Il y a 33 ans ... Mars 1987

Nouveau (Et de quinze !!) numéro de cette chronique mensuelle (ou jusqu'à ce que je l'oublie .. ), le concept est simple:
Je vais prendre un Comics daté de 33 ans (Cover Date de Mars 1987 -- sorti Décembre 86) dans ma collection et en faire la critique. (De préférence un Comics « d’intérêt »)
* Je reprends cette idée tenue par d'autre en d'autre langue (Alan Stewart et son “Attack of the 50 Year Old Comic Books” ) -
** Bien qu'ayant commencé à lire mes comics en Anglais dés 83, et plus régulièrement à partir de 84, ce n'est qu'en 85 que je commence à sortir de ma "Zone de Confort" (titres connus car publiés en Français par Lug ou Arédit)


Alors qu’avons nous ce mois ci …

Amazing Heroes 112 a une Couverture de Paul Chadwick, présentant son Concrete , dont le magazine fait une Itw .. vu que ce même mois, Dark horse lance la série, après l’accueil plus que bon que le personnage à reçu pour ses histoires courtes dans Dark Horse Presents.
Chez Eclipse, Dean Mullaney et Catherine Ironwood (les 2 partons) écrivent un comics parodique (encore un) Elf-Thing, Toujours chez Eclipse, les New DNAgents de Mark Evanier arrivent au terme de leurs aventures (épisode dessiné par Erik Larsen et Dan Spiegle) tout comme
New Wave, dont je parlais il y a un an (épisode dessiné par Eric Shanower), et Mullaney / Ironwood nous proposent une version Format Comics du Destroy !! de Scott Mc Cloud.

Le premier épisode de Ex-Mutants est réimprimé dans Ex-Mutants Special Edition (Chez Amazing Comics, avec plus de pages), chez GMC, Brandon McKinney et Keith Aikens nous proposent Legion-X 1, Chez Genesis West débarque Last of the Viking Heroes (Après des back Up chez Pacific comcis), avec un couverture du King encré par Michael Thibodeaux (L’intérieur est de Thibodeaux).



Chez renegade commence la publication de French Ice, adaptation par les Lofficier, de Carmen Cru de Lelong, et de certaines histoires de Binet pré Bidochons (Kador).


Chez First Comics, Nexus est toujours dans la période des 4 mois (5) sans Steve Rude, ce mois ci il est remplacé par le trop rare Jose Luis Garcia Lopez.
Chez DC Comics, la retour des héros Charlton se continue avec Captain Atom 1 (par Bates et Broderick) , et la Couverture du Adventures of the outsiders 43 (reprenant The Outsiders 5) est faite par Kevin Maguire. Electric Arriors se termine, tout comme Elektra Assassin, chez Marvel.
Marvel Tales 197, en plus du Classic MTU 63 (Iron Fist) nous présente une histoire courte du hercules de Bob Layton. Fantastic Four arrive au Numéro 300, Groo à Droit à son Graphic Novel = The Death of Groo. Et Enfin chez Marvel UK nous découvrons Action Force – international heroes, version Européenne de GI Joe, que nous découvrirons en France moins d’un an plus tard.




The Death of Groo est un Graphic Novel, sorti pour marquer les 2 ans du titre chez Epic (Marvel), un exploit, quand on connaît les déboires du titre à ses débuts (qui est passé de Eclipse à Pacific et retour, avant que les 2 maisons d’éditions ne disparaissent)
La série durera 120 numéros chez Epic / Marvel (10 ans de 1985 à 1995), mais , le format plus court, comme ce Graphic Novel (et le suivant de 1993), ou les séries limitées comme c’est le cas depuis l’arrivée du titre chez Dark Horse, est bénéfique au personnage et aux histoires.


Par 2 fois (Zenda, puis Hors Collection) des éditeurs Français ont essayes de publier Groo en Français, mais le barbare n’a pas trouvé son publique.
Donc que raconte cette Mort de Groo … Groo notre catastrophe ambulante, arrive dans une ville ou il est honni, et en fuyant la foule qui veux la récompense de sa mort, Groo trouve le dragon qui terrorise la ville, ou le dragon trouve Groo, enfin l’un ou l’autre...les armesdu Barbare finissent dans la rivière… Et c’est alors la fête au village, car Groo est mort …

Quoique …


Bien sur que notre barbare n’est pas mort et son retour au village sera plus catastrophique que ce que pouvaient imaginer les villageois.

C’est toujours un réel plaisir (pour moi) de lire du Groo, ou Aragonès et Evanier glissent toujours une critique de la société. (Pas de nouvelle histoire depuis fin 2017, mais notre Ami Sergio, le plus Francophone des Espagnols vivant aux états unis, n’est plus tout jeune )
Continuons avec cet Ex-Mutants Special Edition.


Ex-Mutants est à l’origine une commande faite par Dave Campitti et Brian Marshall, pour continuer de surfer sur le succès des Teen-Age Mutant Ninja Turtles, et la série commandée devait s’appeler : Young Ex-Mutant Samurai Humans, mais le scénario, sérieux et bien écrit de David Laurence, et le dessin du jeune Ronald Lim (il ne deviendra Ron que plus tard) font que la série sortira sous le nom de Ex-mutants, chez EterityComics, et sera un succès immédiat (65000 exemplaires), le grand patron de EternityScott Rosenberg décide de diviser Eternityen plusieurs compagnies concurrentes … EternityComics, Amazing Comics, Wonder Color Comics, Imperial … ce qui explique que l’on retrouve Ex-Mutants non plus chez Eternitymais chez Amazing Comics, avec cette ré-édition augmentée du premier épisode (une introduction, et des pages pour lancer des sub-plots ultérieurs ont été ajoutées). Ce découpage de Eternityaboutira très vite à des non paiements des auteurs, donc Laurence et Lim emmèneront Ex-mutants chez Pied Piper Comics (Société crée par David Campitti), et se retrouveront en Procès contre Scott Rosenberg; procès qu’ils perdront. Mais entre temps, Eternityen profitera pour lancer une seconde Série (c’est un peu plus complexe en réalité) , Ex-Mutants the Shattered Earth Chronicles.
La série la plus connue (en Europe) est la 3me, celle chez Malibu (après que Eternityai été englobée par Malibu), en couleur, qui donnera lieu à un jeux sur la Megadrive Sega.


Revenons en à l’histoire…
Dans un Futur Proche, une guerre Atomique a éradiquée les Humains, ils ne reste que des Mutants (Pas du Genre X-Men, plutôt du genre Morlocks), le Docteur Cugat , reséquence l’ADN de quelques mutants et recréer des humains, sains.
Et il laisse ses humains explorer le monde et recréer une humanité.
Un scénario simple sans être simpliste.
Ce titre lancera la carrière de Ron Lim (il est encré par Tim Dzon et Mike Witherby) alors que David Laurence est devenu le Managing Editor chez Dabel Brothers Publishing (Dresden Files, le Wheel of Time de Robert Jordan, et le Wild Cards de GRR Martin, entre autre)

j’aurais put aussi parler, à nouveau de Concrete 1 , A Stone Among Stones. mais je l’ai fait il y a quelques temps…

Commentaires