Je me souviens encore des premiers numéros de Titans (en 1976) et de ses héros qui ont été remplacés par Doc Savage (de façon bien éphémère).
Il m'aura fallut attendre la fin des années 80 pour apprendre qui ils étaient et toutes les implications.
Il m'aura fallut attendre la fin des années 80 pour apprendre qui ils étaient et toutes les implications.
Mais revenons à cette année 1970, Martin Goodman vient de vendre Marvel Comics et Magazine Management à Cadence Industries pour plusieurs Millions de Dollars, et prends sa retraite. Enfin, c'est du moins ce que tout le monde pense.
Dans les négociations de la vente de la Marvel, Martin avait négocié que son fils Charles "Chip" reste en place comme Editorial Director, mais celui ci sera bien vite remercié.
Dans les négociations de la vente de la Marvel, Martin avait négocié que son fils Charles "Chip" reste en place comme Editorial Director, mais celui ci sera bien vite remercié.
A partir de la , les informations et avis divergent, suivant qui raconte l'histoire.
A : Stan Lee aurait magouillé pour pousser Chip vers la sortie, ou B : l'incompétence notoire de Chip concernant les Comics fût très vite remarquée par les nouveaux propriétaires.
Enfin, quoi qu'il en soit, Chip fut licencié et pas de la façon la plus douce (changement des clés de son bureau et interdiction d'entrée dans l'immeuble).
Et voila Martin qui revient dans le milieu des affaires, soit pour se venger de Cadence qui n'a pas tenu sa promesse de garder Chip (D’où le surnom de Revenge Inc.), soit parce qu'il s'ennuie, et veux faire encore plus d'argent.
Ce qui en découle, c'est la création de Seaboard Periodicals, et sa filiale Atlas Comics, Martin Goodman reprends le nom qu'il avait déjà donné à sa précédente entreprise dans les années 50, avant qu'elle ne prenne le nom de Marvel Comics.
A : Stan Lee aurait magouillé pour pousser Chip vers la sortie, ou B : l'incompétence notoire de Chip concernant les Comics fût très vite remarquée par les nouveaux propriétaires.
Enfin, quoi qu'il en soit, Chip fut licencié et pas de la façon la plus douce (changement des clés de son bureau et interdiction d'entrée dans l'immeuble).
Et voila Martin qui revient dans le milieu des affaires, soit pour se venger de Cadence qui n'a pas tenu sa promesse de garder Chip (D’où le surnom de Revenge Inc.), soit parce qu'il s'ennuie, et veux faire encore plus d'argent.
Ce qui en découle, c'est la création de Seaboard Periodicals, et sa filiale Atlas Comics, Martin Goodman reprends le nom qu'il avait déjà donné à sa précédente entreprise dans les années 50, avant qu'elle ne prenne le nom de Marvel Comics.
Bien que Chip soit mis à la tête de Atlas, toutes les décisions importantes sont prises par Martin, qui embauche Jeff Rovin (ancien de DC* et Warren Publishing) et Larry Lieber (le Frère de Stan Lee) aux postes de Rédacteurs en Chef Magazines et Comics.
La presse comics US de l'époque (inside Comics #3, Mediascene #11, The Comic Reader #109), commence a parler du nouveau Atlas comics, et de leur volonté de Chambouler les 2 "Gros", ils auront même droits à un article dans le Philadelphia Daily News du 8 novembre 1974. Jeff Rovin réussit à imposer à Martin Goodman quelques changements dans les contrats: retour des planches aux artistes, une partie des droits d'auteurs (le créateur d'un personnage sera reconnu comme co-créateur), augmentation du prix des planches ... . des sujets qui sont des choses acquises chez les éditeurs "Underground", et que des artistes en vogue, tels Neal Adams et Archie Goodwin, essaient d'imposer à la Marvel et chez DC.
La presse comics US de l'époque (inside Comics #3, Mediascene #11, The Comic Reader #109), commence a parler du nouveau Atlas comics, et de leur volonté de Chambouler les 2 "Gros", ils auront même droits à un article dans le Philadelphia Daily News du 8 novembre 1974. Jeff Rovin réussit à imposer à Martin Goodman quelques changements dans les contrats: retour des planches aux artistes, une partie des droits d'auteurs (le créateur d'un personnage sera reconnu comme co-créateur), augmentation du prix des planches ... . des sujets qui sont des choses acquises chez les éditeurs "Underground", et que des artistes en vogue, tels Neal Adams et Archie Goodwin, essaient d'imposer à la Marvel et chez DC.
