Mr Hero

reprise de l'article FB du 2 octobre 2019

Les années 90 sont considérées comme les années noires pour les comics… les années du Grim ‘n’ Gritty ... Sombre et violent … ce qui explique la réussite de personnages comme Wolverine et le Punisher, ou l’orientation plus radicale de certaines séries…

Les années 90 c’est aussi la naissance de image comics, les héros violents de Liefeld, ainsi que Spawn, Shadowhawk, Wetworks, et dans une moindre mesure (à peine) WildC.A.T.S. et CyberForce, les Super-héros Dark Horse aussi.. X, Ghost …
Mais dans toute cette noirceur et violence, dans tout ces comics plus va-t-en-guerre que GWB, il a existé des oasis de lecture plus amusantes.

En 1994, les comics Journal, et Ziff Davis rapportent que la société cotée au Nasdaq « Big Entertainment » a embauchée Neil Gaiman, Leonard Nimoy, Mickey Spillane et d’autres pour un nouveau projet.
L’année suivante voit la naissance de Tekno Comix, qui va très vite lancer plusieurs titres sur le marché. Neil Gaiman’s Mr Hero the newmatic Man, Leonard Nimoy’s Primortals, Gene Roddenburry’s Lost Universe, Mikey Spillane’s Mike Danger, auxquels viendront s’ajouter , Neil Gaiman’s Wheel of the Worlds, Neil Gaiman’s Lady Justice, et Neil Gaiman’s Teknophage, Isaac Asimov’s I-Bots, John Jakes’ Mulkon empire et Tad Williams’ Mirror World.
Tekno Comics durera un peu plus d’un An, puis les séries seront relancées sous la Bannière de la maison Mère (Big Entertainment)
Neil Gaiman a créé 2 Concepts… un premier concept qui va nourrir 3 séries.. Mr Hero, Wheel of Worlds et Teknophage ; et un second qui va donner Lady Justice.

Lady justice c’est l’esprit de la justice, qui prends possession de femmes pour rendre la JUSTICE, pas la justice des hommes… la première série aura 11 numéros, la seconde 9.
Lady Justice sera écrit par CJ Henderson (1951-2014), Auteur de romans noir et d’Horreurs (La série « Kolchak », qui a été adapté à la télé), ainsi que scénariste de qq comics « Punisher The Prize », « LotDK » 105-106., Puis par Wendi Lee (WW Lee, épouse de Terry Beatty), romanciere des série « Jefferson Birch » et « Angela Matelli », les derniers épisodes seront écrit par Rich Rainey (Jason Frost), auteur entre autre d’épisodes de « the Executioner » (L’Implacable), de « Mack Bolan » ... et dessiné par Mike Netzer, Jim Webb, George Jeanty, Greg Boone, Mike Harris, Steve Lieber, Fred Harper et Chris Marrinan. Dan Brereton Réalise toutes les couvertures, et écrira même 3 épisodes.

Revenons-en au sujet principal… Mr Hero the Newmatic Man
Mr Hero est un automate Steampunk, créé par le méchant Teknophage pour conquérir la terre, mais dysfonctionnel il va aider les terriens ; arrivé sur terre au cours du XIX siècle , il sera désactivé, avant d’arriver à Los Angeles à la fin du XXme siècle, ou il sera réactivé par Jenny Hale.
La série va durer 18 épisodes (17 chez Tekno, 1 chez Big Entertainment), la série s’appelle « Neli Gaiman’s Mr Hero the Newmatic Man » mais on suit les aventures de Jenny Hale et de Mr Hero, avec Cain, et d’autres.
La série est écrite par James Vance (1953-2017), connu pour son « Kings in Disguise » (Harvey et Eisner Awards en 1989 - "Les Rois Vagabonds" en Français- Vertige Graphique) il était aussi le dernier époux de Kate Worley (1958-2004) connue pour « Omaha the Cat Dancer » (moins de 18 ans, allez lire Duck Tales) et dessiné par Ted Slampyak, connu pour « Jazz Age Chronicles », et il est le dernier dessinateur de « Litlle orphan Annie » (2004-2010). Dans les premiers épisodes les pages du Teknophage sont réalisées par Brian Talbot et Angus McKie.

