Les débuts d'Alan Davis

Il est des personnes pour qui toutes les portes s'ouvrent quand il le faut... Alan Davis est de ceux là.

Alan Davis est né, et vit toujours, à Corby, en Angleterre (90 Miles au nord de Londres, 25 miles Sud-Est de Leicester) le 16 Juin 1956, Il habite, encore, aujourd'hui dans la maison en face de chez son père, et ses frères et sa sœur vivent à moins de 20 minutes à pied, c'est l'une des raisons qui expliquent pourquoi il n'a pas le permis.
Première couverture que Alan Davis réalise pour Marvel UK (début 1981)

Dans sa jeunesse, Davis lit les magazines Anglais Beano, Valiant, Eagle, Smash, The Hotspur, et d'autres, mais aussi les importations de Comics US, quand ils sont distribués dans sa ville. Tout cela fait qu'il cite énormément d'influences différentes... et il aime à nommer Frank Bellamy (Heros the Spartan), Don Lawrence (Trigan), Frank Hampson (Dan Dare), Francisco Solano Lopez (L’œil de Zoltec, Janus Stark), Leo Baxendale (Archibald Razzmott), Jesus Blasco (Main D'acier), Syd Jordan, John Burns, mais aussi Steve Ditko, Gil Kane, John Buscema, Jim Aparo, Nestor Redondo, Barry Windsor-Smith et Neal Adams, comme influences.* Certaines influence sont plus visibles que d'autres, mais surtout Davis apprécie les artistes qui travaillent en noir et blanc.

Alan Davis a quitté l'école à 17 ans, et épousé Heather à 21. A ce moment il ne pense pas faire de la Bande Dessinée pour vivre. Certes, il dessine, tout comme ses frères, Damian et Noel, et son père, mais il pense fonder une famille, et il a un travail dans le transport de marchandise.
Tout commence quand il commande (en 1978) à Mike Conroy (Créateur des Eagle Awards, Essayiste, et ancien rédac-Chef du Journal Comics International) un exemplaire du "How to Draw Comics the Marvel Way" (Alan Davis voulant comprendre comment les artistes de Comics travaillent), commande qui arrivera avec du retard, Conroy pour s'excuser offrira plusieurs comics gratuits à Davis, qui lui enverra une lettre de remerciement dessinée. Et voila comment Davis fit ses premiers pas dans l'édition, grâce à Conroy (pour la lettre d'information Fantasy Forum), et ses amis, Les Chester (pour le Fanzine "Mea Culpa") et Gary Millidge ((Auteur de Strangehaven) pour le Fanzine "Amon Spek").
Dessin accompagnant les remercîments à Mike Conroy (1978)

C'est d'ailleurs Les Chester qui réussit à convaincre Alan Davis d'aller présenter ses dessins lors du ComiCon de Londres en Septembre 1980, Paul Neary étant présent pour y faire du "Portfolio Review". Paul Neary à l'époque est (ou en tout cas prendra le rôle dans les semaines suivantes**) Editor-in-Chief de Marvel UK, et cherche des auteurs pour faire de la création.
Affiche de la convention réalisée par Paul Neary

Paul a 7 ans de plus que Alan, et déjà une longue carrière dans les Comics, chez Warren, et comme "Ghost-Artist" de Syd Jordan (Ils habitent le même immeuble).
La plupart des artistes que voit passer Paul Neary ce jour font de belles illustrations ou peintures couleur, mais ce qui le retient dans les dessins de Davis est le travail en noir et blanc et les capacités de StoryTelling.
Rapidement Davis se retrouve à faire des travaux pour Marvel UK, une premiére couverture pour Mighty World of Marvel (qu'il réalise au format d'impression), puis d'autres dans des formats de travail, ainsi qu'une histoire de 3 pages pour Rampage Monthly, avec le Crusader (une copie de Batman, dans un costume qu'il réutilisera quelques années plus tard)***, Et rapidement la reprise de Captain Britain.
Couverture de Empire Strikes Back Weekly 153, sorti en Janvier 1982