Ceci poussera Carmine Infantino (Directeur Editorial de DC à l'époque) de publier une note interne le 13 Aout 1974, proposant les mêmes choses... aux auteurs travaillant en exclusivité pour DC.
Pendant ce temps Jeff Rovin cherche à embaucher des auteurs qui permettraient de faire des comics repoussant les limites, ainsi que négocier des licences de personnages déjà connus, pour faciliter les ventes; il essaiera d'obtenir les licences sur les propriétés Tower Comics (THUNDER Agents -- il obtiendra les droits de réimpression de "Tippy Teen", copie de Archie, pour le comics "Vicky"), et certains héros de Pulp. Goodman utilisera les vieilles méthodes du Swipe (pour ne pas avoir à payer), et ainsi nous aurons The Scorpion (en lieu et place de Spider, héro Pulp des années 30), Cougar (inspiré de la Série Télé Kolchak, The Night Stalker), Planet of Vampires (inspiré du "Survivant" avec Charlton Heston, film lui même inspiré du Roman de Matheson, "Je suis une Légende"), The Brute (copié -Collé de Hulk) ...
Rovin et Lieber vont avoir de beaux noms associés aux titres qu'ils éditent... Howard Chaykin (qui faisait le pied de grue devant les locaux Marvel pour envoyer les gens chez Atlas, les 2 entreprises étaient dans le même pâté de bureau), Archie Goodwin, Steve Ditko, Wally Wood, Larry Hama, John Alabano, Terry Austin, Sal Amendola, Mike Sekowski, Klaus Janson, Pat Broderick, Frank McLaughlin, Jordi Bernet, Bernie Wrightson, Doug Wildey, Mike Ploog, Ernie Colon, ... (et j'en oublie) ***
Les titres édités par Rovin (Grim Ghost, Iron Jaw, The Brute, ente autres) seront à plusieurs reprises ciblés par le Comics Code Authority, avant leur sortie, ces titres sortant des sentiers battus, et étant aux limites de ce que le CCA pouvait autoriser (et des anti-héros avant l'heure****), et tout ceci n'était pas du gout de Martin Goodman, qui voulait faire du comics Marvel, comme son neveu (par Alliance) en faisait tous les mois ... car pour Martin, il fallait faire du Stan Lee, pour vendre des comics et prendre des parts de marché à la Marvel.
Pendant ce temps Jeff Rovin cherche à embaucher des auteurs qui permettraient de faire des comics repoussant les limites, ainsi que négocier des licences de personnages déjà connus, pour faciliter les ventes; il essaiera d'obtenir les licences sur les propriétés Tower Comics (THUNDER Agents -- il obtiendra les droits de réimpression de "Tippy Teen", copie de Archie, pour le comics "Vicky"), et certains héros de Pulp. Goodman utilisera les vieilles méthodes du Swipe (pour ne pas avoir à payer), et ainsi nous aurons The Scorpion (en lieu et place de Spider, héro Pulp des années 30), Cougar (inspiré de la Série Télé Kolchak, The Night Stalker), Planet of Vampires (inspiré du "Survivant" avec Charlton Heston, film lui même inspiré du Roman de Matheson, "Je suis une Légende"), The Brute (copié -Collé de Hulk) ...
Rovin et Lieber vont avoir de beaux noms associés aux titres qu'ils éditent... Howard Chaykin (qui faisait le pied de grue devant les locaux Marvel pour envoyer les gens chez Atlas, les 2 entreprises étaient dans le même pâté de bureau), Archie Goodwin, Steve Ditko, Wally Wood, Larry Hama, John Alabano, Terry Austin, Sal Amendola, Mike Sekowski, Klaus Janson, Pat Broderick, Frank McLaughlin, Jordi Bernet, Bernie Wrightson, Doug Wildey, Mike Ploog, Ernie Colon, ... (et j'en oublie) ***
Les titres édités par Rovin (Grim Ghost, Iron Jaw, The Brute, ente autres) seront à plusieurs reprises ciblés par le Comics Code Authority, avant leur sortie, ces titres sortant des sentiers battus, et étant aux limites de ce que le CCA pouvait autoriser (et des anti-héros avant l'heure****), et tout ceci n'était pas du gout de Martin Goodman, qui voulait faire du comics Marvel, comme son neveu (par Alliance) en faisait tous les mois ... car pour Martin, il fallait faire du Stan Lee, pour vendre des comics et prendre des parts de marché à la Marvel.
