Steve Ditko dans les années 80 – 90


Pour de nombreuses personnes Steve Ditko est le dessinateur créateur de Spider-Man et Doctor Strange.
Au delà de ses 2 personnages emblématiques, il a créé pour DC dans les années 70, the Creeper, Hawk and Dove et Shade the Changing Man.
Et pour le lecteur plus averti, il est le créateur dessinateur de Captain Atom,celui qui ré-inventa Blue Beetle, et qui créa The question, entre le début et la fin des années 60, pour Charlton comics…
(non, je n’ai pas oublié son travail pour Atlas-Seaboard, ni ses récits d’horreur et SF)

Pour de nombreux lecteurs, le travail de Ditko dans les années 80 s’apparente au travaux moyens, ou en tout cas pas en forme, que l’on retrouve sur Machine Man, Rom, Speedball et Squirrel Girl.

Alors qu’en parallèle il faisait des histoires pour Pacific Comics, Eclipse, Renegade qui sont de bien meilleurs factures.

Commençons par les repères chronologiques.

Steve Ditko réalisa (pour les dates de travail, on va compter 8 mois de moins, par rapport à la Cover-Date – les dates notées sont les cover-date – la VF notée est la première VF)

- Machine Man 10 à 19 (08/79 – 02/81), en France in Titans 44 à 53 (09/82-06/83)
- Rom 59 à 75 et Annual 4 (10/84 – 02/86) Inédit en France
- Speedball 1 à 10 (09/88 – 06/89) Inédit en France

J’ai sciemment évité les travaux de commande Valiant (Magnus, Solar,…) et Topps (Jack Kirby’s Secret City Saga) dont la qualité est similaire aux travaux fait pour la marvel dans les années 80.

En comparant les dessins, et les périodes, on s’aperçoit bien vite que les travaux de commandes (Marvel, Dc) sont de moindre qualité , comparé à ses travaux plus personnel, ou , quand il est associé à Robin Snyder (Editor / Scénariste)

Ditko ne se réinvente plus graphiquement, on retrouve ses mêmes idiomes et raccourcis graphiques, mais la finition du dessin, et/ou de l’encrage n’est pas le même, il prends clairement moins de temps sur les travaux de commande.

Voici quelques exemples.

1 = Machine Man 10, épisode de retour, après une coupure de 8 Mois.
Le travail de Ditko est très simplifié, Encrage épias, décours sommaires.



2 = Machine Man 19 , 18 mois plus tard. Encore une fois, encrage sommaire, sur des visages sommaires, des décors sommaire, des jeux d’ombres simplifiés. Regardez bien le visage que Ditko donne à Jack O’Lantern.


3 = The Missing Man, première aventure publiée dans Captain Victory 6 (Missing Man aura 3 autres aventures dans Pacific Presents 1 à 3, aux cotés du Rocketeer) . L’encrage est plus précis, les visages plus travaillés (La prisonnière avec son pistolet, la mamie, ou simplement le héros) les poings fermés, mieux terminés et les jeux d’ombres sur les vêtements…


4 = Static, première apparition dans Eclipse Monthly 1, Static sera dans les 3 premiers numéros de l’anthologie, et il reviendra dans divers anthologies Ditkoienne chez Eclipse et Renegade .
Le travail sur la série, rappel énormément celui que Ditko faisait au milieu des années 70 chez Atlas – Seaboard (the Destructor – le Justicier, in Titans 1-4) les couleurs du costume aident dans ce sentiment. Le travail des ombres, des « Kirby Krakle », des ombres du costume sotn encore une fois bien supérieur à ce qu’il a fourni sur Machine Man.


5 = The Fly 3, collection Red Circle chez Archie Comics. Ditko y rencontrera Robin Snyder, qui est l’éditor de la série. Cette épisode de la même période que les 2 précédents, montre une grande simplification du Décors et des détails, bien que les postures et visages soient bien travaillés. L’histoire est de Jack C. Harris, et Bill Draut assiste Ditko sur l’Encrage. J’aime beaucoup cette histoire, j’y reviendrais une autre fois. Ditko reprends la série seul à l’épisode suivant, et la série changera de ton… Archie Comics devait payer bien mieux que Eclipse et Pacific… (le directeur de collection Red Circle était Rich Buckler) 



6 = Rom 64, en 1985. Steve Ditko a accepté le poste de dessinateur sur la série Rom, en remplacement de Sal Buscema, mais toujours aevc Bill Mantlo au scénario. Cet épisode est le 6me qu’il dessine, l’encrage est de P. Craig Russell, qui sera son encreur semi régulier sur le titre (5 sur 18)… Simplification extrême du dessin, des visages, des ombres..et les postures. ; les personnages sont jetés non vivants sur la page.


7 = In Principle, the Unchecked Premise, réalisé en 1986 (c’est noté sur la première page de cette short story) cette historie sera publiée en 1988 dans le relié Steve Ditko’s Static, publié par Charlton. (J’ai scanné ces pages depuis les anthologies « Snyder and Ditko Famous Publication» publiées en Kickstarter) Même si il y a une grande simplification dans les décors, les personnages ne sont pas jetés, et les visages sont expressifs, la mise en page est vraiment recherchée.

8 = Rom 75, le dernier, à nouveau encré par Philip Craig Russell. Je me suis souvent demandé si le vide, le dénuement des dessin était voulu.


9 = Speedball 1, fin 1988, après une première apparition dans L’Annual Spider-Man, Robbie obtiens sa série. Ditko n’est pas seul à écrire les aventures de Speedball, et il est encré (sur cet épisode) par Jackson Guice. Le résultat est meilleur que sur Rom, mais n’est pas encore tout à fait du meilleur que pourrait sortir Ditko. Regardez le masque du vilain en seconde page et comparez avec le visage de jack O’Lantern au début de l’article (Idiomes et raccourcis graphiques).


10 = The Safest Place in the World est un one Shot publié par Dark horse en 1993 (Inédit à ma connaissance en Français). une Historie de 27 pages, dans laquelle Ditko prouve qu’il est toujours au sommet de son art, même si il y a quelques simplifications graphiques, les visages, les expressions, les postures, … et les animaux sont très bien réalisés (quand on compare aux animaux dans Rom, parus 10 ans avant)
Si vous avez la chance de le trouver, prenez le.


Ditko continuera de dessiner jusqu’à sa mort, à partir de la fin des années 90, il simplifiera son trait au maximum, le rendant souvent abstrait, et ne traitant plus ou très peu les noirs. 




Bonnes lectures, et à bientôt.

Commentaires