Petit rappel sur Captain Britain.
Captain Britain fût créé (Octobre 1976) par la Marvel pour le marché Anglais, par Chris Claremont, Herb Trimpe et Fred Kida (Costume créé par John Romita Sr), Captain Britain aura son propre magazine, dans lequel seront publiées ses aventures inédites par tranche de 6 à 8 pages, le magazine est complété par d'autres ré-impressions Marvel, découpés pareillement par lots de 6-8 pages. Ce titre compte 39 numéros hebdomadaires, et s'arrête durant l'été 1977, le sériel de Captain Britain continuera dans Super Spider-man (231), autre titre de reprint hebdomadaire, jusqu'à fin Décembre 1977, les 6 derniers numéros (248-253) réimprimant les 2 épisodes de Marvel Team-Up (65-66) réalisés par Chris Claremont, John Byrne et Dave Hunt, qui viennent de sortir sur le marché US (Cover Date janv et Février 1978, donc sortis entre Septembre et Novembre 1977). Et Voila Captain Britain qui disparait, mais c'est sans compter sur la volonté de Dez Skinn (E-I-C en place de Marvel UK) de faire de la production locale, il va réussir à négocier un strip de 3 pages hebdomadaires, dans Incredible Hulk Weekly, 1 à 64 (Mars 1979 à Mai 1980) ce strip est écrit par Steve Parkhouse, et dessiné par John Stokes (Paul Neary fera plusieurs fois des Lay-Out pour Stokes, entre IHW 20 et 40) Il est centré sur le Black Knight (Dane Whitman) et tourne autour des légendes Arthuriennes et des écrits de JRR Tolkien et Ursula LeGuin, dès le 2me épisode, et jusqu'au 60me, Black Knight est assisté par Brian Braddock (Captain Britain), et c'est dans ce Sériel qu'apparait pour la première fois Jackdaw (bien différent de la façon dont Alan Davis le dessinera) -- certains de ces épisodes ont été publiés dans le tpb "Captain Britain Legacy of a Legend" sorti en 2018 (marvel UK a ré-édité tous ses épisodes dans une série de reliés Captain Britain entre 2008 et 2012).
Le Retour du Héros... avec un "New Costume" !! (fin 1981)

16 mois après Incredible HulkWeekly 60 revoilà Captain Britain, qui reprends la ou s'est arrêté son aventure précédente, il est maintenant dans Marvel Super-Heroes à partir du 377, dont il fait la couverture dans son nouveau Costume. Alan Davis est associé à Dave Thorpe, avec qui des tensions naitront autour d'une histoire très politisée sur l'Irlande (Interventionnisme Anglais en Irlande du Nord...).
transition de Hulk Weekly à Marvel Super-Heroes

Alan Davis réalise 5 pages par mois, et il les réalise durant ses weekend, comme petit complément à son travail de la semaine, petit complément, car Marvel UK paye bien moins que 2000 AD (1/4 du prix que sont payés les auteurs chez IPC). Marvel Super-Heroes 377 sort en Septembre 1981, soit 1 an après la rencontre entre Davis et Neary, et 3 ans depuis sa commande chez Mike Conroy. (moins d'un an en fait, car il faut compter les temps de réalisation et de production, Davis à dût dessiné cet épisode durant le premier trimestre de 1981)
Mais les choses ne s'arrêtent pas la.
Première page écrite par Alan Moore (Version couleur X-Men Archives 1995)

En Juillet 1982, dans Marvel Super-Heroes 387, Alan Moore remplace Dave Thorpe au scénario, et la série passe à 8 pages dès le numéro suivant, puis 10 pages pour la suite (dans Daredevils 1 en Janvier 1983), c'est à la même période que Dez Skinn (et sûrement Alan Moore?) contactent Alan Davis, pour dépanner Gary Leach, très lent dans la réalisation des pages de Marvelman. Davis accepte ne pensant réaliser que 1 ou 2 épisodes, ...en fait il participe à l'épisode Fill-in dans Warrior 4 (avec Steve Dillon et Paul Neary), puis il est le dessinateur de la série à partir de Warrior 6, Gary Leach l'encre dans Warrior 6 et 7. Warrior bien qu'annoncé Mensuel n'a publié que 7 numéros en 1982 et 8 en 1983, il n'y aura que 5 épisodes de MArvelman publiés dans Warrior en 1984 (17-21) entre Mars et Aout, mais Alan Davis prendra la suite de Steve Dillon sur Axel Pressbutton (Laser Eraser & Pressbutton) sur scénario de Steve Moore.
Episode Fill-in de Marvelman dans Warrior 4

