César et les autres (1)

Changer de région, ou de pays, que ce soit pour les vacances ou pour un déménagement permet de faire de belles, ou moins belle, voir intrigante, ou inattendues, découvertes.

Et c'est dans ma nouvelle région d'adoption que j'ai découvert, il y a quelques mois, cet album, qui fait parti d'une série... "Les aventures de César" qui dévient bien vite "les Aventures de César et Jessica" et qui finira par être "Les aventures de César, Jessica et les autres"

"La tulipe Blanche" est la première aventure de César, et les auteurs, Pibuc et Elbée sont oncle et neveu, et se partage(ai?)nt entre Paris et la Vendée.

L'un est(était) réalisateur de films pédagogiques et autres films d'alphabétisation par la télé.. l'autre est Architecte DPLG, et musicien, les 2 sont amoureux de la BD,

Les 2 ont eu un déclic en 1992, après s'être rendu compte que leurs auteurs préférés étaient morts, et ont voulus leur rendre hommage en faisant leurs propres BD... leur seuls limitations étaient , de la Ligne Claire, de l'aventure, une histoire réaliste.

Voila pour le topo.

Le premier tome sera réalisé entre 1992 et 1994, et sera financé par Souscription .. bien avant Kick-Lulu-Bank ... (les 13 albums suivant aussi).

Bon après cette présentation... qu'en est il de la Bande dessinée par elle même ?

Malgré la volonté de faire simple et réaliste , on est dans une histoire un peu tirée par les cheveux, ou en tout cas rocambolesque.
Il y a une volonté à faire de l'humour, de répétition, mais n'est pas rené Goscinny qui veux, surtout pas lors de son premier récit..

Coté dessins, on est dans un dessin tel que moi et d'autres avons put faire à nos début dans les fanzines...

Ce n'est pas mauvais, mais moyen, car le scénario, même si écrit à 4 mains, n'a pas de correction, ou relecture extérieure. Ce sont des choses qui aux débuts d'une aventures dessinée sont importante (à mon avis)

Donc, que nous raconte cette histoire?
César est rappelé en Vendée par 2 historiens chipoteurs (le breton et le vendéen) car ils ont trouvés une fresque dans une vieille église, et César devrait pouvoir les aider à la comprendre.

Cette fresque est en fait un mécanisme qui ouvre un passage secret , qui communique avec 4 autres endroits dont le château, et le nouveau châtelain, biologiste et horticulteur semble en savoir plus sur le sujet que ce qu'il veut bien laisser paraître.
En explorant les souterrains derrière ces passages secrets, le châtelain est capturé par un trafiquant d'arme, qui utilise ses passages pour ne pas être vu par la maréchaussée, et César sauvera le chatelain et fera arrêter le trafiquant,

Quand au titre de l'album il est la dernière révélation de cet album.;et il concerne le vrai secret du Châtelain.

Je l'ai trouvé dans une solderie (Emmaüs pour ne pas les nommer) pour vraiment pas cher, je ne sais pas si j'aurais mis beaucoup plus cher dans cet album en librairie, mais comme dit plus haut, c'est un premier album, avec les défauts inhérent à un premier album.

Pour avoir lu le dernier album, la qualité c'est grandement améliorée, et les 14 albums premettent de voir cette évolution, graphique mais aussi scénaristique.

Sur le site des auteurs, on peut télécharge le dernier album en PDF (les derniers albums sont en couleur), ce qui vous permettra de vous faire un avis. (les couleurs sont faites sous 'toshop, avec tous les défauts que ceux qui ont testé connaissent -- dessin aplati, effacé, mangé ... avant les dernières améliorations ne permettent de corriger)

Je vais essayer de contacter les auteurs, échanger avec eux, et voir pourquoi le 15me album annoncé n'est pas sorti. (14 album entre1994 et 2008)

Le lien:
http://pibucelbee.free.fr/


Bonne Lecture..

Commentaires