Pierre Seron

Faisons un peu de Nombrilisme
9 Février ... En plus d'être ma date d'anniversaire.. je partage ce jour avec Mary Jo Duffy (Editor / Scénariste de Comics - entre autre Power Man, Crystar ..)
Mais aussi Frank Frazetta, Robert Velter (Rob'Vel, créateur de Spirou) et le regretté Pierre Seron (Pour ceux que je connais)
Pierre Seron, et les petits Hommes.. série ou je me suis longtemps contenté des 2 pages de garde pour comprendre comment ils étaient rendus à leur taille... (Haa !! Dupuis et ses publication un peu hasardeuses dans les années 60 et 70 - l'histoire d'origine n'étant pas publiée dans le premier tome de la série - mais dans une autre collection, non ré-éditée)
Les petits Hommes donc, avec Régis Renaud et ses compères, Lapoutre, Lapaille, Cedille, Dimanche et le professeur Hondegger.
Seron lance la série en 1967 dans Spirou avec l'aide de Desprechins puis Mitteï, avant d'être seul maitre sur la série... dont il mettra un terme en 2011, après plus de 44 albums.
Entre l'évolution du dessin, qui se rapproche de Franquin,(à la demande de l'éditeur), et surtout l'évolution de la série, humour, cynisme, Science, anti-militarisme, Science-Fiction, et replacement des 2 premiers comparses du héros (même si Lapoutre reste présent) par une blonde, pas si blonde, et un personnage noir, pas pris pour un idiot ou un faire valoir...
N’hésitez pas à découvrir ou redécouvrir cette série essentielle du journal de Spirou ... ou sa "petite" sœur ("les petites femmes", dans un tout autre registre) ou sa série plus bucolique "les centaures" qui n'a pas trouvée sont lectorat (6 albums seulement)
Depuis quelques années , Dupuis a commencé une Intégrale des Petits hommes, qui reprends dans l'ordre chronologiques tous les histoires de la Série (9 recueils qui couvrent jusqu'à l'album 36 / l'année 1999 sortis pour le moment)

Commentaires