Il y a 33 ans ... Septembre 1986


Neuvième numéro de cette chronique mensuelle (ou jusqu'à ce que je l'oublie .. ), le concept est simple:
Je vais prendre un Comics daté de 33 ans (Cover Date de Sep 1986 -- sorti vers Juin 1986) dans ma collection et en faire la critique. (De préférence un Comics qui sort des sentiers battus)
* Je reprends cette idée tenue par d'autre en d'autre langue (Alan Stewart et son “Attack of the 50 Year Old Comic Books” ) -
** Bien qu'ayant commencé à lire mes comics en Anglais dés 83, et plus régulièrement à partir de 84, ce n'est qu'en 85 que je commence à sortir de ma "Zone de Confort" (titres connus car publiés en Français par Lug ou Arédit)
Quels comics (intéressants) sont sorti avec une date de couverture de septembre 1986 ?

Superman 423 et Action Comics 583, la fin du Superman de l’âge d’Or (Alan Moore, Curt Swan avec Kurt Schaffenberger et Murphy Anderson) ; Booster Gold en arrive au numéro 8, et la Legion des Super-Heros lui rends visite ; Ils sont aussi présents dans le complément qui leur est dédié pour DC Heroes Role Playing Game. Watchmen 1 sort , et le monde des comics sera changé pour de nombreuses années.
Dans Marvel Fanfare 28 on retrouve bill Mantlo et Ken Stacy qui nous racontent une histoire québecoise et politique de Alpha Flight, tandis que Iron Fist et Power man vivent leur dernière aventure (125) par Christopher Priest (Jim Owsley) et Mark Bright, avec Mike Esposito ; Star Wars se termine aussi avec le numéro 107, par MJ Duffy, Cynthia Martin et Whilce Portacio. Dans Spectacular Spider-man 118 Peter David, Mike Zeck et Bob McLeod nous montrent le combat de Spider-Man pour sauver un enfant poursuivit par le Shield. Vision and Scarlett Witch arrive au terme de ses 12 épisodes, et X-Men Classic 1 sort, avec une re-écriture de Giant Size X-Men 1, par Chris Claremont et John Bolton, avec quelques pages de Len Wein et Dave Cockrum.
Chez Eternity sort la première collection des « Alien Worlds » de Bruce Jones, dans DHP #2 JM de Matteis et Mark Badger nous Présentent Hellwalk, inc, un duo d’enquêteurs du paranormal, juste avant la sortie du Graphic Novel « Greenberg the Vampire » chez Marvel. Et chez Renegade Press, Dennis Malonee avec Rick Hoberg et TimBurgard nous propose Eternity (Un scientifique qui voyage dans le temps pour rejoindre sa fille et jouer les super-héros)
Certains des titres sortis ce mois ci sont entrés dans l’histoire… « Whatever Happened to the man of Tomorrow » (Superman 423+Action Comics 583) est reconnue comme l’une des meilleurs histoire de Superman de tous les temps et Watchmen est un classique, conseillé par tout le monde.
Je vais plutôt vous parler du Marvel Fanfare, du Star Wars et du X-Men Classic. Les 2 premiers sont inédits en Français. Et pour le dernier j’ai un doute...


Marvel Fanfare 28 est une histoire qui a fait couler pas mal d’encre… Non pas parce que l ‘histoire est Dessinée, Encrée, Colorée, Lettrée par Ken Steacy, auteur Canadien, pour les super-héros canadiens, mais car Bill Mantlo, le scénariste, nous présente la jeunesse trouble de Jean-Paul Beaubier, ancien membre d’une cellule séparatiste Québecoise. (on peut reprocher la simplicité de l’histoire, mais nous sommes sur une histoire Super-héros de 30 pages, pas un récit politique d’une centaine de pages comme l’est Troubled Souls) J’aime beaucoup le dessin de Steacy, qui a beaucoup produit pour les comics entre 1983 et 1992, surtout des histoires courtes pour StarReach, Epic Illustrated , Alien Worlds, histoires reprises en albums, ses adaptations des nouvelles de Harlan Ellison dans « The Night and the Enemy », et « The Sacred and the Profane » (réalisé avec Dean Motter) Chez Eclipse, 4 histoires dans Marvel Fanfare (3 Iron man – une histoire en 2 partie écrite par Roger MCKenzie et 1 en solo, et cette histoire de Alpha Flight) Il a aussi réalisé « Tempus Fugitive » (4 Tomes de 48 pages) chez DC en 1990 . Aujourd’hui, en plus d’être professeur de Comics au Camosun College de Victoria (Colombie Britannique) il travail sur un Graphic Novel avec Margaret Atwood (La servante écarlate)

