Il y a 33 ans ... Février 1989



Nouveau numéro de cette chronique mensuelle (ou jusqu'à ce que je l'oublie .. ), le concept est simple:
Je vais prendre un Comics daté de 33 ans (Cover Date de Février 1989 -- sorti en octobre 88) dans ma collection et en faire la critique. (De préférence un Comics « d’intérêt »)
* Je reprends cette idée tenue par d'autre en d'autre langue (Alan Stewart et son “Attack of the 50 Year Old Comic Books” ) -
** Bien qu'ayant commencé à lire mes comics en Anglais dés 83, et plus régulièrement à partir de 84, ce n'est qu'en 85 que je commence à sortir de ma "Zone de Confort" (titres connus car publiés en Français par Lug ou Arédit)

Et que trouvons nous en février 1989 ?

Coté indépendants, Caliber nous propose le 1er numéro d’une mini série qui va marquer les annales … The Crow 1, par James O’Barr (après sa première apparition dans Caliber Presents le ‘mois dernier’), chez First, John Ostrander continue la saga de Grimjack (55) en faisant un bon de 200ans dans le futur, avec un « nouveau » Grimjack et l’arrivée de Flint Henry au dessin. Fantagraphics nous propose un premier Love & Rockets Sketchbook, rempli de dessins, crayonnés, et interview.
Et Dark Horse commence à se positionner comme éditeur important du marché, ce mois-ci voit l’arrivée du 4me print (sur 6) du 1er numéro de la mini Série Aliens (Verheiden/Nelson) ainsi que 2 numéros spéciaux pour célébrer Concrete, Land & Sea un Giant-size qui reprends les 2 premiers numéros de la série régulière, avec des pages en plus, et le Concrete Color Special, première publication couleur de l’homme de pierre, avec une histoire inédite et la ré-édition couleur des 2 premières histoires parues dans DHP, tout ca pour profiter de l'engouement suscité par les 2 prix Harvey (Meilleur nouvelle série et Meilleur Cartoonist) et les 3 prix Eisner (Meilleur continuing serie, meilleurs serie N/B et meilleur nouvelle série) reçus les mois précédents (Juin et Août)

Coté DC comics, la Doom Patrol arrive au 18me épisode et Paul Kupperberg (Assisté de Graham Nolan et Tim Dzon) doit ranger ses jouets en profitant des retombées de Invasion. La JLI va aussi profiter des retombées de Invasion avec ce numéro double (triple) qui voit 2 histoires illustrées par Kevin Maguire et Ty Templeton, le dessinateur sur le départ et celui qui arrive. Coté Espace, après avoir été essentiel dans le combat contre les dominators, Vril Dox fonde L.E.G.I.O.N. (L.E.G.I.O.N 1 par Keith Giffen, Alan Grant , Barry Kitson et Mike DeCarlo). Et les New Gods reviennent sous la direction de Paris Cullins et Mark Evanier, une suite directe de Cosmic Odissey.


Et coté Marvel Comics, on sort les habits de lumière pour fêter de nombreux anniversaires. Les Avengers fêtent leur 300 me numéro avec Walter Simonson, John Buscema, Tom Palmer et Ralph Macchio. Captain America arrive à 350 avec Mark Gruenwald, Kieron Dwer, John Byrne, Al Milgrom et Jose Marzan. Et Thor atteins le numéro 400 par Tom DeFalco, Ron Frenz, Randal Frenz, Charles Vess et Joe Sinnott. Et pour compléter tout cela, la couverture du Marvel Age (71) est faite par Jean ‘Moebius’ Giraud, pour présenter l’histoire co-réalisée avec Stan Lee.

Concrete, Land & Sea, c’est avec ce Giant Size au dos carré que j’ai découvert Concrete 
(J’avais déjà vu Chadwick sur Dazzler).

