Hip Hop

Il y a quelques semaine c’était mon Anniv…
et le grand Cid-mix (si vous ne le connaissez pas, vous avez raté votre vie) m’a offert une BD que j’avais vu dans les linéaires (Vo et Vf), mais je ne m’y étais pas arrêté



« Hip Hop Family Tree » par Ed Piskor (la VF publiée chez Papa Guédé), bien avant qu’il ne réalise son excellent « X-Men Grand design »
J’ai mieux compris après la lecture de cette BD , pourquoi le sieur Cid-mix avait ressorti mes vinyles de « Grandmaster Flash » et « Public Enemy » pourtant coincés entre le premier Slayer, du Metallica, du Cyclope, des Picture Disc de Rush, et les avait fait tourner toute la soirée… ce qui nous a ramenés bien loin en arrière, plus de 30 ans !!!
Alors ce Hip Hop Family Tree (Treasury Edition) ?

Très bon album, qui ne plaira pas à tout le monde, car Piskor nous y raconte en détail (et sans concession) les origines du mouvement Hip Hop dans le Bronx des années 70 (jusqu’à 1981 – Il y a 2 autres albums qui nous mènent à 1984)



En lisant cet Album j’ai eu des images de « Wild Style » et surtout « Beat Street » qui me sont revenus.
Si vous êtes baignés dans la culture Hip Hop, vous allez aimer cet BD, si vous vous intéressez à la Culture Hip Hop vous apprendrez énormément de choses … Si la culture Hip Hop vous laisse de marbre, essayez la lecture, la narration de Piskor pourrait bien vous prendre au piège ..




Les bonus en fin d’album ne sont pas en reste en ayant une Galerie de « Graphs » présentant certains des acteurs majeurs de la culture Hip Hop : Beastie Boys, Zulu Nation (Afrika Bambaataa), Fat Boys, Grandmaster Flash and the Furious Five, Vanilla Ice (ice ice baby ..),Run-DMC, Eric B et Rakim (il y avait une éternité que je n’avais pas vu ces noms!!), Salt-N-Pepa, KRS one, Snoop Dog par Jeffrey Brown, Jim Mahfood, Tom Scioli, Ben Marra, Jim Rugg, Dan Zettwoch, John Porcellino, Nate Powell, Brandon Graham et Farel Dalrymple…
Puis une conclusion de Piskor qui fait un parallèle entre la culture Comics et la Culture Hip Hop.

Commentaires