Il y a 33 ans ... Octobre 1986

Dixième numéro de cette chronique mensuelle (ou jusqu'à ce que je l'oublie .. ), le concept est simple:
Je vais prendre un Comics daté de 33 ans (Cover Date de oct 1986 -- sorti vers Juillet 1986) dans ma collection et en faire la critique. (De préférence un Comics qui sort des sentiers « d’intérêt »)
* Je reprends cette idée tenue par d'autre en d'autre langue (Alan Stewart et son “Attack of the 50 Year Old Comic Books” ) -
** Bien qu'ayant commencé à lire mes comics en Anglais dés 83, et plus régulièrement à partir de 84, ce n'est qu'en 85 que je commence à sortir de ma "Zone de Confort" (titres connus car publiés en Français par Lug ou Arédit)


Qu’avons nous en « Octobre » 1986 ?

- Alien Ducklings 1 et 2 chez Blackthorne, une copie des TMNT (avec des canards, qui ressemblent beaucoup à ceux de Disney)… Amazing Heroes 104 nous présente Dynamo Joe de Doug Rice, et dans le 105 nous avons une Itw de Mark Evanier qui parle du Crossover DNAgent (rainbow) / Crossfire (2 de ses créations). Fantagraphics nous propose une Anthologie, Anything Goes !! on y retrouve un inédit du Savage de Gil Kane, du Flaming Carrot par Bob Burden, du Gilbert Hernandez, Michael T. Gilbert, Jan Strnad, Alex Toth, Mark Hempel.
- Harrier Showcase nous propose Avalon, un comics ou on retrouve du Staz Johnson (à ses débuts) du Dave Thorpe, Phil Elliott et Art Whetherell dans un mélange de policier, mutants, et … jehovah …
- Hot Comics nous propose Chrome 1 et 2 qui ne sont ni en chrome ni hot.. .

- Rip Off press nous propose une ré-édition N/B du Cheech Wizard de Vaughn Bodé.
- Barry Blair nous sort son Elflord , chez Aircel bien entendu.
- Grendel #1 série régulière commence chez Comico, Matt Wagner s’adjoint les Frères Arnold et Jacob Pander au dessin.

- Heavy Metal 109, avec le début de la femme piège de Bilal en Anglais.
- Eclipse nous propose Luger, nouvelle série de Bruce Jones, avec Bo Hampton et Steve Yeates au dessin.
- Quality Comics sort pour le marché US, plusieurs adaptation des titres de 2000 AD, Judge Dredd, RoboHunter et Rogue Trooper.(ce sont ceux qui seront proposés en Fr)
- Whisper #3, chez First Comics, voit l’arrivée de Norm Breyfogle au dessin.

- Titan Comics nous propose la première édition collectée de « D.R. and Quinch » de Alan Moore et Alan Davis
- Chez DC, Batman # 400 … Stephen King, Bill Sienkiewicz, John Byrne, George Perez, Art Adams, Joe Kubert, Rick Leonardi, Brian Bolland, Steve Lightle et d’autres.. le dream team de tout fanboy en 86 . Batman and the Outsiders # 38 est le dernier inédit de la série, dès le numéro suivant on aura les reprint de la seconde série. Blue Beetle # 5 Introduit the Question chez DC. Man of Steel, de John Byrne, sort .


A la Marvel, une numéro Special Hulk and Wolverine, qui reprends les épisodes 180 et 181 de Hulk, plus l’histoire courte avec Hercule (Marvel Treasury Edition 28). New Mutants Annual 2, Chris Claremont associé à Alan Davis, amène Betsy Braddock dans le paysage US.
Le New Universe de Jim Shooter est lancé.
Et moi qu’ai je acheté , entre autre ?
Champions #3 (/4) par Dennis Malonnee, Chris Marrinan et Dell Barras, publié par Eclipse Comics.
Mauvais, Mauvais , Mauvais.



Ce Comics se veut l’adaptation de la première Campagne publiée pour Hero RPG, et justement la faiblesse vient de là.. le scénario est téléphoné, pas de construction scénaristique, on « lit » le compte rendu d’une partie de RPG, et pas une bonne… (HA !! ...ces souvenirs du Championnat de JDR en 1988 ...)

En plus dès la première page, mes yeux avaient été agressés par les clones des héros Marvel qui peuplent ce comics, mauvais Clone du Doc Strange, Très mauvaise copie du Costume de Wolverine… et les dialogues… même Beverly Hills 90230 fait mieux.
Ce Comics a eu des suites, et a même été ré-édité plusieurs fois sous diverses formes.
Chris Marrinan et Dell Barras auront quelques contrats chez DC et Marvel dans les année 80 et 90 (je reparle bientôt de Del Barras).

Un comics que l’on peut apprécier si on est fan du JDR Hero / Champions, ou que l’on a entre 12 et 14 ans…

Comme les quelques autres que j’ai du même acabit, je les gardes pour me rappeler les erreurs d’achat.
Et nous voila avec le fer de lance de la collection New Universe.


 

j’avais déjà parlé du New Universe il y a plusieurs mois (ici :https://www.facebook.com/Nolino60/posts/10216791606769973)
Starbrand #1, Par Jim Shooter, John Romita Jr et Al Williamson.
Ken Connell est un terrien, pas le plus intelligent, mais un peu têtu…

lors d’une balade à moto il croise la route d’un être qui lui donne la « Star Brand » l’arme la plus dangereuse de l’univers…Suite à cet échange une race extra terrestre poursuit Ken , et mets en dangers ses ami-e-s.

Le contexte n’est pas sans rappeler « Green Lantern » chez la Distinguished Competition (Force de volonté, arme la plus puissante de l’univers, blablabla… )



Un scénario assez convenu qui reprends les thèmes cher à Shooter, pouvoir Ultime, responsabilités … avec des extra terrestres, un être étrange, et un héros qui vit une vie dissolue… entre barbara et debbie .. l’atout de la série est à chercher dans le dessin, entre les mise en page de JrJr et les finitions de Al Williamson.. la même équipe qui fera le Daredevil de Ann Nocenti .. un réel plaisir graphique.

Commentaires