Nouveau
numéro de cette chronique mensuelle (ou jusqu'à ce que je l'oublie
.. ), le concept est simple:
Je vais prendre un Comics daté de 33 ans (Cover Date de June 1990) dans ma collection et en faire la critique. (De préférence un Comics « d’intérêt »)
* Je reprends cette idée tenue par d'autre en d'autre langue (Alan Stewart et son “Attack of the 50 Year Old Comic Books” ) -
** Bien qu'ayant commencé à lire mes comics en Anglais dés 83, et plus régulièrement à partir de 84, ce n'est qu'en 85 que je commence à sortir de ma "Zone de Confort" (titres connus car publiés en Français par Lug ou Arédit)
Et que trouvons nous en June 1990 ? (Qui correspond à des sorties en Avril 1990).
Je vais prendre un Comics daté de 33 ans (Cover Date de June 1990) dans ma collection et en faire la critique. (De préférence un Comics « d’intérêt »)
* Je reprends cette idée tenue par d'autre en d'autre langue (Alan Stewart et son “Attack of the 50 Year Old Comic Books” ) -
** Bien qu'ayant commencé à lire mes comics en Anglais dés 83, et plus régulièrement à partir de 84, ce n'est qu'en 85 que je commence à sortir de ma "Zone de Confort" (titres connus car publiés en Français par Lug ou Arédit)
Et que trouvons nous en June 1990 ? (Qui correspond à des sorties en Avril 1990).
Mariés, deux enfants .. comme à la télé. |
Now Comics lance une série adaptée de la série
Télé Married with Children (Mariés, 2 enfants) par Katherine
Llewellyn, Dave Schwartz, David Mowry et
John Stangeland. Chez First
Comics, Whisper arrive à son terme (37) Steven Grant et Vince
Giarrano abandonnent leur héroïne sur un refrain de Léonard Cohen
(First we take manhattan …). Adventure comics (filiale de Malibu)
lance une nouvelle adaptation de Logan’s Run (l’âge de cristal)
en collaboration avec William Nolan et George Clayton Johnson les 2
auteurs du roman original, ils sont épaulés par l’équipe malibu
et surtout par Barry Blair (co-plot, dessin, encrage). Chez Dark
Horse arrivée du 1er
numéro de Give Me liberty, must read de Frank Miller et Dave
Gibbons, ainsi que de DHP 40, ou Matt Wagner propose un nouvel
univers et personnage : The Aerialist. Archie Comics propose un
nouveau titre Explorers of the Unknown ou Archie rêve ses proches
dans les rôles des explorers, par Rich Margopoulos, Rex Lindsey et
Jon D’Agostino. Le numéro 86 de Cartoonist PROfile est dédié aux
50 ans de Bugs Bunny.
Chez DC Comics, Hawkworld arrive en série mensuelle , après une mini-série en bookshelf, Tim Truman co-écrit avec John Ostrander et Graham Nolan dessine. Green Lantern a quitté Action Comics Weekly et le revoilà dans une série mensuelle par Gerard Jones, Pat Broderick et Romeo Tanghal (j'en reparlerai ailleurs). Pour les 50ans de Bugs Bunny, DC (filiale de Warner Bros) lance une mini-série sur le personnage.
Chez DC Comics, Hawkworld arrive en série mensuelle , après une mini-série en bookshelf, Tim Truman co-écrit avec John Ostrander et Graham Nolan dessine. Green Lantern a quitté Action Comics Weekly et le revoilà dans une série mensuelle par Gerard Jones, Pat Broderick et Romeo Tanghal (j'en reparlerai ailleurs). Pour les 50ans de Bugs Bunny, DC (filiale de Warner Bros) lance une mini-série sur le personnage.
Les Tomorrow Knights, mélange de Shield, Checkmate, Robocop ... |
Nouveau venu sur le marché, Disney Comics reprends en interne la publication des licences des personnages maison (publié par Gladstone le mois précédent), en plus de reprendre Uncle Scrooge et Walt Disney’s Comics and Stories en conservant la numérotation, ils lancent de nouveaux titres. Chip & Dale rescue rangers 1 par Scott et Hector Saavedra, Ducktales 1 par Marv Wolfman, Cosme Quartieri et Robert Bat, Goofy Adventures 1 par Mike Kazaleh et Rick Hoover, Roger Rabbit 1 par Kate Worley, Rick Hoberg, Dave Simmons, Doug Rice et Bill Langley, Donald Duck Adventures 1 par Don Rosa, Dave Angus et Satanach et Mickey Mouse Adventures 1 par Michael T. Gilbert, Stephen DeStefano, Gary Martin, Jack Bradbury, Eric Freiwald, Robert Schaefer et Paul Murry.
Roger, Jessica, Duke par Worley, Hoberg et Simmons. |
Disney Comics est une filiale de Disney Publishing Wordwide*, elle même filiale de the Walt Disney Company. Le publisher est Randy Achee, et l’editor in Chief est Len Wein, on retrouvera à ses cotés dans des rôles d’editor, entre autre, David Cody Weiss, Bob Foster, David Seidman et Art Young (qui gardera certains des projets pour Disney et les publiera chez Vertigo), l’expérience ne durera pas, car 3 ans après les débuts (et 18 issues publiés par titres) les licences retourneront chez Gladstone.
