Anthropomorphisme 9, partie 5 -- quoi de plus Standard?

Standard Publishing / Better Publications est une maison d'édition de Pulp fondée en 1920 par Ned Pines, et qui fermera ses portes en 1959.
A partir de 1939, cette maison d'édition fera aussi des Comics, qui seront publiés sous les enseignes, Nedor Publishing, Visual Editions, Pines Comics, Polo Magazines, Animated Cartoons ... 


En 1946, Graham Ingels sera nommé directeur de la maison d'édition, et (entre autre) il sera l'un des premiers à publier Frank Frazetta. * 

Mais revenons en aux débuts des années 40, et aux comics Anthropomorphiques.

Bandeaux titres en couverture du 1 et du 58

Coo Coo Comics voit le jour en Octobre 1942, sa parution est Quaterly (trimestriel), Coo coo sera le titre avec la plus longue durée (62 numéros, le titre se termine en 1952).

Le magazine démarre avec Supermouse, la création de Kin Platt, dont on nous dévoile les origines.

Première apparition et aventure de Supermouse

Il y aura 2 Supermouse pendant plusieurs mois dans les comics, celui créé par Kin Platt et publié par Ned Pines, et celui des studio Terrytoons, qui deviendra aux débuts 1943 Mighty Mouse..que l'on a connu en France sous le nom de Super Souris.

Supermouse dans Coo Coo Comics 10 (1944) et 58 (1951)

On découvre aussi Buster Bruin l'ours fainéant, Finny Fish et Kid Kangaroo , les autres histoires ne sont pas Anthropomorphiques (noter les allitérations, qui ne sont donc pas typiquement de Stan Lee, mais d'une certaine école d'écriture Américaine de l'époque).
Joe Oriolo dessines Buster et Kangaroo (bien qu'il y ai un doute avec Harvey Eisenberg sur Buster) et Jim Mooney réaslise Finny Fish (juste avant qu'il ne soit embauché par DC comics pour être l'un des Ghost artist de Bob Kane sur Batman)

Jim Mooney en 1942 et Irv Dressler en 1944

Les autres auteurs que l'on croise sont VEP (Victor Pazmino), Bob Naylor, Kay Blitz, Pauline Loth et Ben Batsford.

Supermouse est la seule série qui sera présente dans tous les numéros du comics, et elle changera plusieurs fois de mains (Milt Stein, Thruston Harper, Dan Gordon, Don Christensen, Al Hubbard, Vince Fago...)
Et de nombreux auteurs contribueront à ce Magazine (Irv Dressler, Don Williams, Bud 'Sag' Sagendorf; Woody Gelman, Carl Wessler, Orestes Calpini, Tony Loeb, Al Pross, Jim Davis, Frank Frazetta ... ) des noms déjà vu chez les autres éditeurs de l'époque.

Supermouse in Supermouse, The Big Cheese 13 (1951) et Summer Special (1958)

Il est bon à noter que Supermouse doit son pouvoir à son Super Cheese, super Fromage, trempé dans une potion rouge... à la même époque où Otto Binder donnait le surnom "Big Red Cheese" à Captain Marvel / Shazam, de plus le surnom de la série en 1948 est "the Big Cheese".

Entre Supermouse et Shazam.. on se bat sur le titre de Big (red) Cheese


En 62 numéros Coo Coo Comics changera plusieurs fois de formule, devenant Full Anthropomorphique vers son 20me numéro, puis Coo Coo the Bird Brain quand Tweety & Silvester seront à la mode, au même moment Supermouse obtiens son propre titre (fin 1948, pour 51 numéros)

En Aout 1943, la formule fonctionnant bien, Ed Pines sort un autre magazine, Happy Comics, sur le même principe que Coo Coo Comics, ou l'on retrouve les mêmes auteurs.
A noter une série qui s'appelle Racky Raccoon (1),et une autre Roger Rabbit (2). Le magazine aura 40 numéros, puis deviendra Happy Rabbit (8 numéros) Au même moment sort Goofy Comics (48 numéros).
Suivront Barnyard Comics en 1944 (31 numéros) qui deviendra Dizzy Duck (8 numéros), et Buster Bunny en 1949 (16 numéros)

Tony Loeb et Irv Levins dans Happy Comics
 
Ces titres sont une mine de plaisirs et de découvertes, que ce soit tous ces auteurs des années 40 et 50 débutants ou vétérans, les histoires sans suites, les personnages qui changent de noms, les styles qui évoluent suivant ce qui fonctionne au cinéma ou dans les autres comics. Dans tous les genres, pas seulement sur l'Anthropomorphique... On découvre Sagendorf avant qu'il ne reprenne Popeye, Art Gates sur des dérivés de Archie, ainsi que myriades de cousins des Elmer Fudd, de Chipmunks, de Bunny, de Canards, et d'autres. (Billy Bunny de Don Gunn est clairement dans l'air du temps, et Ellis Chambers mélange les Walt Disney et Kelly).

Un Bill Bunny de Don Gunn et un Custer Crocodile de Ellis Chambers... (1951)

Bien que Standard Comics ferme en 1959, les Propriétés Intellectuelles sont reprises par Popular Library, qui sera racheté par Fawcett Publication (1970), qui sera à son tour racheté par Warner Bros (1982).
Les IP appartiennent à Warner Bros/DC comics, qui ne semblent pas s'en soucier, les personnages étant utilisés comme si ils sont dans le Domaine Public.

Les premiers travaux de Frank Frazetta publiés chez Standard sont des illustrations de nouvelles.

En page 2 de couverture du numéro 1 de Coo Coo Comics, Ned Pines fait de la publicité pour son titre de Super-Héros..America's Best Comics, avec Doc Strange, the Black Terror, American Eagle, Captain Future, Secret Ace and the Woman in Red... les personnages sur lesquels Alan Moore a créé sa Ligne ABC et l'univers de Tom Strong. (mais j'y reviendrait sûrement plus tard), la page 3 de couv est une publicité pour Fighting Yank (aussi repris dans le ABC de Alan Moore)
America's Best Comics chez Nedor Publishing en 1942


* le premier travail publié de Frank Frazetta se trouve dans le one-shot Tally-Ho comics, de décembre 1944.

Page titre de la première histoire publiée de Frank Frazetta, dans Tally-Ho Comics

Commentaires