Il y a 33 ans... Février 1987

Nouveau (Quatorze, déjà) numéro de cette chronique mensuelle (ou jusqu'à ce que je l'oublie .. ), le concept est simple:
Je vais prendre un Comics daté de 33 ans (Cover Date de Février 1987 -- sorti fin novembre – Mi décembre 1986) dans ma collection et en faire la critique. (De préférence un Comics « d’intérêt »)
* Je reprends cette idée tenue par d'autre en d'autre langue (Alan Stewart et son “Attack of the 50 Year Old Comic Books” ) -
** Bien qu'ayant commencé à lire mes comics en Anglais dés 83, et plus régulièrement à partir de 84, ce n'est qu'en 85 que je commence à sortir de ma "Zone de Confort" (titres connus car publiés en Français par Lug ou Arédit)



Qu’avons nous donc en Février 1987 ….

Aristocratic Xtraterrestrial Time Travelling Thieves 1 par Henry Vogel et mark Probst chez Comics Interview (je le site car j’adore le titre « Voleurs aristocrate eXtraterrestre qui voyagent dans le temps »), et chez Harrier Comics nous avons Sunrise 1, dans lequel se trouve le prologue du « Abraxas » de Grant Morisson. Chez Eclipse sorti du 2me Special de « Fashion in Action » la série de John Snyder qui était en Back up de « Scout » (je viens seulement de récupérer ce special ^^)



Chez Marvel le 25me Anniversaire continu avec la série limitée « Comet Man », créé et écrite par les 2 acteurs Miguel Ferrer et Bill Mumy, grands fans de Comics.. Le pitch de Comet Man aurait pût / Dû enchaîner sur une série Télé… les dessins sont de Kelley Jones et Gerry Talaoc. Doctor Strange sous l’égide de Peter Gillis, Chris Warner et Randy Emberlin se termine au numéro 81.. on le retrouvera très vite. Hulk 328 est une histoire d’inventaire ressortie pour permettre à Allen Milgrom (qui cherche à se débarrasser de la série) de préparer l’épisode suivant (Steve Geiger ayant quitté le titre) cet épisode est écrit par Peter David et dessiné par Dwayne Turner et Tony DeZuniga.. Peter David prendra les rênes de la série trois mois plus tard. Suite aux événements de Mutant Massacre, une Série limitée « Fantastic Four Vs X-men » réalisée par Chris Claremont et John Bogdanove avec Terry Austin arrive, elle réglera les soucis de santé des X-men blessés ; Tandis que dans le titre « mére » Uncanny X-Men, Dazzler Affronte ses peurs et Malice… sous la plume de Chris Claremont et les dessins (pour la 4me fois) de Barry Windsor Smith, encré par Bob Wiacek ; et Enfin, le Cross Over important dans l’histoire de Spider-man, mais que rien n’annonçait : Spider-man vs Wolverine, écrit par Christopher Priest (encore sous le nom Jim Owsley), dessiné par son comparse Mark Bright, et Al Williamson, une histoire qui s’intercale entre les numéro 288 et 289 de la série, et expliques la scène d’introduction du 289.



Tandis que chez DC, nous avons Batman 404, 1ere partie de « Year One » par Frank Miller et David Mazzucchelli, les aventures de « Hex » dans le futur s’arrêtent avec l’épisode 18, par Mike Fleischer, Keith Giffen et Carlos Garzon, l’arrivée de Giffen sur la série pour la redynamisé n’aura tenu que 4 numéros ; Suite au rachat des personnages de Charlton, Dc leur donne une nouvelle vie, avec en ce mois de Février, « The Question » Création très personnelle de Steve Ditko (version allégé de son autre personnage = Mr A) que Denny O’neil, Denis Cowan et Rick Magyar vont tuer et réinventer dès ce premier épisode, et toujours dans la logique de réinvention suite à Crisis on infinite Earth, George Perez relance l’Amazone « Wonder Woman », assisté de Len Wein et Bruce Patterson.




Il y a du bon chez les 2 « Majors », l’essentiel de ses titres existe en Français…
je pourrais vous parler de la fin de Hex, mais je ne l ‘ai lut que quelques années plus tard, ou de Fashion in Action, que je viens de récupérer.. mais ca serait tricher avec ma logique.



Procurez vous Batman year One si vous ne l’avez toujours pas lu, lisez le Wonder Woman de George Perez, ainsi que le Mutant Massacre avec le X-Men…




Une (re)publication de « The Question » par Urban (si ils gardent les droits DC… ) serait des plus courageuse, seul le premier épisode avait été publié dans les 2 premiers numéro de l’éphémère série (2 numéros) « Watchmen » chez Aredit en fin 1987.

Commentaires