Le petit nouveau Flint, face à Jessica. |
Mais durant cette période,
il y aura eu des expériences, comme ce Roger Rabbit, écrit par Kate
Worley, plus connues pour les aventures érotiques de Omaha the Cat
Dancer, et ses participations à Wimmen’s Comix, mis en image par
Rick Hoberg, plutôt spécialisé dans les super-héros (même si il
a participé à Captain Carrot) et Doug Rice fan de Jap-anim.
L’histoire est dans la droite lignée du film, mais dès le début Eddie Valiant (le détective) est remplacé par un nouveau privé : Rick Flint … est ce un droit à l’image ? ou un souci de ressemblance ? en tout cas voila Roger accompagnant un grand blond svelte dans ses enquêtes.
La première enquête amène dans les bas quartier de Toontown à la recherche de Big Bill qui fait du chantage. Cette première histoire gare l'ambiance du film, et est bien réalisée même si je trouve que Hoberg et Simmons ont un peu de mal à mettre au même niveau les personnages humains et cartoons (mais ce n'est pas une exercice facile du tout). La seconde histoire écrite par Doug Rice et mise en image par Bill Langley est plus du toon, très agréable (Langley est un artiste Disney), j’ai découvert sur le tard ces titres et ils valent le détour, surtout ceux écrits par des scénaristes qui ne sont pas connotés Disney (Worley, Rice, Gilbert, Wolfman…). Marv Wolfman continuera à écrire du Disney une fois les licences retournées chez Gladstone. (Stephen de Stefano fait quelques erreurs de perspective dans son premier Mickey, il n’est pourtant pas un débutant).
Et il n’y a pas de mal à lire du Disney.
L’histoire est dans la droite lignée du film, mais dès le début Eddie Valiant (le détective) est remplacé par un nouveau privé : Rick Flint … est ce un droit à l’image ? ou un souci de ressemblance ? en tout cas voila Roger accompagnant un grand blond svelte dans ses enquêtes.
La première enquête amène dans les bas quartier de Toontown à la recherche de Big Bill qui fait du chantage. Cette première histoire gare l'ambiance du film, et est bien réalisée même si je trouve que Hoberg et Simmons ont un peu de mal à mettre au même niveau les personnages humains et cartoons (mais ce n'est pas une exercice facile du tout). La seconde histoire écrite par Doug Rice et mise en image par Bill Langley est plus du toon, très agréable (Langley est un artiste Disney), j’ai découvert sur le tard ces titres et ils valent le détour, surtout ceux écrits par des scénaristes qui ne sont pas connotés Disney (Worley, Rice, Gilbert, Wolfman…). Marv Wolfman continuera à écrire du Disney une fois les licences retournées chez Gladstone. (Stephen de Stefano fait quelques erreurs de perspective dans son premier Mickey, il n’est pourtant pas un débutant).
Et il n’y a pas de mal à lire du Disney.
Doug Rice et Bill Langley avec Roger, Jessica et Benny. |
Bugs Bunny est une mini série en 3 numéros lancée pour les 50 ans du personnage.
Maintenant (1990) que DC comics appartient à la Warner (depuis 1967), il est normal que les toons de la Warner apparaissent chez DC. Cette mini série est confié à Joe Cavalieri, Chuck Fiala et John Costanza. Sans être mauvais, ce premier épisode reste quelconque, la faute à vouloir faire une histoire de 22 pages, plutôt que des histoires courtes. Mais, cette mini série va permettre de lancer quelques temps plus tard, Looney Tunes, titre qui paraît toujours aujourd’hui. (DC publie déjà à l'époque des Magazines avec les personnages Warner, mais ils ne sont pas distribués en comicshops*).
Pour finir je voulais revenir sur the Aerialist, série abandonné de Matt Wagner (Grendel, Mage).
Une série qui proposait une vision différente, mais qui a choquée une partie du lectorat, et de ce fait Wagner a laissé tomber sa série.
The Aerialist se déroule dans une société ou l'homosexualité est la norme, et Wagner n'hésite pas dès les premières pages à suggérer des scènes de sexe, et de montrer le distinguo entre la place des hommes et celles des femmes dans cette société (un parallèle avec notre société étriquée, dirigée par des concepts religieux sur le sexe,les relations, la place de chacun-e).
Et la série va créer beaucoup plus de polémique que voulu. Le chapitre 4 de la série qui devait paraitre dans DHP 55, sera repoussée au 61, puis 63 avant de disparaitre ..vu les propos orduriers tenus par une partie du lectorat de Dark Horse.
Comme quoi, en 33 ans, le monde n'a pas trop évolué.
Bonnes lectures !!!
* Disney Publishing Worldwide, ainsi que DC Comics, publient depuis longtemps des magazines avec leurs personnages respectifs, mais ces magazines ont un circuit de distribution différent (magasins généraliste, bazars ...). DPW gère aussi les droits à l'internationale pour la publication (et réalisation) des histoires. Le milieu des comics étant un milieu à part (newsstand, puis depuis 86 , Comicshop) Disney confiait la réalisation (une partie), et la distribution à des entreprises tierces (Dell, Western, Gladstone ...), quand à DC comics, ils ne publient plus de Funny Animal depuis le début des années 70 (à l'exception de certaines réédition en format poche dans la collection Best of DC Blue Ribbon), et la tentative de l'Hybride Captain Carrot.
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