Il y a 33 ans, Novembre 1987

Nouveau numéro de cette chronique mensuelle (ou jusqu'à ce que je l'oublie .. ), le concept est simple: Je vais prendre un Comics daté de 33 ans (Cover Date de Novembre 1987 -- sorti vers Août 87) dans ma collection et en faire la critique. (De préférence un Comics « d’intérêt »)




* Je reprends cette idée tenue par d'autre en d'autre langue (Alan Stewart et son “Attack of the 50 Year Old Comic Books” ) -
** Bien qu'ayant commencé à lire mes comics en Anglais dés 83, et plus régulièrement à partir de 84, ce n'est qu'en 85 que je commence à sortir de ma "Zone de Confort" (titres connus car publiés en Français par Lug ou Arédit)

Et qu’avions nous à lire en ce mois de Novembre 1987 …
Renegade Press, la société de Deni Loubet, L’ex-épouse de Dave Sim, lance Agent Unknown , un Comics d’espions écrit par Robert Sodaro et mis en image par Del Barras et Lan Medina.
Chez Adventure Publications, on trouve le premier Numéro de Warriors avec du Dan Greenberg, Adam Hughes, Steven Stiles, Mark Ellis, Brian Guice, Dan Steffan, Kent Burles et quelques autres.
Eternity, nous propose Borderguard, l’un des premier Comics de Feu CJ Henderson (plus connu pour ses romans noirs, ou pour sa fille Erica / Squirel Girl), co-écrit avec Peter Palmer et mis en Image par Albert Val. Chez Showcase on découvre le premier numéro de Cryptic Tales de Jim Webb, tandis que Eclipse nous propose Air Fighters Classics, une ré-édition de Air-Boy and Co… avec du Charles Biro, Fred Kida, Al Jaffe et leurs amis.

Blue Beetle vs Blue Beetle (BB 18)


Ce Air Fighters Classic se trouve mis en concurrence avec le Air Raiders lancé par la Marvel, dans l’Imprint Star Comics par Howard Mackie, Kelley Jones et Jim Sinclair… au concept très proche de Air-Fighters… (dans le Futur, avec un dictateur qui contrôle les airs…) qui sort le même mois.
Conan The Barbarian atteinds le numéro 200, sous l’égide de Jim Owsey, Val Seimeks, et Geoff Isherwood. Dardedevil 248, par Ann Nocenti, Rick Leonardi et Al Williamson mets en place le run de Nocenti et John Romita Jr, avec la participation de Wolverine. Fallen Angels se termine, et même si Jo Duffy à menée son histoire ou elle le souhaitait, le manque de consistance au dessin a desservi la série.
Dp7 nous propose un annual, qui en plus de revenir sur les origines de chacun des personnages, introduit the Witness, personnage qui deviendra central au New Universe dans quelques mois.

Scarabée, Scarabée, et dieu scarabée ... (BB 18)


Et que nous propose DC Comics ? une mini-série Doc Savage, écrite par Denny O’Neil, et mise en Image par Adam et Andy Kubert, dans l’un des premiers travaux qui les mette en avant (et non pas du fill-in), Justice League devient Internationale avec le numéro 7 (toujours par Giffen, DeMatteis, Maguire, Gordon), Blue Beetle en est à son 18me épisode, Slash Maraud, est aussi une mini série et nous est présentée par Doug Moench et Paul Gulacy, et Batman 413, épisode Fill entre le dernier de Max Allan Collins et le premier de Starlin, est écrit par Jo Duffy, encré par mike DeCarlo, et c’est le premier comics publié de Kieron Dwyer, quelques mois avant son arrivée sur Captain America. (la Couverture est de Ed Hannighan, encré par Walt Simonson)

Blue Beetle 18 par Paris Cullins et Bové, Americomics 3 par Pat Broderick

Et donc que vaut ce Blue Beetle 18, titre ou Len Wein (assisté de R et JM Lofficier) navigue entre les épisodes de Steve Ditko et l’intégration à l’univers DC avec une récente apparition des Teen Titans.
Ce numéro est la fin de l’affrontement entre Ted Kord et Dan Garrett revenu des morts, dans une histoire qui aurait put être une redite de l’histoire sortie chez Americomics en Août 1983.

Alors que l’histoire de Rik Levins (encré par Bill Black) dans Americomics 3 est assez simple (En 12 pages on ne peux pas développer d’histoire trop complexe, non plus), Dan Garrett n’est pas mort, il revient de Pago Island (L’épisode s ‘appelle « Return From Pago Island ») sa seule volonté est de se venger de Ted Kord, qui l’a abandonné. Il s’avère que c’est un Robot.
L’intrigue développée par Len Wein (et le couple Jean Marc et Randy Lofficier) commence dès l’épisode 14 (titré en couverture « Return To Pago Island ») et voit sa résolution dans ce 18me épisode. Après un âpre combat entre les 2 Beetles, Dan Garrett étant sous l’influence de l’entité extra terrestre du médaillon, un jeune amnésique blond arrive sur la scène des combats et utilisant ses pouvoirs psychiques il ouvre les yeux de Dan Garrett quand à ses actions. Garrett se rebelle et le Médaillon Scarabée est détruit. L’identité du jeune blond sera révélée dans l’épisode suivant.

Maraud arrive en ville... (SM 1)


Paris Cullins
a une mise en page et une énergie bien plus intéressante que Rik Levins (bien que l’épisode de the Shade dans Americomics est bien plus agréable, l’encrage de Will Blyberg y étant peut être pour quelque chose?)

Slash Maraud et Blue (Sm 1)


Passons maintenant à Slash Maraud… que je n’avais pas relu depuis…. 25 ans facilement…
En préparant cet article il a fallut que je retrouve un exemplaire (celui d’époque fût perdu il y a longtemps).. mais premiers ressenti avant de relire ce numéro 1.. bizarre, glauque, adulte.

Les Shapers dans Slash Maraud (SM 1)


Qu’en est il une fois l’épisode Lu ?
Rien à redire sur le dessin de Gulacy (Slash ressemble à Eastwood ^^, et Blue à des aires de Joanna Lumley).. coté scénario, on a un peu plus de mal à s’y retrouver au début. On est dans le Futur, un futur similaire à plein d’autres film ou série de l’époque avec une race extra terrestre qui a envahie la terre. Et Slash Maraud est le sauveur de l’Humanité.
Slash Maraud reste un hommage ou une parodie à vous de voir.. on retrouve des influences très larges, des films SF grand public, de la série z, des séries Télé de l‘époque, on y trouve autant de références à la Planete des singes, Star Wars, Blade Runner, à V, Escape From NY, Kamandi … Une série à redécouvrir aujourd’hui.



Bonnes Lectures









Commentaires