1982 est aussi l'année ou 2000 AD après avoir classé Alan Davis comme dessinateur de Super-Héros lui propose une série... Harry Twenty on the High Rock. (il faut signaler que c'est l'époque ou Brian Bolland, Dave Gibbons, Mike McMahon et Kevin O'Neil quittent (temporairement) 2000 AD pour travailler pour le marché US), avec le contrat Harry 20, Alan Davis se retrouve dans la position ou dessiner sera plus rentable que gérer des camions de livraison. Avec le contrat 2000 AD, Davis passe de 16 pages (8 pour Captain Britain, 8 pour Marvelman) à 26 (10 pour Harry 20) par mois. Davis n'aurait du dessiner que 10 des 21 épisodes de harry 20, mais John Watkiss, qui devait dessiner en alternance, laisse tomber le contrat, et Davis réalise toute la série. Harry 20 est publié de Octobre 1982 à Mars 1983, dans la suite de Harry 20, Davis retrouve Alan Moore, pour D.R. and Quinch ... (Un scénario de Moore qu'aucun dessinateur habituel de 2000 AD n'avait compris, ou rèussit à mettre en image)
Arrivée de Harry 20 dans 2000 AD

Donc durant l'année 1983, 3 des séries sur lesquelles le nom d'Alan Davis apparait... Captain Britain, Marvelman, et D.R. & Quinch, sont scénarisées par Alan Moore. Ca en jette, non ? (La première histoire de D.R. & Quich sort en Mai 1983, la série sera publiée dans 2000 AD 350 à 367, sortis entre Janvier et Mai 1984)
D.R. & Quinch débarquent

Malheureusement l'année 1984 ne ressemblera pas à 1983.... (les dates sont parfois trompeuses, les Comics Anglais sont datés du mois de sortie, les Comics US sont anti-datés de 3, parfois 4, mois, et on compte en moyenne 6 mois entre la réalisation d'une histoire et sa publication) mais on va retenir que 1984 est l'année ou Moore commence son run sur Swamp Thing, et entre en conflit avec Marvel UK, pour des frais non remboursés (cela arrive après le départ de Bernie Jaye en Novembre 1983****), puis avec Dez Skinn et Warrior, pour des paiments en retard. Et bien vite une tension va naitre entre Davis et Moore.
Eclipse Comics publie Marvelman renommé Miracleman (pour raison de droits).

Les Copyright Anglais ne sont pas les mêmes qu'aux USA, ni les mêmes qu'en France.
Le Contrat de Davis, avec Thorpe, puis Moore (et Delano par la suite) sur Captain Britain leur donne un droit de veto sur les ré-éditions et des royalties (négociables) sur ces ré-éditions.
Concernant Marvelman, les droits sont plus obscurs, car Dez Skinn et Quality comics ont une partie des droits et Moore l'autre partie.(bien plus complexe par la suite).
Sur D.R. & Quinch les droits appartiennent à IPC (devenu Fleetway, puis racheté par Rebellion)
Lorsque le contrat sera signé pour la publication US de Marvelman, Quality et Moore toucheront de l'argent, Davis ne percevra rien. (on ne lui demandera pas non plus son accord), alors qu'a la même époque Moore refusait d'autoriser la ré-édition des Captain Britain (que Davis Souhaitait)*****
Couverture du Relié reprenant les épisodes de Davis et Delano lors du lancement de Excalibur

Après l'arret de Marvelman dans Warrior puis de D.R and Quinch dans 2000 AD, Davis fera des épisodes de Laser Eraser & Pressbutton (Warrior), ainsi que les illustrations de Night Raven (Marvel UK), avant de signer son premier contrat Américain, Batman and the Outsiders chez DC Comics. Les paiements à la Page chez DC sont suppérieurs à ceux de 2000 AD.
Davis dessinera Batman and the Outsiders du 22 au 36 (Cover Date Juin 1985 à Aout 1986 - donc sortis entre Mars 1985 et Mai 1986... ) tout en continuant de réaliser Captain Britain pour Marvel UK (Captain Britain V2, avec Jamie Delano au Scénario, sur les même dates).
Batman et les Outsiders premier travail régulier pour les US

