Marvel New Universe (1)

Fans de Comics !!
Et si on parlait du (Marvel Comics) « New Universe » ?
Fin 1985, lors d’une réunion éditoriale pour préparer les 25 ans de la maison des idées… L’une des idées émise fût d’arrêter toutes les séries (clore les histoires), et les relancer avec un nouveau numéro 1, et les séries remises au goût de l’époque.. idée qui ne fût pas retenu sur le moment (depuis elle a fait son chemin), et l’autre idée fût de créer un tout nouvel univers… sans super-héros, plus orienté science et fiction, le monde de l’autre coté de nos fenêtres...
Je vais vous parler de cet univers, sans rentrer trop dans les détails des personnages ou des trames d’histoires.
8 séries furent crées et mises en chantier dans l’urgence (d’autres écartées arriveront plus tard dans l’univers Marvel (Nth Man), et d’autres initiatives naîtront à coté (Strikeforce : Morituri)).
Les 8 séries débutent durant l’été 1986.
Shooter Créa « Starbrand », fer de lance du New Universe, Il en écrit les 6 premiers épisodes ainsi que la trame du septieme, john Romita Jr réalise 6 des 7 épisodes, encré par Al Williamson sur 5 des épisodes et Art nichols pour l’épisode 7. Puis Cary Bates, après 20 ans chez DC, débarque à la Marvel et écrit les épisodes 8 et 9, dessinés par Arvell Jones et Keith Giffen, respectivement. Puis la série prenant du Retard (licenciement de Shooter), un Annuel est mis en route (2 épisodes réunis en 1 histoire) écrit par Bobbi Chase, et dessiné par Geoff Isherwood. Puis George Caragonne, Mark Bagley et Pablo Marcos réalisent le denier épisode de la première phase. Viens ensuite l’arrivée de John Byrne sur le titre, qui devient bimestriel, et sera central sur les évènements à venir dans l’univers (sa destruction) , il est assisté avec plus ou moins de réussite par Tom Palmer, Tom Morgan, Jeff Albrecht (je n’ai jamais aimé Palmer sur Byrne, et Albrecht ne convient pas) Les événements de l’épisode 12 menant directement à « The Pitt » premier évènement qui concerne tout le New Universe.
A noter que : un peu avant l’été 1987, Jim Shooter est remercié, et Tom De Falco prends sa place.

Les autres séries crées sont :

- Jvstice (un U latin) , crée par Archie Goodwin, en « dehors des clous » donnés par Shooter, Goodwin écrira le premier épisode, et laissera la main à Steve Englehart pour la suite (2 à 5 et 7), 7 des 8 premiers épisodes sont dessinés par Geoff Isherwodd (assisté par Joe Staton sur le 5) et il écrira aussi les épisodes 6 et 8 (l’épisode 5 est dessiné par Tony Salmon et Tom Morgan), la série a un premier sursaut avec les 3 épisodes réalisés par Gerry Conway et Keith Giffen (9-11), puis 3 épisodes de transition (12-14) par Chichester, Clarcke, Sandy Plunkett au scénario, Tom Grindberg, et Dave Hoover au dessin (malgré l’ours, l‘épisode 13, est réalisé par Gerry Conway au scénario, Tom Grindberg et tom Morgan au dessin)


Puis au numéro 14 arrivent Peter David au scénario (il ira jusqu’au bout de la série) et Lee Weeks au dessin (qui réalisera la majortié des épisodes jusqu’au 32)


Peter David donne un nouveau départ à la série, la ré-ancre dans la réalité, et réalise l’une (la?) meilleur série du NewU.




- DP7, crée par Mark Gruenwald et Paul Ryan, ils réaliseront les 32 épisodes de la série (Ryan sera encré par Romeo Thangal 1 à 7, Al Williamson 8 à 11 puis Danny Bulanadi 12 à 32), il y a un annual (sorti aux environs de l’épisode 12) écrit par Gruenwlad, et dessiné par Lee Weeks et encré par Tony De Zuniga (qui amène un personnage essentiel à «The Pitt »)

- Psi Force, crée par Archie Goodwin et Walter Simonson est le dernier titre à avoir eu 32 épisodes (et 1 Annual) Ni Goodwin , Ni Simonson ne réaliseront un épisode. Steve Perry écrit les 2 premiers, puis Danny Fingeroth en écrira 10 (entre le 3 et le 15), Fabian Nicieza en écrira 19 (dont les 16 à 32), David Michelinie et Rose Mc Cormick complètent la liste des scénaristes. Coté dessin Mark Texeira réalise les premiers (5 premiers + le 8), Bob Hall en fera 5 (entre le 7 et le 14), Ron Lim en fera 7 (16 à 22), Graham Nolan 3, et Rodney Ramos fera les 5 derniers, Mike Vosburg, Rod Wigham, Javier Saltares, Mark Bagley et Alan Kupperberg complètent la liste. J’ai lu la série à une époque (Nicieza - Lim / Ramos) car elle s’impliquait dans les trames de « jvstice », « The Pitt », « The Draft » et « The War ».


Les 4 dernières séries ont été arrêtées au bout d’un an. Les voici :




- Kickers, Inc… la plus « off the Wall »des séries (Marvel est fort pour ce genre de série…US1^^ ), Créé par Tom De Falco et Ron Frenz, elle raconte les aventures d’un joueur de football américain pro, qui a gagné une force sur-humaine.


De Falco écrira les 5 premiers épisodes (parfois en collaboration), terry Kavanagh et Ron Altaville co-écriront 5 épisodes (4+6-8+12), Dwight Zimmerman en fera 2 (9 et 11), Adam Blaustein écrira le 10, Jo Duffy et Mark Gruenwald ont participés avec De Falco (3 et 5). Coté dessins, Ron Frenz réalise les 3 premiers, Rod Wigham en fera 4 (6-7+10+12), Larry Alexander en fera 2 (8+11), Howard Bender, Paul Ryan(cross over avec DP7 – ep 5) et alan Kupperberg complètent la série.