Ceci fût source de plusieurs affrontements entre Goodman et Rovin, et de guerre las, Rovin démissionnera en Janvier 1975.
Suite au départ de Rovin, Larry Lieber se retrouve seul à la tête de tous les titres, et fait ce que son oncle par Alliance, et employeur, lui demande, faire du Marvel avec des personnels débauchés à la Marvel, et en faisant des économies (réduire le prix des pages).
Ce qui explique que plusieurs titres vont changer de noms et d'équipe artistique au 3 ou 4me numéro.
Mais ces changements ne serviront à rien, et Atlas Comics fermera ses portes peu de temps après.**
Suite au départ de Rovin, Larry Lieber se retrouve seul à la tête de tous les titres, et fait ce que son oncle par Alliance, et employeur, lui demande, faire du Marvel avec des personnels débauchés à la Marvel, et en faisant des économies (réduire le prix des pages).
Ce qui explique que plusieurs titres vont changer de noms et d'équipe artistique au 3 ou 4me numéro.
Mais ces changements ne serviront à rien, et Atlas Comics fermera ses portes peu de temps après.**
Mais martin Goodman en bon business Man avait contacté ses anciens partenaires à l'étranger pour leur proposer les droits de publication à l'Internationale ... ce qui fait qu'en France on à put avoir une bonne partie des titres Atlas.
Chez Lug, nous avons put découvrir dans Titans 1 à 4, Wulf the Barbarian (1-4), Destructor (1-4), Phoenix (1,2 et 4) et Planet of Vampires (1-3), ainsi que l'Album Iron Jaw (Iron Jaw 1-3), et la Sagedition proposait le magazine Scoprion (3 numéros) avec Grim Ghost (1-2), Police Action (1-2), Scorpion (1-2), Targitt (1-2) et Morlock 2001 (1) , plusieurs histoires des magazines Devellina 1, Weird Tales of the Macabre 1 et 2 et Thrilling Adventures Stories 2 ont été publiées dans l'Echo des Savanes Special USA 11, 12 et 21 soit 26 des 61 comics publiés par Atlas Comics et des histoires parues en magazines.
Atlas aura permis en 1975 de généraliser le retour des planches, les paiements des auteurs lors de réimpressions, et l’augmentation des salaires.
Et puis... l'aventure Atlas Seabord ne s'arrête pas la.
Chez Lug, nous avons put découvrir dans Titans 1 à 4, Wulf the Barbarian (1-4), Destructor (1-4), Phoenix (1,2 et 4) et Planet of Vampires (1-3), ainsi que l'Album Iron Jaw (Iron Jaw 1-3), et la Sagedition proposait le magazine Scoprion (3 numéros) avec Grim Ghost (1-2), Police Action (1-2), Scorpion (1-2), Targitt (1-2) et Morlock 2001 (1) , plusieurs histoires des magazines Devellina 1, Weird Tales of the Macabre 1 et 2 et Thrilling Adventures Stories 2 ont été publiées dans l'Echo des Savanes Special USA 11, 12 et 21 soit 26 des 61 comics publiés par Atlas Comics et des histoires parues en magazines.
Atlas aura permis en 1975 de généraliser le retour des planches, les paiements des auteurs lors de réimpressions, et l’augmentation des salaires.
Et puis... l'aventure Atlas Seabord ne s'arrête pas la.
En 2010, le petit fils de Martin Goodman, Jason, en partenariat avec Ardden Entertainement a relancé l'Univers Atlas, avec 2 séries limitées: Grim Ghost et Phoenix. (Tony Isabella, JM DeMatteis, Kelley Jones, Jim Krueger, Dean Zachary), avant de s'apercevoir que le nom Atlas Comics appartenait à Jeffrey Stevens (éditeur de Small Press), Goodman a attaqué en procès Stevens, pour reprendre les droits sur le copyright, et a perdu, puis Stevens à céder les droits à Nick Barrucci (Dynamite).
En 2011, une suite est donnée aux 2 séries limitées, "Atlas Unified" publié par Atlas Ardden (seuls 2 numéros sont sortis). Depuis, Jason Goodman a enregistré un nouveau Logo Atlas Comics en 2016, pour essayer de revendiquer en justice le copyright à Dynamite; et en 2019, une nouvelle compagnie Atlas est crée en lien avec Steven Paul Media Group (Majoritaire), auquel Nemesis Group (la boite de Jason Goodman) à vendu toutes les propriété intellectuelle liées à Atlas Comics.