il y a 3 épisodes Fill In, le premier écrit par CJ Henderson et dessiné par Seppo Makinen, les 2 suivants écrits par Mike Powell et dessinés par Jose Delbo, ces 3 épisodes sont construits autour de la « Wheel of the Worlds » (autre concept de Neil Gaiman).
Jenny Hale découvre Mr Hero, alors qu’elle prépare une exposition sur le Magicien John Nevil Maskelyne, Mr Hero est dans une boite non répertoriée pour l’Exposition, elle va ouvrir la boite, et réveiller l’automate… (Mr Hero a 2 têtes et 2 caractères, le Ratiocirator et Dullard, Jenny change les têtes suivant les besoins, mais les 2 têtes savent toujours ce qui se passent quand l’autre est active. Il manque la main gauche à Mr Hero, main en possession du Teknophage.)
Ce réveil va aussi raviver l’intérêt du Teknophage pour la terre.
Le Henry Phage va vouloir récupérer son automate défectueux, et envoie plusieurs intervenants sur terre pour y parvenir (les Chaméléon, Pierce, Un autre Automate, l’Atavar (atavisme) … ) .
Cain, une vieille connaissance de Mr Hero va arriver, et aider Jenny à comprendre l’Automate, et par la suite les aider à déplacer le combat sur Kalighoul, le monde du Teknophage.
Dans le dernier épisode, une fois arrivés dans le palais du Teknophage, Mr Hero va se suicider, afin de contrer les plans de henry Phage et permettre à Jenny de repartir sur terre.
La série s’achève sur Jenny qui dort , en pleurs, la main de Mr Hero à ses coté.
Une suite avait été pensée (Itw de 1998), ou pas (PostFace de Jim Salicrup dans le recueil de 2017), en tout cas la fin reste ouverte.
Il y a bcp d’affrontement, mais jamais violent (en rapport à l’époque) car Mr Hero use de prises de catch, ou de Boxe (Mr Hero a appris la boxe avec Maskelyn)
Le dessin de Slmpyak est de la même famille que ceux de June Brigman et Terry Moore, plus apte à une série d’aventure HUMAINE.
L’univers c’est poursuivi jusqu’à la fin de l’expérience Big Entertainment dans Teknohage et Wheel of Worlds.
Teknophage a eu une première série de 10 épisodes réalisés par Rick Veitch avec Brian Talbot et Angus McKie , pour les 6 premiers, puis Paul Jenkins avec Al Davison.
Une seconde série de 6 épisodes , écrits par Brian Talbot avec David Pugh et Steve Perkins au dessin, ainsi que un numero special par Jenkins et Harper.
Wheel of worlds a eu 2 numéro, un numéro 0, sortie entre Mr Hero 2 et Lady Justice 1, qui présente des histoires courtes dans l’univers Gaiman , Mr Hero, Lady Justice, Teknophage, et Adam Cain, Gaiman et Ney Rieber ont co-écrit la trame, CJ Henderson, James Vance, Rick Veitch et Reiber écrive chacun un segment Mike Netzer, Ted Slampyak, Brian Talbot et Shea Anton Pensa dessinent un segment .
Le numéro 1 sorti un an plus tard est écrit par Bruce Jones, et dessiné par Jose Delbo et Terry beatty, assistés par Paul Abrams, Charles Barnett et Dave Mowry. L’histoire est une appropriation par Jones de Lady Justice, ainsi qu’une petite apparition de Teknophage ;
J’ai récupérer, dans un lot de comics en 1999 ou 2000, la majeure partie de la série Mr Hero (13/18).
Récemment j’ai lu un article parlant de la série, j’ai donc ressorti et relu les épisodes… et j’ai découvert que la maison d’édition « Super Genius » (Filiale de Macmillan, qui publie des Comcis - l’Editor In Chief est Jim Salicrup) avait sorti des TPB des divers séries du Gaimanverse de Tekno Comix / Big Entertainment.. les 2 TPB de Mr Hero, en coffret , se trouvent neufs pour 12€, alors profitez en !!!!!

Commentaires