- Spitfire and the Troublemakers / Codename : Spitfire a été crée par Eliot Brown et John Morelli, on va simplifier en disant : Iron Man en Jupon, avec 5 étudiants surdoués, qui vont mourir, et Spitfire deviendra agent de la CIA..avant de devenir un Colossus en jupon suite à « the Draft »


Brown et Morelli co-écrivent le 1er avec Conway, qui écrit les 6 premiers, puis Cary Bates prends la relève du 6 au 10, Nicieza, Len Kaminski et Sandy Plunkett terminront la série (13 épisodes) coté dessins il y a une valse assez phénoménale… herb Trimpe sur les 2 premiers, Alan Kupperberg sur les 7 à 9, le reste… Ron Wagner, Todd Mc Farlane(4), Vince Giarrano, Marshall Rogers, Grant Miehm, javier Saltares, dave Hoover, Sandy Plunkett …


- Mark Hazzard : Merc / Merc, Crée par Archie Goodwin. Peter David écrit les 4 premiers épisodes, puis Doug Murray écrira du 5 au 12 et l’Annual. Gray Morrow dessine 5 épisodes (1-2+8+10-11), Alan Kuperberg 2 (3+4), Vince Giaranno 2 (6+12), le reste est fait par Mark Beachum, Val Mayerik, Andy Kubert, et Vince Waller. La série suit la vie du mercenaire Marc Hazzard, les épisodes de Peter David se concentre sur le coté humain du personnage et sa famille, alors que Murray se concentre sur le coté mercenaire.. Murray tuera le personnage dans l’annual qui précède le dernier épisode de la série.



- Nightmask, encore une fois créé par Archie Goodwin, qui écrira 4 épisodes (1-2+4+8), Roy et Dann Thomas en écrivent 5 (6-7+10-12), Cary Bates en fait 2 (3+5), et Sandy Plunkett ecrit le 9. Coté dessin, il y a une belle valse aussi , Tony Salmon (1 – les planches qu’il a réalisé pour le 2 sont dans lisibles dans Marvel Age 47 ou 48), Ernie Colõn (2), Alex Saviuk (3), Ron Wagner (4), Arvell Jones (5), Javier Saltares (6), Michael Bair (7), Keith Giffen (8), Mark Bagley (9-10+12), Kyle Baker (11)


De mon point de vue , Nightmask reste la meilleur création du NewU.


Du fait de sa réalisation dans l’urgence, beaucoup de bonnes idées, ou d’histoires non censurées. Et beaucoup d’auteurs débuteront leur carrière, ou leurs premiers pas à la Marvel sur ses séries.

- Mark Bagley qui avait gagné le Marvel Try-out en 85-86

- Fabian Nicieza embauché au service communication, vends ses premiers scénario
- Mc Farlane dans ces débuts marvel (avant Hulk, et après Infinity Inc)
- Andy Kubert et Adam Kubert (ils avaient fait du lettrage, du Sergent Rock et du Warlord chez DC)
- Ron Lim après Ex-Mutants (Eclipse Comics) et avant de reprendre Silver Surfer.
- Lee Weeks après The New Wave (Eclipse Comics) et avant Destroyer (Remo Williams - l’Implacable) et Daredevil.

Le New Universe va suivre les évènements que l’on a put connaître en 1987 – 1988, les tension Est -ouest, l’Afghanistan …

Après « The Pitt »(Byrne et Gruenwald au Scénario/ Sal Buscema Dessin, et Stan Drake à l’encrage) qui parle du trou fait à la place de Pittsburg (Coup bas de Byrne contre Shooter, Pittsburg étant la ville natale de Shooter), et les émanations toxiques et les mutations qui en sont le résultat, et les tensions accrues avec la Russie (désigné coupable de l’attaque parles USA) , il y a « the Draft » (la Conscription – écrit par Gruenwald et Nicieza, dessiné par Trimpe, avec 5 encreurs)) qui voient les héros sans série, ainsi que de nombreux autres rejoindre les forces armées pour protéger les USA.


Et enfin « The War »(Doug Murray écrit, tom Morgan Dessine, Paul Mounts essaie de sauver le dessin) qui clos toutes les histoires du New Universe. (The War est sorti après les derniers épisodes des séries)


Les personnages reviendront durant le crossover « StarBlast » (paru dans Nova et Titans en France), ainsi que dans Spider-man 2099 (1ere série), puis ils apparaîtront dans Exiles (Bedard/ Pelletier), et Warren Ellis en fera un Reboot (2006 – New Universal – traduit en Fr), des histoires inédites seront réalisées en 2007, et enfin StarBrand et Nightmask (nouvelles versions) arriveront dans Avengers (Jonathan Hickman).

De l’aveu même de Fabian Nicieza (qui était salarié Marvel à l’époque) les 4 titres qui sont restés après la première année étaient tous rentables, mais, la direction Marvel voulait recentrer ses ressources sur un seul univers.


En plus de bonnes histoires, idées, ou traitements, il y a aussi de très bonnes couvertures, (surtout la première année) SandyPlunkett+Alan Weiss, où le trop rare Steve Geiger.

Si vous avez l’occasion, jetez vous sur les TPB de Starbrand (Shooter/JrJr épisodes 1-7) et DP7 (9 premiers épisodes) , Psi-Force (9 premiers épisodes), ou si vous en trouvez dans les Dollar Bin, Prenez !! (j’en ai même trouvés à 0,50£ à Londres .. du Kickers et du Spitfire)

Commentaires