coma (ASS 26)

Les pouvoirs combinés de Jade et Green Lantern Renverront les Infinitors dans leur époque.

Ultra n’est pas mort dans cette Explosion, et la suite de ses aventures (simiesque) se trouve dans les épisodes de Infinty Inc. 3 à 12 (« Les Défenseurs (DC Aredit) #2 à 5 »)

Cette histoire se lit de façon Autonome si on ne lit que All Star Squadron, mais, elle est importante pour comprendre ce qui se déroule entre les épisodes 2 et 3 de Infinity Inc. (« Les Défenseurs » (DC Aredit) # 1 et 2).


Cyclotron et Ultra-Humanite (ASS Annual 2)

De plus la trame peut rappeler celle de the Golden Age (par Robinson et Smith), Robinson reprenant les ingrédients et éléments de Thomas et allant plus loin avec. (Comme réceptacle au Cerveau de Ultra , Robinson Choisira TNT (Tex Thompson), personnage que Thomas a tué dans Young All-Stars 1 – suite de All Star Squadron)

- 2 -
Arédit fera un autre faux pas sur cette série… Dans l’épisode 4 de la Série Infinity Inc. (in « Les Défenseurs (DC Aredit) #2 ») 10 pages (9 en Français) sont une republication d’un comics des années 40, de Joe Kubert (sur Hawkman, Feithera et les origines de Norda)
Sauf que, à la fin du Comics VO, Roy Thomas prends une pleine page de texte , pour raconter son amour des comics des 1940, son amour des histoires de Kubert sur Hawkman, sa collection de comics originaux...et que l’épisode publié est une re-création faite pat un artiste de Los Angeles , Al Dellinges, fan absolu du Kubert des années 40 et 50, dont le hobby est de « Tracer »(sur des copies augmentées) puis ré-encrer dans le style de Kubert les vieilles histoires qu’il a réalisé.
Ce n’est pas le seul Comics* ou le travaille de Dellinges remplace celui de Kubert (qui d’après la légende aurait confondu les re-créations de Dellinges avec ses vieux travaux)


DuJeune Joe Kubert (Inf 4)

* Plusieurs réimpression de TOR, dans les années 70, reprennent le travaille de Dellinges, car celui de Kubert était introuvable.

Depuis quelques temps, cette technique qui n’est pas récente, et très critiquée, est au centre de débats sur la qualité et la valeur de certains Marsterworks Marvel, Archives DC et autres recueil Patrimoniaux chers, car il n'est pas clairement indiqués quel est le taux de 'tracing' ou re-création (au mieux, un nom est noté dans l’ours ..et on parle de Restauration) suivant les sources.. pour certains, ces restauration vont de 1 à 10 % du contenu proposé, quand d’autres parlent de 30 % .


Partie du Texte de Roy Thomas (Inf 4)


Cette information en fin du Magazine Arédit, tout comme le fait de signaler que l’Histoire « date » de 1942 auraient été des atouts.

- 3 -

Enfin… le Cross-Over avec la JLA.

Infinity Inc. 19 (Thomas, McFarlane, Montano) sort en Octobre 1985, il fait parti des Cross-Over de Crisis on Infinite Earth, et est présenté comme le Dernier Cross Over Annuel JLA / JSA (in « Les defenseurs (DC Aredit) # 7 et 8 ») Commander Steel apparaît, accompagné de Mekanique (Robot féminin venant du Futur, qui sera tour à tour alliée du All Star Squadron, puis alliée de Per Degaton) et vient chercher les Infinitors pour affronter la fausse Justice League sur la Terre 1.


Second Chainon Manquant

La justice League réussit à s’échapper, pour se préparer. Et Arédit passe à Infinity Inc 20 … de retour sur Terre 2, avec les préparatifs du Mariage, et l’arrivée de Dr Midnight II, Hourman II et Wildcat II (ca en fait du monde ^^)

Mais qu’a donc fait la JLA ??? tout se déroule dans Justice League of America 244 de Novembre 1985. (Conway/Staton/Machlan) soit 12 numéro après le dernier que publiera Aredit (vu en Haut.. "La Ligue de Justice (DC Aredit) #11 en Juillet 1987).

la JLA s’est rassemblée sur le satellite détruit, et se prépare.
Sur Terre, les infinitors sont dans les locaux de la Justice League, quand Fury découvre que Mekanique Conrtôle Cdr Steel, qui vont donc mettre hors d’état de nuire les Infinitors.


Steel Contre Cdr Steel ... (JLA 244)

La JLA revient sur terre, et observe tout ça, quand la JSA arrive et va affronter Mekanique..tandis que la JLA, puis Steel Seul, va affronter Cdr Steel et le battre.
La JLA, la JSA et Infinity Sortent protéger les civiles d’une pluie mortelle dût à CoIE. Et la suite des évènements se déroule dans CoIE 9. (les relations entre Steel et son Grand père seront à nouveau traitées dans JLA)

Aredit terminera la publication Française de Infinity Inc. avec le numéro 26, qui sera publié dans "Les Defenseurs (DC Aredit) # 12" en Aout 1987.... le mois suivant le dernier numéro de la ligue de Justice.


(Parler des petits "secrets" autour de Infinity Inc.  Machlan, Newton, McFarlane, Crisis  ... n'est pas de l'ordre des ratés éditoriaux de Aredit)


Bonne lectures et Relectures (éclairées)

Commentaires