Il y a 33 ans ... Juin 1987

Nouveau numéro de cette chronique mensuelle (ou jusqu'à ce que je l'oublie .. ), le concept est simple: 
Je vais prendre un Comics daté de 33 ans (Cover Date de June 1987 -- sorti en mars 87) dans ma collection et en faire la critique. (De préférence un Comics « d’intérêt »)
* Je reprends cette idée tenue par d'autre en d'autre langue (Alan Stewart et son  “Attack of the 50 Year Old Comic Books” ) -
** Bien qu'ayant commencé à lire mes comics en Anglais dés 83, et plus régulièrement à partir de 84, ce n'est qu'en 85 que je commence à sortir de ma "Zone de Confort" (titres connus car publiés en Français par Lug ou Arédit)

Et qu’avions nous à lire en ce mois de June 1987 …

 

Rick Levins assisté de Dan Day nous proposent le retour de Captain Paragon dans « Armageddon Factor » chez Ac Comics, Jimmy Sommerville (l’autre, pas le chanteur) lance Maelstorm chez Aircel, Chez Eclipse, nouveau projet de tim Truman, avec John Ostrander… HotSpur (mélange de la planète des singes, Demain les chiens, Kamandi ..) un écrivain est téléporté dans un monde ou les animaux marchent debout et ou les être humains sont une race inférieure, Karl Waller et Romeo Thangal sont au dessin.. . Kurt Busiek et James Fry lancent leur série Liberty Project, 4 jeunes rebelles avec des pouvoirs vont pouvoir échanger leur temps de prison contre du travail dans la police a arrêter les criminels avec des pouvoirs… et Don McGregor lance sa nouvelle enquête de Detectives, Inc (la 3°) après Marshall Rogers, sur la seconde, voila Gene Colan, sans encrage pour cette histoire, pré-publiée en 3 numéros ; Et chez Comico, voici la sortie en Format Graphic Novel (Dos carré, Format Européen) des épisodes de RIO, publiés dans Eclipse Monthly en 1984.
 

Coté Marvel Comics, Alien Legion Tire sa révérence, provisoire, avec son 20me Numéro (Zelenetz/Stroman, Elberlin), Dans Amazing Spider-man 289, Peter Parker ramène le corps de Ned Leeds tué à Berlin , durant leur voyage, et apprends qu’il était le Hobgoblin. (écrit par Peter David, Alan Kupperberg et Tom Morgan au dessin, et Jim Fern à l’encrage) – Il me semble me souvenir que c’était un peu confus dans la VF (il avait fallut que j’explique à plusieurs personnes l’historie avec Wolverine, et les épisodes de Web avec the Rose), Iron Man 219 par Michelinie et Layton, et 1ere apparition d’un personnage qui va prendre de la valeur suite au 2me film Ant-Man... the Ghost, dans le New Universe, Nightmask en arrive à l ‘épisode 8, avec Keith Giffen au dessin (encré par Rick Bryant) 8 dessinateurs et 4 scénaristes en 8 épisodes (sans vérifier il me semble que c’est le record!!). Power pack 30, par Louise S. avec Val Mayerik et Hilary Batarta au dessin, début d’un triptyque sur les quartiers,la drogue, les gangs. GI joe 60 dont je parlais il y a 2 mois, premier épisode que McFarlane à réalisé pour la Marvel mais qui ne sort que maintenant, il a aussi réalisé le suivant, mais celui ci a été redessiné par Marshall Rogers avant la publication (il a été édité en édition spécial il y a une quinzaine (??) d'années). Et Thor 380, Combat épique entre Jormungand, le serpent de la Terre et Thor, 1 dessin par page, Scénario Dessin Walt Simonson, Encrage Sal Buscema… le genre d’épisode qui donne sa définition au mot EPIQUE.
 
Je préfère ces couleurs vieillies , jaunies à celles propres des TPB

Tandis que chez DC comics, The Flash est relancé par Mike Baron, Butch Guice et Larry Mahlstedt, avec Wally West dans le rôle principal. Bob Rozakis, Don Heck et Al Vey, lancent la mini série inutile, sous licence Ruby Spears, qui surf sur le succès du dessin animé MASK – « Centurions PowerXtreme »… le même mois nous avons, Batman 408 qui nous propose les nouvelles origines de Jason Todd, post Crisis, par Max Allan Collins, Chris Warner et Mike DeCarlo, et Detective Comics 575, 1ere Partie de Batman Year II par Mike W. Barr, Alan Davis et Paul Neary, et enfin Young All-Stars 1, par Roy et Dann Thomas avec Vince Argondezzi, Michael Bair, Brian Murray, et encrage de Malcolm Jones III.
 
