Reprise
de l'article FB sur les couleurs mis à jour au 4 Nov 2019
L’égout
et les couleurs …
La couleur fait parti de plus de 80 % des BD du marché, et depuis quelques années avec l’avènement de « ‘toshop « cette partie de la BD, artisanale à l’origine, est devenue un auteur à part entière ... (plus aux USA qu’en Europe, mais on y vient)
Coté Franco Belge il y a longtemps eu , d’un coté, le mastodonte de la coloration qu’est le studio Leonardo, qui a embelli tant de BD (au nez et à la barbe du père Dupuis , fût un temps), et d’un autre coté, lea coloriste était lea compagnone du dessinateur (voir le dessinateur lui même, ou le scénariste).
De la mise en application des couleurs annotées par le dessinateur à un travail à part entière, le métier de Coloriste de BD à fait énormément d’avancées ces dernières années.
Depuis
bien longtemps les coloristes sont reconnus dans les prix Comics aux
USA, et depuis 20 ans certains noms sont des gages de qualité, et
leurs noms apparaît en couverture au même titre que le scénariste
et le dessinateur. (Cela commence à être le cas coté Franco-Belge
– il y a eu une comparaison d’une couverture de Nob par 5 ou 6
coloriste différents dans Spirou, pour dire que le sujet est
d’importance aujourd’hui)
Une reconnaissance telle que j’ai suivi des discutions quand aux choix de la Collection Hugo Pratt, concernant les versions utilisées pour Corto Maltese . (Pratt ou Zanetti, ou les nouveaux coloristes...) mais à comparer les couleurs de la version Pif et celle d’une édition Casterman, chacun y allant de son « elle, elle est plus dans le ton de l’histoire », « mais l’autre suit les annotations de HP ». Et c’est le genre de discutions dans laquelle je peux me retrouver…
A une époque, la colorisation était refaite car les films originaux avaient disparus, aujourd’hui une nouvelle édition, un changement de collection, ou une édition « Spéciale » ou Anniversaire se suffit à valider une nouvelle version couleur.
Je ne parlerai pas des Albums (trop nombreux) sortis en N/B qui se sont vu imposer une version couleur ces dernières années (pour soit disant mieux vendre) , ni ne reviendrai sur la qualité que je trouve douteuse des impressions en « Fac-Similé » produits par Dupuis (Spirou par Rob-Vel, Tif et Tondu par Denis , par exemple)
je parlerai bien de re-colorisation. Qui est un choix de faire une nouvelle mise en couleur d’une BD.
L’une des plus ancienne dont je me souvienne est celle de « The ‘Nam » chez Delcourt, couleurs refaites par Olivier Vatine. « The ‘Nam » était un comics de Guerre produit par Marvel , qui racontait « en temps réel » la guerre du Vietnam , Doug Murray au scénario et Michael Golden au dessin, encré par Armando Gil ; Michael Golden fait les couleurs sur le premier épisode, Phil Felix s’occupe du second épisode (les 2 seuls traduit en Fr, à ma connaissance), La VO de Golden reste coincée dans le « 4 color guide » mais il sait jouer des couleurs complémentaires et des opposées, les couleurs de Vatine sont plus « plates » , l’exemple 2 est encore plus frappant… la case 2 en VO nous montre Eddie (le protagoniste) Vert et Jaune (malade), puis la case suivante en limitant les couleurs permet de faire naviguer le regard en partant des 2 soldats stoïques, vers les pieds du mort, et vers Eddie qui vomit. Et la dernière case se suffit pour montrer « L’Enfer Vert » et Luxuriant , plus vivant et parlant que les couleurs « réalistes » de la VF, ou le corps du mort à du mal à être vu, et l’enfer vert … se transforme en savane.Dans le 3me exemple je prends une page d’un Classique des Comics .. FF 48, je mets en Vis-à-vis, la version « Restaurée » (couleur originale) et la version « Corrigée » (‘toshop, plus de 4 couleurs…), à nouveau la version corrigée s’approche de plus de réalisme (textures) mais on perds les saveurs liées aux couleurs complémentaires.
l’exemple 4 nous vient de « Lanfeust de Troy » Tome 1 , Édition de 1996 (ancienne maquette et anciennes couleurs) et édition 2016 (nouvelle maquette et couleurs)
Retour sur un Classique US avec l’exemple 5, Stan Lee et Jack Kirby à Nouveau, Sur Thor (Journey Into Mystery 98 - 1963), dans cet exemple j’ai 3 versions à proposer, une version de 1968, qui semble avoir été faites suite à la perte des films de la première édition ; malgré le peut de couleurs on voit une grande maîtrise des teinte et des couleurs complémentaires. La version reconstruite est celle obtenu depuis un scan de haute qualité sur le comics original, (et les nettoyages/ balances adéquats ensuite), 1963 nous en sommes dans la période la plus faste de Marvel en matière de création, avec peu de collaborateurs… les couleurs semblent en effet faites rapidement (grands aplats) , la dernière version est une remise en couleur de 2006, pour toucher un jeune publique, ou en tout cas un publique qui se laisse emmener dans des couleurs ‘Toshop (je déteste cette version – ou le trait du King disparait bien trop souvent sous les effets de couleur)
Et finissons avec l’exemple 6 et la re-colorisation de Blueberry, à l’occasion de la Collection lancée par Hachette ; Les couleurs de toute la collection sont refaite par Mme Blanc Dumont (dont le mari est le dessinateur actuel de « la Jeunesse... » ) La version originale proposée est celle de l’intégrale Dargaud, qui reprends les films utilisés pour Pilote.
J’aurais put continuer ses comparaisons, avec quelques autres titres FR, et bcp de titres US (Violent Cases de Gaiman et McKean est un cas à part)
Et vous…. Quels sont vos goûts et préférences de couleur ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire