Nouveau
numéro de cette chronique mensuelle (ou jusqu'à ce que je l'oublie
.. ), le concept est simple:
Je vais prendre un Comics daté de
33 ans (Cover Date de Feb 1990) dans ma collection et en faire la
critique. (De préférence un Comics « d’intérêt »)
* Je
reprends cette idée tenue par d'autre en d'autre langue (Alan
Stewart et son “Attack of the 50 Year Old Comic Books” ) -
**
Bien qu'ayant commencé à lire mes comics en Anglais dés 83, et
plus régulièrement à partir de 84, ce n'est qu'en 85 que je
commence à sortir de ma "Zone de Confort" (titres connus
car publiés en Français par Lug ou Arédit)
Et que trouvons
nous en Février 1990 ? (Qui correspond à des sorties en décembre
1989).
Chez
Comico, Grendel atteins l’épisode 40 par Matt Wagner et Tim Sale
avec Steven Seagle et Ho Che Anderson, qui sera le dernier (pour le
moment), chez First comics, Judah the Hammer décroche une mini série Hammer of God
par Mike Baron, Roger Salick et Steve Epting. Chez Eternity, Gary
Chaloner nous propose the Jackaroo, tandis que Susan VanCamp nous
propose Varicel’s Vixens, chez l’éditeur voisin, Caliber. Et
Trident Books nous propose the Savior, une mini série en 4 parties,
mise en image par Dan Valley et dont c'est l’un des (le ?) premiers travaux publiés
de Mark Millar.
Chez DC, Action Comics atteins le numéro 650 avec une pléiade d’auteurs (Stern, Ordway, Swan, Perez, Gammill, Jurgens, Breeding, McLeod, Thibert, Janke), tandis que Batman touche le numéro 444 (Par Marv Wolfman, Jim Aparo et Mike DeCarlo), les Time Masters de Rip Hunter obtiennent une mini série (en 8) écrite par Bob Wayne (qui vient de raconter leurs origines dans Secret Origins) et Art Thibert qui fait toute la partie graphique.
Coté Marvel Comics, Walter Simonson reprends le dessin (en plus du scénario ) sur Fantastic Four au numéro 337, Rob Liefeld devient le dessinateur attitré sur New Mutants (86, avec Louise Simonson au scénario et Bob Wiacek à l’encrage),Spider-man se voit réaliser une mini en 3 numéros distribués gratuitement dans les écoles, Amazing Spider-man skatting on thin Ice (Dwayne MCDuffie, Alex Saviuk et Chris Ivy) un comics sur la campagne anti-Drug, et les Avengers débarquent dans la guerre du Vietnam (The ‘Nam 41) par Doug Murray, Wayne Vansant et Geoff Isherwood.
Grendel 40 est la fin de la saga de Orion Assante, ou en tout cas de son histoire d’accession au pouvoir et de mise en place des clans Grendel, le tout réalisé par Matt Wagner au scénario, Tim Sale au dessin et Bernie Mirault aux couleurs peintes. Mais on y trouve aussi le premier des Grendel Tales, réalisé par Steven T. Seagle, et Ho Che Anderson au dessin, avec Bernie Mirault toujours aux couleurs.
Dans l’histoire de Matt Wagner : Orion Assante devenu le Grendel Khan (le seigneur du monde), et avoir mis en place UNOW (Fédération Unies des Pays du Monde), doit maintenant faire un héritier, mais sa nouvelle épouse, la comploteuse Laurel Kennedy, ne pouvant enfanter, Orion sera donc père porteur de son enfant et le mettra au monde, ainsi naîtra Jupiter Assante (mais son histoire sera racontée plus tard). Une dernière attaque des vampires sera repoussée, et ils disparaîtrons pour un long moment de la surface de la terre.
