Anthropomorphisme 8b : les Castors dans le temps

1er retour sur les séries anthropomorphiques des années 80



Pour comprendre l'importance des série Funny Animals, de tout temps sur le marché américain, il faut regarder le marché Disney, l'engouement pour l'univers Disney, ainsi que certains strip qui ont marqués les mémoires américaines (Pogo, mais pas que)

En dehors des séries Disney ou pour enfant, il y a peu de Comic Books orientés Funny Animals, mais l'arrivée massive d'éditeurs indépendants va modifier la donne, surtout après le succès des tortues...

Prenons ce titre, un seul Album sorti début (Mai) 1985 chez First Comics: Time Beavers

UFO Robo BEAVER ??

Time Beavers est un récit écrit et dessiné par Tim Truman (avec de l'aide sur le scénario et le design par Mark Acres et John K.Snyder III)

Ce titre est souvent assimilé à toute la vague de titres qui vont suivre les Tortues, bien qu'il soit antérieur à cette vague.
Le premier numéro des Tortues est sorti début 1984 (sûrement en Février) petit tirage, indépendant, 1984 verra aussi la sortie du numéro 2, puis en 1985 Eastman et Laird sortiront les numéros 3 à 5.
En reprenant les interview de Eastman, Laird et Bob Burden, le premier numéro des tortues est tiré à 3.000 exemplaires, mais c'est surtout le Kit de Presse envoyé à 180 TV et Radio, ainsi qu'aux organismes Associated Press et United Press International qui va éveiller l’intérêt et la demande autour du titre. Le 2me numéro des tortues sera tiré à 15.000 exemplaires et les tirages seront réduits à partir du 5me numéro.
Le folie autour des Tortues ne commencera qu'en 1986, quand Mr Freedman, habitué en négociation de droits de propriété intellectuelles (il avait géré les Flintstones, les Jetsons et quelques autres titres pour la Hanna Barbera Company) sera contacté par une entreprise de jouet au sujet des Tortues.*

Cagney, mélange de Grimjack et de Elric

Timothy Truman a peut être entendu parler des Tortues, mais son scénario en est très loin, et les Tortues ne sont pas encore les célébrités qu'elles deviendront.

Regardons de plus près ces Castors Temporels.
La patrouille des queues rouges est envoyé pour inspecter les bas fonds du barrage du temps, ils vont y découvrir une escouade de rats (Rateres) ... et réussir à les battre, mais cette escouade n'était qu'une diversion. Leur chef Cagney en a profité pour voler 3 artefacts qui maintiennent la cohésion du barrage.
Le Grand Wally, qui surveille les eaux du temps depuis sont temple, va envoyer les queues rouges sur terre, explorer le temps pour retrouver ces 3 reliques, avant que les rats ne détruisent le barrage et que le chaos n'envahisse l'univers.

le grand Wally n'est pas Winnie

La patrouille va rencontrer D'Artagnan, Abraham Lincoln, et le petit moustachu, avant de retourner dans leur monde affronter les Rateres dans un épique combat spatial .



Les influences de Timothy Truman sont clairement l'armée et la guerre (thèmes que l'on retrouvera dans Scout), les robots Japonnais, le Thor de Kirby, son design de Grimjack ou/et Elric le nécromancien... et pourquoi pas une influence plus grande de la part de Moorcock (Breakfast in the Ruins / La défonce Glogauer me vient à l'esprit) , et aussi Vaughan Bodé pour les rats et les vaisseaux spatiaux et bien entendu ..Star Wars , pour le combat final.



Donc, on est bien loin des tortues, et le récit est toujours plaisant à lire plus de 35 ans plus tard.
Dans une Interview du début des années 2000, ou il parlait de ses travaux futurs, et de son retour plus ou moins annoncé sur Grimjack (2005) il signalait les 3 séries ou il était seul propriétaire des droits : Scout, Tecumseh, et Time Beavers (il a depuis réalisé une nouvelle aventure de Scout via Kickstarter)



* article du New York Time de 1988 qui revient sur la réussite des Tortues. NYTimes tortues











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