A la fin du contrat sur Outsiders, Davis se voit confier Detective Comics, mais il ne restera que 6 numéros ... suite à un conflit avec Denny O'Neil au sujet de la taille d'un Flingue ^^ (ce qui explique pourquoi Davis ne réalise que la première partie du Batman year Two), Davis ne reviendra chez DC que 10 ans plus tard.
Il a entre temps rencontré Chris Claremont, qui souhaite travailler avec lui, et qui réussit à le faire travailler sur différents Annuaux ainsi que des Fill-Ins de X-Men (New Mutants Annual 2 et 3, X-Men 213 et 215 et Annual 11) Et ensemble ils préparent le retour de Captain Britain... dans Excalibur.
Eté 1986, Chris Claremont et Alan Davis ramène Captain Britain et sa Soeur (Betsy) chez les X-Men

The Sword is Drawn sort début 1988 et la légende était lancée.




* J'ai utilisé le nom Français des séries Anglaises que Davis associe aux auteurs, quand ces séries ont été publiées en Français..
** Dez Skinn était était l'éditor In Chief de Marvel UK et a essayé d'imposer de la création Anglaise avec les Reprint US, des créations de Steve Parkhouse, Mick Austin (entre autres). Il quitte ses fonctions quand il voit le peu de considération que les dirigeants US de la Marvel ont pour les créations Anglaises. Il créera Quality . et le magazine Warrior dans la foulée.
*** Ces publications sortent dans la même période été / automne 1981, alors que Alan Daivs donne crédit à paul Neary pour lui avoir commandé le travail de couverture, il semblerait que ce soit Dez Skinn qui ai commandé l'histoire du Crusader, mais Alan Davis ne se souvient pas avoir été en contact avec Skinn avant la période Warrior.
**** Bernie Jaye a remplacée Paul Neary chez Marvel UK en 1982, sans être fan de comics , elle était très protectrice des ses auteurs et de leurs besoins et attentes.
***** Alan Davis en parle dans son entretien à Modern Masters.


Bibliographie:

- Captain Britain, en VO: Il y a la série X-Men Archives sortie en 1995, qui reprends tous les épisodes de A.Davis jusqu'au départ de Alan Moore, Un relié sorti en 2002 reprends les épisodes de Moore et Davis, le Relié de 1988 par Davis et Delano prends la fin des épisodes (du premier après Moore, au dernier publié), le TPB Birth of a Legend reprends de nombreux épisodes essentiels de la création du personnage , jusqu'à Excalibur. Marvel UK à sorti une série de 5 reliés qui reprennent l'intégralité des épisodes depuis la création du personnage à son arrivée dans Excalibur -- En Français les épisodes écrit par Moore ont été traduits (La fin du Monde) - sans résumé pour expliquer les épisodes de Thorpe sur lesquels Moore à construit son histoire.
 
- Marvelman / Miracleman les épisodes ont été republiés / recolorisés par la Marvel en 2014 (plus abordable que la version Warrior ou Eclipse) - Edition Française chez Panini-Marvel France

- Harry 20 : Les histoires ont été ré-éditées plusieurs fois sur le marché Anglais, et la version US à été ré-édité récemment -- Inédit en FR à ma connaissance.

- Laser Eraser & Pressbutton: les épîsodes de Alan Davis ont été publiés par Eclipse Comics dans la Série Axel Pressbutton (1985 - dans les numéro 4,5 et 6) -- Ils ne font pas partis des épisodes publiés par Aredit

- Night Raven jamais ré-édités. (ce sont des textes illustrés, Les BD dessinée par John Bolton et Dave Lloyd existent en relié)

- D.R. & Quinch: Plusieurs ré-édition UK/US, certaines avec les pages écrites par Jaime Delano, en FR : une première édition en 1990 (Le non Sens de la vie) chez Zenda, et une ré-éditon chez Soleil en 2011 (les Introuvables Alan Moore)

- Batman and the Outsider a été ré-édités en TPB par DC comics ces dernières années, inédit en Fr à ma connaissance

- New Mutants Annual 2, 3, X-Men 213-215 et Annual 11, Les annuals New Mutants dans les Reliés New Mutants Classic 6 et 7, les X-Men dans les essentiels, et pour le 213, il fait parti du relié Mutant Massacre. En Fr : Les annuals New Mutants ont été publiés dans Titans, Les épisodes de Uncanny X-Men ont été ré-édités dans l'Intégrale Vol 20, et l'annual dans l'intégrale 16)


Bonnes Lectures

Commentaires