Meet the Batm ... Euh... Flying Fox
Nous avons un mois très lourd, avec de bons auteurs, Liberty Project ne durera que 8 numéros, la série était pourtant bonne (et J’adore James Fry), nouvelle enquête de Detectives, Inc , ou Gene Colan laisse ses dessins aux crayonnés, comme il l’a fait pour Ragamuffins et Nathaniel Dusk déjà avec Don Mc Gregor, l’épisode de Thor est un bijou Graphique, Batman et TeC nous livrent 2 histoires importantes dans l’univers Batman et Young All-Stars nous présente les petits jeunes qui remplacent les «éffacés » de la continuité.
la copie des crayonnés passe mieux que les premiers essais dans Eclipse The Magazine
Thor 380 est la fin du Run de Walter Simonson (il reste 2 épisodes et 1 cross-over), cet épisode est l’affrontement Final.. le combat final contre Jormungand mené de main de maitre. (il est dommage que la suite de l’affrontement se passe dans la mini série Mephisto Vs , et que cela ne soit pas annoncé)

Young All-Stars 1 est un objet complexe...la suite de All-Star Squadron, et un soft Reboot en remplaçant les personnages effacés de la continuité (Superman, Wonder Woman, Batman et Aquaman) , Roy et Dann tuent TNT (Tex Thomas) le comparse de Dan the Dyna-Mite, ce qui va le laisser libre pour organiser les Young All-Stars... Iron Munroe, Fury, Flying Fox et Neptune Perkins. Je trouve ses premiers épisodes assez verbeux, mais ce qui est intéressant c’est ce que nous raconte Roy sur la réalisation de la série. La série devait être dessinée par un jeune prodige sponsorisé par Neal Adams… Tom Grindberg.
Pris dans Secret Origins 12.. Et je me dis.. la série a eu de la chance...
Mais après 2 épisodes dans Secret Origins, et des couvertures, il laisse tomber l’opportunité de prendre la série et retourne chez Neal Adams… Michael Bair-Hernandez est alors appelé en renfort, il va faire le design ou le correctif de plusieurs personnages et crayonner les pages 6 à 26 de l épisode de façon plus ou moins complète, mais Bair est un perfectionniste et il prends du retard… il est donc réassigné sur du Fill-In dans Infinity Inc (ou il a déjà Œuvré) et Brian Murray est appelé pour finir l’épisode.
Page réalisée à 6 mains: Bair, Murray et Jones
Mais… Brian Murray est annoncé pour prendre la suite de McFarlane sur Infinity Inc, et avant ça il a besoin de quelques semaines pour finir les projets sur lesquels il travaille (dans l’animation), mais il préférerait reprendre young All-Stars que Infinity… Giordano donne son Go… mais il manque toujours du monde pour que l’épisode 1 soit réalisé à temps…
Premiers pas de Vince Argondezzi chez DC comics, encré par Malcolm Jones III
Donc les équipes se tournent vers Vince Argondezzi, jeune artiste prometteur chez Comico, qui est heureux de l’offre et se mets à dessiner de suite sur l ‘épisode… puis Ernie Colon appelle son ami Roy, et lui demande si il n’aurait pas un travail… donc le contrat de Young All-Stars passe à Ernie Colon, Vince Argondezzi a finit les 5 premières planches de l’histoire entre temps, et il part remplacer Brian Murray sur Infinity Inc.
Arn(n) "Iron" ("Gladiator") Munroe ... quand les influences de Superman sont utilisées ouvertement.
Ernie Colon se retrouve surchargé de boulot et doit renoncer à Young All-Stars, mais entre temps Brian Murray s’est libéré de ses contrats d’animation et peut terminer les pages commencées par Michael Bair… puis arrive Malcolm Jones III qui va tout encrer et donner une unité graphique.
A dans un mois ^^

Commentaires