Taiwan Comics


Après avoir visionné la vidéo de Hors-serie.net sur les Super-héros (visionnage gratuit en ce moment : https://www.hors-serie.net/Dans-Le-Mythe/2018-10-13/Les-Super-heros-id330 )

Je me suis aperçu que William Blanc (dont j’ai apprécié le livre) et Rafik Djoumi semblaient avoir de grosses lacunes dès lors que l’on sort des « 2 Grands » Marvel et DC…ce n’est pas une critique, cela vient de moi, j’ai seulement la fâcheuse habitude Rabelaisienne… de vouloir pouvoir parler de tout, même si ce n’est qu’un petit peu (cela implique de toucher à tout, d’acheter de tout … ).

Donc, j’avais entendu parler il y a bien longtemps (en 2006) du Comics « The 99 », comics produit par un éditeur Koweiti, et diffusé un peu partout dans le monde ou l’on trouve des communautés musulmane parlant Arabe ou Anglais...les 99 sont les 99 héros représentant les 99 vertus du Prophète, des artistes comme June Brigman, Dan Panosian, John McCrea, Ron Wagner ont participé aux dessins, et Stuart Moore et Fabian Nicieza ont participé à l’écriture et Adaptations en langue anglaise. Les 99 ont eu un Cross Over avec la JLA. A ma connaissance, ce comics est inédit en Français. Et c’est à peu près tout ce que je sais sur ce comics (mis à part des images, extraits que l’on trouve sur Internet) , pour les lecteurs digitaux, la série est disponible sur Comixology.


Maintenant que j’ai présenté les 99, allons plus loin en arrière… l’été1989, Paris, La grosse boutique Parisienne ou j’allais acheter mes comics toutes les semaines… et quelques francs qui me restaient en poche.. pas de titres (que je ne suis pas régulièrement) qui me tentent dans les trucs habituels (DC, Marvel, First, Eclipse, kitchen Sink, Fantagraphics …) donc je me tourne vers les trucs complètement incongrus.. pas du Manga, mais du comics de Hong Kong.

Drunken Fist 13 et Blood Sword Dynasty 1, ces 2 titres qui se situent dans le « même univers »(Il y avait 5 titres dans cet univers comics)sont produit par Jademan Comics, ils sont écrits par Tony Wong et Alan Wan, adaptés en Anglais par Len Wein et Roger Salick, les dessins sont de Tony Wong (Drunken Fist) et Ma Wing Shing (BSD)…

Tony Wong (Il est aussi le publisher des titres) annonce clairement que ce sont des Kung-Fu Comics. Et cela ne vous surprendra pas si je vous dit que l’on retrouve la même ambiance, les même combats que ce que le cinéma de Hong Kong nous proposais à l’époque (Histoire de Fantômes Chinois, Crazy Kung Fu, Shaolin Soccer …), et que l’on retrouve aussi , à un degré moindre dans les mangas (je ne suis pas expert en Manga).




Poyé Polomi !! et philosophie bouddhiste sont au rendez vous.

Commentaires