Fantastic Four (article de 2018)

En ce premier Avril pas de Poisson, mais du Fantastique.. et pas n'importe lequel.... On va parler "Fantastic Four" ou comme on les appelles par içi.. "les 4 Fanstastiques".
Cette semaine a vue l'annonce de la Marvel d'une Nouvelle série des FF, mais avant d'en arriver la, elle n'arrivera qu'en Juillet dans les Comic Shop (et quelques mois plus tard en France) parlons de ses origines, et pourquoi vous devriez la lire...
Je pourrais dire simplement = Jack "King" Kirby, mais je vais aller plus loin...
Nous sommes en 1961, et Timely Comics va mal, les ventes dégringoles, et le Patron (Martin Goodman) demande à son rédacteur en Chef Stan "The Man" Lee (né Stanley Lieber) de trouver de nouvelles séries qui fonctionnent, pour rivaliser avec la Justice League que vient de lancer DC Comics... Aidé de Jack Kirby (fraichement revenu de chez DC Comics) et Steve Ditko, Lee va "créer" le Marvel Universe (les 4 F, mais aussi Spider-man, Hulk, les Avengers, les X-men, Doctor Strange... ), mais la première pierre de cet univers sera Fantastic Four 1 daté Novembre 1961 (il est très certainement sorti fin Août, Début Septembre) , ou 4 aventuriers débarquent, 4 aventuriers qui ont des pouvoirs ..étranges... ressemblant aux 4 éléments (Feu, Pierre, Air, et Eau) 3 hommes et une femme.. Reed Richards, scientifique, au corps élastique, Sue Storm (Futur Richards) étudiante qui deviens invisble (et crééra des Chamsp de Force par la suite), Johnny Storm, son jeune frère, tête brulée ..qui peut prendre Feu, et Ben Grimm, ancien pilote et star de Football au Lycée, ou il partageait la chambre de Reed, qui est devenu un monstre de pierre.
Après une premier aventure présentant leurs origines, et un combat contre des monstres souterrains, puis une seconde contre des envahisseurs métamorphe, la première apparition de leurs costume dans le 3me épisode, le retour d'un héros des années 40, appartenant à Timely / Marvel dans le numéro 4 , à savoir Namor, le prince des mers,qui sera un antagoniste et anti-héros, souvent associé ou contre les FF, et le Doctor Von Doom / Docteur Fatalis dans l'épisode 5.
Stan Lee et Jack Kirby ont une méthode de travail que Lee va imposer à la Marvel.. il donne les grandes lignes de l'histoire au dessinateur qui va raconter l'histoire... Stan Lee et Jack Kirby ne sont pas des débutants, Lee à 39 ans en 1961 et Kirby 44, et tous les deux ont commencés très jeune (17 et 16 respectivement) dans la réalisation de Comics.
Fantastic Four deviens très rapidement l'une des séries les mieux vendues, et surtout les plus innovantes, ou Kirby (qui signera rapidement seul les scénarios, Lee ne faisant que les textes) inventera de nouveaux concepts ou inventions, idées tous les mois.. Des robots, l'espace, un univers négatif, des particules instables (qui donnent des vêtements qui s'adaptent au porteur) , l'eugénisme, les civilisations perdues ..
Cette période durera 109 épisodes (102 épisodes + 6 Annuals, + l'histoire qui deviendra "Lost Adventure")
En France la publication des Fantastiques commence en 1969 dans Fantask Numéro1, que la Censure interdira après 7 numéros (Fantask aura vu 18 épisodes des Fantastiques, 6 du Silver Surfer, et 3 de Spider-man), Puis dans Marvel qui subira le même sort après 13 Numéros (les FF seront publiés jusqu'au mariage de Reed et Sue, Spider-man jusq'a son numéro 18, et l'autre série du magazine est Captain Marvel)
De Avril 1971, il Faudra attendre 2 ans pour avoir la suite.. Dans "Une Aventure des Fantastiques" album grand format de 80 pages, à parution trimestrielle (qui continuera la publication chronologique du titre jusqu'au volume 19, puis des ré-éditions avec quelques inédits par la suite) . A Noté que les 4 premiers épisodes des FF ont aussi été publiés en 1973, à raison d'une page par Jour dans France Soir (entre mai et septembre)
D'autres auteurs ont écrits des pages très interessantes des FF depuis 1970 et le départ de Kirby ... que ce soit Roy Thomas, Marv Wolfman, Doug Moench, mais on retiendra le run de John Byrne du 232 (1981) au 294 (1986), celui de Walter Simonson du 334 (1990) au 354 (1991), Waid et Wieringo (2002-2004), Millar et Hitch 554 -569 (2008) et enfin celui de Hickman (2009 -2012)
Les albums Lug (une aventure des Fantastiques) sont en général hors de prix, mais on trouve les Intégrales Panini (année par année), des relié reprenant des moments phare de la série (Semic, Panini, Betty.... ) et certains reliés dans la Collection Hachette "Marvel la collection de référence" (collection noire)
Si vous voulez débuter sur les chapeaux de roue, comprendre ce qui fait que les FF plaisent, et sont intergénérationnels, commencez par l'une des éditions de = La Saga du Surfer d'Argent (épisodes 48 à 50 de Lee et Kirby - Alors vint Galactus dans la collection Hachette)

Commentaires