X-Men Grand Design (1)

reprise de l'article FB de décembre 2018
Il y a longtemps que je ne lis plus X-Men ... (Uncanny 505 de 2009, par Fraction et les Dodson, pour les gens qui suivent)

Même si j'ai suivi une partie du Run de Bendis en Français, que j'ai le Uncanny 600 (j'achète souvent les numéros anniversaires des différents super-héros), que j'ai récupéré gratuitement Extraordinary X-Men annual 1 et Civil War II X-Men, que j'ai acheté le Wedding Special en début d'année , afin de voir ce qui se passait, X-Men ne fait plus parti de mes lectures régulières depuis 10 ans. (j'avais déjà fait une coupure entre 1995 et 2004 - Fin de Age of Apocalypse, retour de Claremont, pour les connaisseurs)
et donc l'année dernière, j'ai fait l'impasse sur une série limitée qui était une énième relecture des origines des X-Men, série limité qui fût acclamée par les critiques et les lecteurs:
X-men Grand Design , par Ed Piskor

je l'ai enfin lut, et ce fut une sacré claque..
Déjà, il y a longtemps que je n'ai pas été autant pris dans une lecture, à tourner les pages sans pouvoir m'en détacher facilement.. .et pourtant il ne fait que redire ce que j'ai lut un Zigalion de fois en un peu plus de 40 ans (ce qui est défini comme "Les Anciens X-men" que j'ai commencé à lire dans Strange à l'époque ou l'on commence à lire et s’intéresser aux images qui racontent une histoire, vers 1973 ou 1974)
Donc ces histoires déjà lues maintes fois, sont tellement bien résumées, que l'on se laisse prendre dans la lecture, et que l'on a du mal à s'arrêter avant d'avoir fini les 90 pages.

Le dessin de Piskor nécessite que l'on s'y habitue un peu, mais cela vient bien vite, Ses couleurs, et son fond marron aussi (Fond marron pour rappeler le papier des comics vieillis... j'en ai beaucoup dans ces teintes dans mes cartons)
L'édition que l'on m'a offerte, est la "Marvel Treasury Edition", qui reprend les 2 épisodes de Grand Design, ainsi que le premier épisode de X-men , sorti en 1963, réalisé par Stan Lee, Jack Kirby et Paul Reinman, remis en couleur par Piskor, tout cela en Format Tabloid. (23.5 * 33.5)

Si je vous parle de cet Album c'est qu'il est sorti en Français, chez Panini, même si il est classifié "Kids", jetez vous dessus, vous ne serez pas déçus (même si je le déconseille aux Kids... il est plutôt conseillé, pour des lecteurs de plus de 13 ans)
(Il existe une Suite, Grand Design - Second Genesis, qui couvre les "Nouveaux X-men")

Commentaires