Akiva Goldsman et son studio ont été engagés pour fournir des scénario pour 10 films à venir sur l'univers Atlas (à partir de 2021), la distribution des films pour le marché Americain se fera via Paramount Pictures.
En 2011, une suite est donnée aux 2 séries limitées, "Atlas Unified" publié par Atlas Ardden (seuls 2 numéros sont sortis). Depuis, Jason Goodman a enregistré un nouveau Logo Atlas Comics en 2016, pour essayer de revendiquer en justice le copyright à Dynamite; et en 2019, une nouvelle compagnie Atlas est crée en lien avec Steven Paul Media Group (Majoritaire), auquel Nemesis Group (la boite de Jason Goodman) à vendu toutes les propriété intellectuelle liées à Atlas Comics.
Akiva Goldsman et son studio ont été engagés pour fournir des scénario pour 10 films à venir sur l'univers Atlas (à partir de 2021), la distribution des films pour le marché Americain se fera via Paramount Pictures.
La Covid-19, le confinement et tout ce qui s'ensuit ont bien entendu un peu perturbé ces projets.
Bonnes Lectures !!
(05-09-2020) Mort Todd m'apprends que Nemesis Group va publier une série de romans dans l'Univers Atlas Seaboard.
En utilisant aussi les projets non plubliés, comme Wrecage, un héro crée par Jeff Rovin et Steve Ditko, que Ditko reformulera en "Recage" quelques années plus tard.
Le roman Wrecage est signé de Sam Rovin (Fils de Jeff)
Le retour de Targitt est signé Richard S. Meyers (son créateur original)
2 Autres romans sont depuis sortis:
Thrilling Adventure Stories (du nom du magazine anthologique) qui reprends 4 nouvelles, Targitt dans uen nouvelle aventures, Bog Beast (apparu dans tales of the macabre), Second Coming (suite de Wrecage) et Magic To-Do (personnage créé en 1975 et jamais publié) et Digging Dirt: Seeking the Bog Beast (ré-écriture des origines du Bog Beast, par Richard Levey).
Thrilling Adventure Stories (du nom du magazine anthologique) qui reprends 4 nouvelles, Targitt dans uen nouvelle aventures, Bog Beast (apparu dans tales of the macabre), Second Coming (suite de Wrecage) et Magic To-Do (personnage créé en 1975 et jamais publié) et Digging Dirt: Seeking the Bog Beast (ré-écriture des origines du Bog Beast, par Richard Levey).
Je reviendrais sûrement plus tard sur les séries elles même.
* à l'époque DC comics, est encore National Periodical Publications.
** Dans certaines Itw (Alter Ego, CBM) Larry Lieber implique la responsabilité de Rovin, qui ne faisait pas ce que Goodman voulait, sur d’autres il parle de la qualité général des titres pas si bonne, et enfin sur d'autre encore il parle du Choix de Goodman de donner les comics couleur à Rovin et à lui les magazines, alors que chacun connaissait mieux l'autre milieu. David Kraft, qui était salarié chez Seaboard, rapporte que les titres Atlas vendait à hauteur de 15%, alors qu'il fallait 25% pour survivre.
*** Martin Goodman n'a jamais aimé les dessins de Ernie Colon et Howard Chaykin, il voulait les voir partir rapidement des titres.
**** Dans The Brute, le "héros" tue un Adolescent, Iron Jaw est pire que Conan dans les roman de Howard (comportement avec les femme et découpage en tout genre de ses ennemis), 2 exemples parmi d'autres.
** Dans certaines Itw (Alter Ego, CBM) Larry Lieber implique la responsabilité de Rovin, qui ne faisait pas ce que Goodman voulait, sur d’autres il parle de la qualité général des titres pas si bonne, et enfin sur d'autre encore il parle du Choix de Goodman de donner les comics couleur à Rovin et à lui les magazines, alors que chacun connaissait mieux l'autre milieu. David Kraft, qui était salarié chez Seaboard, rapporte que les titres Atlas vendait à hauteur de 15%, alors qu'il fallait 25% pour survivre.
*** Martin Goodman n'a jamais aimé les dessins de Ernie Colon et Howard Chaykin, il voulait les voir partir rapidement des titres.
**** Dans The Brute, le "héros" tue un Adolescent, Iron Jaw est pire que Conan dans les roman de Howard (comportement avec les femme et découpage en tout genre de ses ennemis), 2 exemples parmi d'autres.
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