Et ce fut une très agréable surprise, un cerveau humain transféré dans un géant de béton (enfin ce que l’on devine en début de lecture), du fantastique dans son sens premier, sans super-pouvoir, ni muscles hypertrophiés …
Le trait et l’encrage de Chadwick sont superbes, les histoires sont intelligentes, et cette page avec 150 cases … sans copies, ni redites. On sent le coté humaniste de Chadwick, qui fait bien souvent passer Maureen et Larry avant Ron (Concrete), leur santé, bien être, amours…


La série est en pause depuis une dizaine d’années , mais entre 1987 et 2012 (dernières histoires courtes publiées dans DHP) Paul Chadwick s’est éloigné du coté Fantastique , et utilise Ron (Concrete) comme un observateur du monde, qui lui permet de donner un regard de la situation du monde. La série a eu des essais de publication en France , de la part de Semic, avec les mini-séries « tardives » (Fragile Creature de 1991 et Strange Armor de 1997) mini séries en couleur, que Chadwick a republié par la suite en N/B, je peux comprendre le choix de Strange Armor, qui revient sur les origines du personnage, plus détaillé et dilué que les épisodes 3 et 4 de la première série, mais justement, ce récit est fait pour les lecteurs connaissant déjà l’univers de Concrete et qui veulent aller plus loin dans les débuts du personnage.

D’ailleurs dans la version collectée US (la version de référence de nos jours), Chadwick mélange les histoires courtes avec les mini-séries,dans un ordre de lecture qui lui semble approprié, et Strange Armor n’arrive qu’au 6me volume… (Collection en N/B)

Paris Cullins avait dessinée la mini série relance des Forever People avec JM de Matteis en 87-88, et le voila co-scenariste et dessinateur sur la relance des New Gods. Sur ce premier numéro Cullins travaille avec Mark Evanier (puis Jim Starlin sur les 2 à 4, et retour de Evanier).
Comme le dit l’accroche de la série.. L’odysse est terminée, une nouvelle vie commence.


Cosmic Odyssey a été publiée en France à plusieurs reprises, chez Bethy en 1998, chez Vertige Graphique en 2003 et chez Panini en 2008.
Les paradémons de Darkseid attaquent Atlanta, et capturent des humains, car certains humains ont la formule de l’anti-vie en eux.
Evanier et Cullins profitent de ce premier épisode pour (re)présenter les personnages, leurs buts, redonner une équation d’anti-vie à Darkseid, et permettre de lancer la suite de Cosmic Odyssey... avec l’enterrement de Forager (qui aura lieu dans l’épisode suivant)
J’aime bien ce run, en tout cas ce que j’en ai lu (la première année), Evanier et Starlin au scénario, 2 connaisseurs de l’univers du King, et Cullins, au style dynamique, le seul point noir est l’encrage de Bob Lewis, la série gagnera en dynamique à l’arrivée de Will Blyberg (épisode 6).


Justice League Internationale 24
contient une 3me histoire, qui fait partie des Bonus Book DC - et c'est même le dernier des Bonus Book (le 13me), les bonus book étaient une initiative DC qui à durée toute l'année 1988, et qui permettait à des auteurs en devenir de faire leur premier travail pour DC comics - un remplacement au Showcase, en proposant les histoires dans les titres vendant (plus ou moins) bien.  De mémoire cette histoire n'a jamais été ré-éditée.


Cette histoire de 14 pages est écrite par David Levin (MTV, Biography Channel ...), et dessinée par Dean Haspiel (l'un de ses premiers comics publiés... avant il y a la mini série chez Eternity - The Verdict - et un autre Bonus Book dans Detective Comics 589)



Hostages
raconte l'enlèvement de Maxwell Lord par des terroristes, pendant que Blue & Gold sont de permanence téléphonique au QG de la JLI .
Max va retourner les ravisseurs et Blue & Gold vont même se faire payer pour reprendre Maxwell ... 14 pages amusantes avec les débuts de Haspiel... 

Bonnes Lectures !!

 

 













 

Commentaires