Il y a 33 ans ... Janvier 1987

Nouveau (treizième) numéro de cette chronique mensuelle (ou jusqu'à ce que je l'oublie .. ), le concept est simple:
Je vais prendre un Comics daté de 33 ans (Cover Date de Janvier 1987 -- sorti fin Octobre – Mi novembre 1986) dans ma collection et en faire la critique. (De préférence un Comics « d’intérêt »)
* Je reprends cette idée tenue par d'autre en d'autre langue (Alan Stewart et son “Attack of the 50 Year Old Comic Books” ) -
** Bien qu'ayant commencé à lire mes comics en Anglais dés 83, et plus régulièrement à partir de 84, ce n'est qu'en 85 que je commence à sortir de ma "Zone de Confort" (titres connus car publiés en Français par Lug ou Arédit)




et comment commence cette nouvelle année ?

Plutôt bien, entre le retour de Justice Machine chez Comico, la sortie du TPB Futurians chez Eclipse (qui reprends les 3 épisodes publiés chez Lodestone, plus le 4me inédit, dans un maquettage qui n’a rien a envier à Lug), la Marvel via sa branche Star comics, nous propose « Chuck Norris Karate Commando » d’après la dessin animé .. avec du Ditko au dessin. Chez DC nous avons le début de la Fin pour la Justice League de Detroit (DeMatteis/McDonnell), et Secret Origins (v2) 10, qui déroge à la règle, en publiant 4 versions différentes des origines de son Personnage the Phantom Stranger. Toujours chez DC nous avons le début des nouveaux titres Superman (après « Man of Steel) par Byrne, Wolman et Ordway, et le retour du Personnage de Kirby, The Demon ,sous l’égide de Matt Wagner. Chez First nous continuons les adaptations de Moorcock avec les Chroniques de Corum, et la sortie d’un « Dynamo Joe » Special de Doug Rice, qui reprends les Back-up publiés dans « Mars » avec un nouveau Prologue.





En ce qui concerne Justice Machine, je vous renverrais vers Scarce (N# 87 de fin 2018),
Le relié Futurians fût, semble-t-il, tiré à peu d’exemplaires (quelques centaines), le papier se tient mieux que celui des épisodes publiés chez Lodestone, mais la couverture se désolidarise du contenu. (Semic l’a publié il y a quelques années il me semble)
Superman, après sa ‘renaissance’ dans « Man of Steel » voit paraître un nouveau numéro 1, réalisé par J. Byrne, avec Terry Austin, suivront Adventures of Superman 424 (l’Ancien titre Superman) par Marv Wolfman, et Jerry Ordway avec Mike Machlan (l’ancienne équipe artistique de All Star Squadron et Infinity Inc), et Action Comics 584, qui devient un titre Team Up (Avec les Teen Titans pour le « 1er » numéro), par J. Byrne et Dick Giordano. Les précédents numéros.. Superman 423 et Action 583 étaient sortis en Septembre (les 2 épisodes de Alan Moore)





1987, est une année faste pour 3 dessinateurs qui vont littéralement exploser sur la scène comics.
- Erik Larsen, qui après des débuts avec Gary Carlson dans l’anthologie Megaton en 1983 (on y découvre aussi Dan Reed, Frank Fosco, Angel Medina, Jackson Guice, Don Simpson, S.Clarcke Hawbaker, Mike Gustovich et Rob Liefeld) va contribuer à plusieurs titres Eclipse (dont les New DNAgents, AC’s Sentinels of Liberty, Murder) puis rapidement prendre la suite de Steve Lightle sur Doom Patrol.
- Mike Mignola, qui a commencé sa carrière en tant qu’encreur (1983), avant que Al Milgrom ne le pousse au dessin (après avoir vu son portoflio – Marvel Fanfare en 1985) déjà connu pour ses histoires de Namor, de Rocket Raccon, et sa reprise de Hulk, puis Alpha Flight, 1987 le verra exploser graphiquement, avec un épisode de nexus (le 28 qui sort en ce mois de Janvier 1987) la série des Chronicles de Corum, qui débute aussi en Janvier, puis plus tard dans l’année, les séries limitées World Of Krypton et Phantom Stranger pour DC.
Et Matt Wagner, dont la carrière commence en 1982 chez Comico (Comico Primer puis Grendel (v1) ) Il commencera à faire parler de lui avec Mage, série 1(sous titré the Hero Revealed de 1984 à 1986) puis par sa seconde mouture de Grendel qui commence en 1986. Il vient de terminer le premier volume de Mage, quand il revitalise The Demon pour DC.
Avant les critiques, Jackson Guice, Angel Medina, et les autres sont de très bons artistes, mais Larsen, Mignola et Wagner sont tout de même au dessus, auteurs complets, scénaristes reconnus, créateurs d’univers …. Rob Liefeld « aussi »… mais il est … à part. (Dan Reed est un auteur complet aussi, créateur d’univers, mais est moins connu)
Donc parlons de ce Demon, Etrigan…





« Gone , gone, the form of Man … rise the Demon Etrigan »
Le Démon Etrigan est une création de Jack Kirby en 1972 pour DC comics ; les titres du 4th World ne se vendent pas aussi bien que prévue, et DC est demandeurs de titres orientés « Horreur », bien que le King ne soit pas intéressé par un titre de monstre / Horreur, il crée pourtant Etrigan, qui se vendra très bien*, au grand dam du King.

Etrigan est un démon, recruté par Merlin pour affronter la fée Morgane (Morgaine Le Fey en anglais) durant la guerre de Camelot. Etrigan est lié à Jason Blood un humain afin d’être mieux contrôlé, ce lien rends les 2 immortels.
Entre 1973 et 1982, Etrigan appraitra 8 fois au coté de Batman, 3 fois avec Wonder Woman, avec les Challengers , et avec Superman… après 1982, il fera plusieurs apparitions dans le Swamp Thing de Alan Moore , Steven Bissette et Alan Tottleben (5 fois entre le 26 et le 50) il partagera 3 épisodes avec Blue Devil, sera présent dans CoIE et partagera à nouveau une aventure avec Superman sous la houlette de John Byrne…
Puis viens la série limitée réalisée par Matt Wagner, et encré par Art Nichols.





Jason Blood est retourné à Tintagel, pour méditer sur sa condition, et son lien avec Merlin. Glenda, sa dernière conquête l’y a suivi, en usant de magie… car elle aussi à des liens avec la magie, et elle se pose une question…. Etrigan ne serait il pas en réalité Belial ?
Cette mini série va nous révéler de nouveaux pans cachés dans les vies de Merlin, Etrigan et Jason Blood.





Matt Wagner, qui en est encore à ses débuts, réussit à faire de « The Demon » un Comics très éloigné de ses 2 titres : Mage et Grendel. Pourtant dans Mage nous suivant l’initiation de kevin Matchstick, nouveau porteur de Excalibur, sous la guidance de Merlin… et Grendel suit la vie des assassins « possédés » par l’entité Grendel.
Le dessin de Matt Wagner est encore marqué de Japanim, mais cela donne un coté léger dans la narration.






Les 16 épisodes de Demon de Kirby viennent d’être réédités par Urban Comics, et il me semble avoir lut que ces épisodes par Matt Wagner étaient prévus dans quelques mois.
* le premier épisode se vendra très bien, et DC commandera 15 autres épisodes au King.

Commentaires