Guide de lecture Love and Rockets



Petit guide de Lecture Français sur Love and Rockets. Love and Rockets est un titre Essentiel dans l'évolution du marché indépendant US. J’ai découverts les Frères Hernandez à la fin 1987 ou début 1988, via "Mechanics" publié par Comics USA (merci Fershid), ou peut être via "Mister X" chez Aedena.

De l'aventure et une jeune femme en danger ....



Los Bros Hernandez sont 3, Jaime, Gilbert et Mario, même si 99 % de la production est faite par Jaime et Gilbert.

Jaime, Gilbert et Mario lors de l'inauguration de l'Expo L'n'R au Cartoon Art Museum en 2011



Cette découverte m’a poussée à regarder la VO, pour retrouver l'auteur de l’histoire Mechanics, ce qui fait que j’ai fait de la collection d'Album «Complete Love and Rockets» chez Fantagraphics (entre 105 et 120 Fcs l’album à l’époque) une priorité dans mes achats, en effet j’ai acheté tous les tomes existants et trouvables dès 1989 (les tomes à partir du 6 ont été achetés à leur sortie, en 1ere édition), il me faudra attendre quelques années pour trouver les volumes 1 et 5, qui ne seront ré-édités qu’en 1994 et 1995. 



 
La première série Love and Rockets, compte 50 numéros, collectés en 15 albums, et plusieurs numéros spéciaux, en format comics (dont des réimpressions).

Que de monde sur cette couverture !!
 
L’essentiel des traductions disponibles en France viennent de cette époque. A commencer par « Pain, Amour et Fusées », publié par les Humanos en 1983, qui est la reprise du Numéro 1 du Magazine « Love and Rockets ». 



Je n'ai jamais compris pourquoi "Los Bros", est devenu Los Hermanos… sûrement pour jouer sur le coté Latin ? Et quelques titrages sont un peu... moyens.

  

Il faudra attendre ensuite le « Mechanics » de Comics USA, qui reprends les histoires de Jaime Hernandez, « Mechanics » et « Toyo’s Request » dans leur version comics couleur (Mechanics), avec des histoires courtes de Penny Century (réalisées pour le comics couleur) les couleurs sont de Paul Rivoche, La VF est publiée sans les Histoires de Rocky Rocket (Autre Personnage de Jaime). Comme pour l’Album des Humanos , je trouve certains titrages ...mal pensés. 


 
Puis Albin Michel publiera à la Fin 1990, Modern Sex (je me demande encore d’où leur vient le titre …) qui reprends les histoires « The Return of Ray D. » (Love and Rockets 20), « 8:01 Am – 11:15Pm » (Love and Rockets 18) et Vida Loca – The Death of Speedy Ortiz (Love and Rockets 21-23), et un gros travail est fait pour coller aux Titrages VO.


Je trouve que la Couverture du "Complete Love and Rockets" Volume 7 est plus puissante ....
 

Puis en 2006 – 2007 Les éditions du Seuil publieront des Omnibus Locas et Palomar city… avec 2 volumes pour chaque chaque collection.
  


 
Pour une raison que j’ignore, la première Histoire « Mechanics » (celle publiée par Comics USA) n’est pas reprise, et n’est donc dans le 1er volume (Contrairement aux épisodes publiés dans "Modern Sex" qui sont repris). 

 

Pour les 2 volumes Palomar, l’Omnibus commence à « Chelo’s Burden », puis « Heartbreak Soup » Ignorant BEM, récit fantastique (publié dans l’album des Humanos), qui est la première apparition de Luba… (une Luba très Différente)

Birdland, le Comics Anniversaire des 10 ans, le Volume 10 (X) du "Complete Love and Rockets" (les éditions suivantes sont remaniées)
 
 

Delcourt prendra la relève du Seuil, pour publier la suite des histoires de Gilbert Hernandez. Avec les adaptations de Poison River, Luba Conquers the World, Luba in America, The Book of Ophelia et Three Daughters, à noter que Vertige Graphique a tenté la publication de New Stories from Old Palomar… un retour à Palomar pour le lecteur, sans Luba. Seul le 1er numéro est sorti en Français. 

 

 
Delcourt publiera aussi les Suites de Locas (Locas in Love, Dicks and Deedees, The Education of Hopey Glass, the Love Bunglers), ces histoires sont en partie issues du volume 2 de Love and Rockets (format Comics) qui dura 20 numéros, et de la version 3 (Love Bunglers) – La V3 est une collection de comics de 100 Pages annuels qui dura 8 numéros.
 

 
Et Gilbert va complexifier la chose, en publiant des histoires liées à son univers chez divers éditeurs (Dark Horse majoritairement - et les Graphic Novel qu'il publie chez Fantagraphics pour étendre l'univers de Fritz, ne sont pas repris dans les recueils L'n'R).
 

 
Une autre adaptation prise dans la V3 existe ... Julio’s Day, qui à été traduit chez Atrabile. (pour être exact, Julio’s day est une version retravaillée et agrandit de l’Histoire Dad paru dans le numéro 1 de la V3, et des 3 parties publiées dans la V2) En espérant que cela vous aidera à mieux vous y retrouver dans l'univers Love and Rockets.

Les éditions Komiks Initiative débute en 2022 la publication des dernières version des recueils de L&R, des recueils de 250 à 300 pages qui reprennent par série et par ordre 'chronologique' (a peu près)... Les 3 premiers tomes de cette nouvelle version reprennent toutes histoires Mechanix / Locas de la première version du magazine (1-50), les 4 à 6 reprennent les histoires de Palomar sur la même période, le volume 7 reprends les histoires "autres" de Jaime et Gilbert,  ainsi que les quelques histoires réalisées par Mario.
Ce qui me dérange dans ce classement est le fait que certaines histoires "autonome" se retrouvent bien plus tard intégrées d'une façon ou d'une autre à l'un des 2 univers , et que l'ordre de 'réalisation' est perdu - Pourquoi Beto réalise cette histoire de Errata Stigmata à ce moment? ou pourquoi une histoire de Rocket Rhodes à ce moment la?
Mais espérons que le succès sera au rendez-vous et qu'ils iront plus loin que Old Palomar / Love Bunglers




Bonne Lectures

(première publication 6 Juin 2020 - Ajouts Mai 2022)

Commentaires