Semic a arrêté la publication de Star Wars dans Titans 95, en plein milieu de la saga des Nagai, par Duffy et Martin, en faisant des épisodes 96 et 97 un seul épisode. (L’histoire FR n’a quasiment plus rien à voir avec la VO)

Dans ce dernier épisode Mary Jo Duffy met un terme à toutes les aventures avec les Nagais, les Zeltrons, les Tofs, Lumiya la seigneure noire, tout ce qui avait été créé pour agrandir l’univers Star Wars, après le retour du Jedi. (en tenant compte des restrictions imposées par Lucasfilm .. ne pas toucher au mythe, ni aux personnages principaux), Mais en laissant suffisamment ouvert le récit pour ne pas bloquer une possible suite.

La plupart de ces créations réapparaîtront dans les séries suivantes chez Dark Horse.
Je sais que le dessin de Cynthia Martin fait parti des raisons de l’arrêt de la série par Semic, mais en 11 épisodes elle aura eu 6 encreurs différents. (Sur le triptyque Spider-Man réalisé avec Ann Nocenti, elle a 3 encreurs différents) Son Style est en avance sur son époque, avec son trait très fortement marqué par les Manga, et très dynamique. Aujourd’hui Cynthia Martin fait essentiellement des biographies chez Capstone.



Et voici Classic X-Men, un nouveau comics prévu pour « Combine the Old with the New »et attirer aussi bien le nouveau lecteur, ou celui qui n’avait pas lu ces histoires lors de leur publication première, mais aussi ceux les possédant, en leur proposant du contenu inédit, 3 à 5 pages nouvelles dans l’histoire originale (racontant ce qui se passe hors-champ), ainsi qu’un back Up dessiné par John Bolton. Lors de l’annonce de la série , Dave Cockrum était annoncé pour faire toutes les nouvelles pages, dans la réalité, il sera bien vite remplacé (James Fry, Jim Sherman, Tom Morgan, John Romita Sr, Bob Layton...). De plus, Claremont ira plus loin qu’ajouter des évènements hors-champs.. en changeant certains textes dans les réimpressions.
Mais en 1986, c’était le seul moyen d’avoir accès, pour pas cher, aux histoires des nouveaux X-Men, lut uniquement en Français dans Special Strange jusqu’alors (Et la surprise de l’épisode inédit dès Classic X-Men 4).
Mais revenons-en à ce premier numéro, qui devait présenter une version condensée de Giant Size X-men 1, et qui en fin de compte sera une ré-écriture, ne reprenant que 12 pages de l’histoire originale.


Belle ré-écriture mise en image par John Bolton, qui dès la page 20, sur 32, explorera la première nuit dans le manoir des X-Men, et les relations qui mèneront au départ des « anciens X-Men »
L’un des atouts de cette série, en plus d’avoir accès aux vieux épisodes des nouveaux X-men, seront les couvertures et Frontispices de Art Adams (au début), ainsi que les back-up du trop rare John Bolton.


Il me semblait que cet épisode avait été publié par Semic…. Je ne trouve pas de référence le montrant.. De plus seulement 15 des 43 des Back-up ont été publiés en Français. (Alors que j’ai vu plusieurs couverture dos (couv page 4) de Classic X-Men dans X-Men Saga)

Commentaires