Mister X par les Frères Hernandez

Parlons d'une BD qui n'a pas été ré-éditée depuis sa première édition Française en 1986: Mister X
Mister X est une création de Dean Motter et Paul Rivoche, pour Vortex Comics. Après plus d'un an à faire de la promotion pour le titre et essayer de réaliser le premier épisode, Rivoche quitte le titre, et le patron de Vortex Comics décide de donner le titre à une autre équipe, afin de sortir le titre vaille que vaille et éviter de perdre des ventes (les premières pré-commandes étaient à 40.000 exemplaires, avec les retards répétés elles sont descendues à 23.000), et perdre l'attente dont joui le futur titre grâce aux publicités de Rivoche.
Il signe les Frères Hernandez (dont je vous ai déjà parlé), Jaime,Gilberte et Mario, pour réaliser la série.
La versions Française reprend les 4 épisodes des Frères Hernandez (l'historie principale, pas les back-up) Les épisodes sont réalisés dans le Style de Jaime. (Les frères quittent le titre car Vortex mets trop de temps à les payer)
Si vous tombez dessus dans une Bibliothèque, ou une Braderie, sautez Dessus.
Que raconte Mister X ?
- Mister X, ou Santos pour Mercedes, reviens à Radiant city, pour corriger la ville et sauvez ses habitants. Il est l'un des 2 architectes de la ville qui ont utilisés la "Psycho-architecture" afin que les habitants se sentent bien dans leur ville, et crées des robots à disposition des habitants. Mister X navigue partout dans la ville grâce aux passages secret que lui seul connait, et ne dors jamais, grâce à une drogue de son invention.
-"Sleeping is a waste of time, there is so many things to do , and so little time" "Dormir est une perte de temps, il y'a tellement de choses à faire et si peu de temps"
Motter est grand Fan de l'art Nouveau, du Bau-Haus et du "Metropolis" de Fritz Lang, et autant dans "Mister X" , que dans "Terminal City" (l'un de ses autres titres "phare"), ces influences se ressentent ...
Mister X continua après le départ des Frères Hernandez, Avec Dean Motter qui repris le scénario; la série s'arréta au Numero 14 (1983-1985), puis une seconde série écrite par Jeffrey Morgan de 13 épisodes (1989-1990 - Morgan est plus connu comme Biographe officiel de Alice Cooper, Iggy Pop), une 3° série en 4 épisode (1996) Puis Dean Motter à repris son personnage chez Dark Horse Comics, depuis 2008. (Parmi les auteurs ayant réalisé des histoires, ou collaborés avec les divers scénaristes on peut noter Seth, D'Israeli, Dave McKean, Shane Oakley...)
(Ci Dessous en Couleurs les planches des frères Hernandez, en N/B celles de Rivoche)

Commentaires