Coté Steven T. Seagle : Marcus Brand est un étudiant qui se fait tatouer le masque de Grendel au niveau du cœur. Mais rapidement, Marcus va remettre en question la raison de UNOW et du gouvernement Grendel, il participera tout de même à une vente aux enchères pour acquérir les restes du Masque de Hunter Rose / Christine Spar.
Coté Steven T. Seagle : Marcus Brand est un étudiant qui se fait tatouer le masque de Grendel au niveau du cœur. Mais rapidement, Marcus va remettre en question la raison de UNOW et du gouvernement Grendel, il participera tout de même à une vente aux enchères pour acquérir les restes du Masque de Hunter Rose / Christine Spar.
Grendel s’arrête içi, alors que de nombreuses histoires sont prêtes, car Comico est en Banqueroute depuis 1986, et a de plus en plus de mal à payer les factures et les auteurs. Andrew Rev va racheter la maison d’édition (1989), mais sa politique éditoriale va faire fuir les auteurs restants. Andrew Rev va vouloir capter les copyright sur les séries les plus vendeuses (et celles pas encore partie chez d’autres éditeur avant le rachat), Matt Wagner est détenteur de ses séries Grendel et Mage à part égales avec Comico, une bataille juridique et financière va donc s’entamer entre Wagner et Rev pour les droits des 2 séries, Wagner va récupérer Grendel en 1992. Et il commencera la publication de la suite chez Dark Horse (Grendel War Child 1 étant le chapitre 41 des aventures de Grendel), et le cross-over avec Batman , prêt depuis 1989, sera publié sous logos DC et Comico (sûrement un des tenants de la récupération des droits du personnage) en 1993, suite à la fin de War Child la série Grendel Tales sera lancée. Puis Wagner récupérera les droits de Mage en 1997, et pourra publier Mage : the Hero Defined chez Image (les épisodes sont réalisés depuis 1989). Bill Willingham n’aura pas autant de chance, sa série Elementals étant la propriété de Comico / Andrew Rev qui en fera ce qu’il veut. (Andrew Rev a racheté il y a quelques années les Youngblood (et d’autres titres) de Rob Liefeld, au nez et à la barbe de celui ci).
The ‘Nam 41 est un épisode de changement, Iceman (Phillips) a fini son ‘Tour’ et va rentrer aux USA, il tombe sur la collection de comics de Aeder (mort quelques numéros plus tôt) et imagine comment la guerre au Vietnam se passerai si les super-héros existaient. Et Iceman va en parler avec Martini, Williams, et Jones… Jones qui fait un parallèle avec John Wayne et ses films, dans lesquels il aurait vaincu à lui seul les Viet-congs …
L’épisode, habilement écrit par Doug Murray permet de répondre aux questions, Pourquoi les Super-Héros n’interviennent pas, et/ou que feraient les super-héros … quelle est la différence entre le cinéma et la réalité …
Le duo Wayne Vansant et Geoff Isherwood est en place depuis 2 ans et leurs style sont bien imbriqués l’un dans l’autre. Et Phil Felix est toujours à assurer couleurs et lettrage depuis les débuts de la série.
A noter que 2 comics sont présentés dans cette histoire, la couverture de Fantastic Four 60 (recoloriée) et un erzats de Captain America 100, en pages 2 et 3.
A noter que 2 comics sont présentés dans cette histoire, la couverture de Fantastic Four 60 (recoloriée) et un erzats de Captain America 100, en pages 2 et 3.
Gary Chaloner est un auteur Australien, et il me semble que the Jackaroo est son premier travail publié aux USA (En dehors de l'illustration du texte dans Badger 53).
Il fera peu de temps après un épisode de Badger qui se déroule en Australie (58).
Les histoires du Jackaroo ont été publiées en Australie à partir de 1985 (dans Cyclone Comics avec David de Vries, Glenn Lumsden and Tad Pietrzykowski) et depuis, Chaloner les a ré-éditées sous logo Cyclone Redux.
Lien vers son site: Gary Chaloner
Bonnes Lectures !!!
Commentaires
Enregistrer un commentaire